Planète Terre 1 Flashcards
(71 cards)
Sur quels arguments se fonde l’hypothèse des continents de Wegener?
1- Complémentarité des lignes côtières (parallélisme du tracé des côtes ou lignes de rivage)
- Masses conitnentales en un seul continent la Pangée - Ne s’emboîtent pas parfaitement, reconstitution moderne avec marges continentales
2- Arguments des fossiles terrestres : la distribution des fossiles qui n’avait pas la capacité de traverser un grand océan
3- Distribution des paléo-glaciations: pangée donne un sens à la répartition des dépôts glaciaires et aux directions d’écoulement de la glace (écoulement vers la périphérie de la calotte et non vers l’intérieur d’un continent (haute altitude)
4- Concordance des structures géologiques: à l’intérieur des continents, chaînes de montagnes concordantes dans la Pangée
Comment connaissons-nous la structure interne et la composition des diverses couches du globe terrestre
Par l’étude du comportement des ondes sismiques, car leur vitesse de propagation est fonction de l’état et de la densité de la matière. De plus, les ondes P se propoagent dans les solides, les liquides et les gaz, alors que les ondes S ne se propagent que dans les solides
Quelle est la nature et l’état (solide, liquide, plastique) des matériaux qui forment chacune des couches du globe terrestre?
- Noyau ( noyau interne solide et noyau externe liquide)
- Manteau (manteau inférieur solide, manteau supérieur plastique, mais la partie directement sous les océans est solide
- La croûte solide
Quelles sont les trois discontinuités qui séparent les couches et où sont elles?
Les discontinuités marque un contraste de densité.
- Discontinuité de Mohorovicic (MOHO): entre la croûte terrestre et le manteau
- Discontinuités de Gutenberg: entre manteau et noyau
- Discontinuité de Lehmann: sépare noyau solide et liquide
Qu’est que l’asthénosphère et la lithosphère? Quels sont les deux types de croûtes terrestres?
Asthénosphère : couche plastique du manteau supérieur
Lithosphère : couche solide du manteau supérieur et la croûte.
Types:
- Croûte océanique formée de roche basaltiques (SIMA - silicium-magénisium)
- Croûte continentale plus épaisse, plus faible densité formée de roches felsiques (SIAL - silicium-aluminium)
Quels sont les 2 types d’ondes sismiques de volume et comment se comportent-elles?
Onde P : onde de compression, mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l’onde créant zone de dilatation et de compression
Onde S: onde de cisaillement, oscillent dans un plan vertical p/r au sens de propagation de l’onde.
Les ondes P sont plus rapides que les ondes S, donc les premières à être enregistrées par un sismographe.
Densité de la structure interne et ondes
La vitesse de propagation est proportionnelle à la densité du matériel. Augmentation de la densité plus on va vers le noyau avec chute relié au changement d’état de la matière (phénomène de réfraction)
Qu’est qui causerait des cellules de convection dans l’asthénosphère? Quelles sont les conséquences des cellules de convection?
Cause : Un flux de chaleur qui va du centre vers l’extérieur de la terre
Conséquence : Concentration de chaleur dnas le partie ascendante, ce qui cause une expansion des matériaux, qui cause une dorsale médio-océanique linéaire.
Sur quelles évidences se fonde l’étalement des fonds océanique
L’existence de’une alternance de bandes parallèles où alternaient magnétisme faible et magnétisme élevé. La formation de la lithosphère océanique à la dorsale enregistre la polarité du champ magnétique terrestre au moment où cristallisent les laves. Le plancher océanique qui s’étale fixe la polarité du champ magnétique au fur et à mesure de son déroulement.
Champ magnétique terrestre et les conditions pour amorcer ce champ
Les lignes de force magnétique étalissent un champ magnétique terrestre, donc une boussole pointe vers le pôle Nord magnétique.
3 conditions:
1. Présence de fer en fusion
2. Quantité d’énergie suffisante pour entretenir la convection
3. Champ magnétique initiale (celui du Soleil)
Inversion magnétique
Lorsque la polarité est dans le même sens qu’aujourd’hui, elle est normale, sinon inverse.
Les laves enregistrent au moment de leur cristallisation le champ magnétique terrestre à ce moment. À partir de successions de laves formant un volcan, on a construit l’échelle magnétostratigraphique.
Définition de la théorie de la tectonique des plaques
La lithosphère terrestre est découpé en un certain nombre de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l’asthénosphère
Quelles sont les trois types de limites entre les plaques lithosphériques?
- Limites divergentes: les plaque s’éloignent, production de nouvelle croûte océanique grâce à un montée de magma de l’asthénosphère, se caractérisent par la présence ded crêtes médio-océaniques (dorsales)
- Limites convergentes: collision entre deux plaques, conséquence de la divergence, caractérisé par les fosses profondes, la plaque sous l’autre est subductée et elle est de nature océanique (car formée de roche plus dense), plaque chevauchante : océanique ou continentale.
- Limites transformantes: deux plaques glissent latéralement l’une contre l’autre pour accomoder les différences de vitesse, accomoder des mouvements opposé entre les plaques ou pour faire le relais entre limite de plaque convergente et divergente. ex: faille de San Andreas
Création rift continental
L’accumulation de chaleur créé par les cellules de convection explique le soulèvement de la lithosphère au niveau de la dorsale océanique. Entraîne du magma et la convection entraîne le mécanisme d’étalement de fond océanique ce qui crée dans la zone de la dorsale des failles d’effondrement et des fractures ouvertes, ce qui forme un fossé d’effondrement appelé rift océanique.
Formation d’un océan et rift continental (cycle de Wilson)
- Amorce de rift continental : Accumulation de chaleur, bombement, fracturation puis initiation du mouvement de divergence (plateau du Colorado et rift de Rio Grande)
- Rift continental : L’étirement de ka croûte entraine un effondrement en ecaliers et la formation d’une vallée (Rift Est-Africain)
- Mer linéaire: Avec la poursuite de l’étirement, le rift s’enfonce sous le niveau marin et les eaux marines envahissent la vallée (Mer Rouge)
- Océan de type Atlantique : L’élargissement de la mer linéaire conduit à la formation d’un océan
Qu’est qu’une zone de subduction? Qu’est que les zones de subductions provoquent pour la convergence lithosphère océanique-lithosphère océanique?
Lorsqu’il y a collision de type lithosphère océanique contre lithosphère océanique, une des deux plaques (la + dense) s’enfonce sous l’autre pour former une zone de subduction.
Le magma est expulsé à la surface dans des volcans sous forme d’une série d’îles volcanique sur le plancher océanique (arc insulaire volcanique)
Définition convergence lithosphère océanique contre lithosphère continentale. Comment se forme un prisme d’accrétion?
Lorsqu’il y a collision de type lithosphère océanique contre lithosphère continentale, la lithosphère océanique (la + dense) s’enfonce sous l’autre pour former une zone de subduction.
Le magma est expulsé à la surface dans des volcans sous forme d’une chaînes de volcans sur les continents (arc volcanique continental)
Dans une phase avancée de la collision, le matériel sédimentaire dans les fonds océanique est transporté par le tapis roulant et il s’accumule en partie au niveau de la zone de subduction pour former un prisme d’accrétion. L’érosion de la lithosphère continentale peut aussi accroître le volume du prisme d’accrétion.
Différence entre marge active et passive.
La marge continentale est dite active, car elle marque la limite entre deux plaques tectoniques et parce qu’elle est affectée par de l’activité volcanique et des séismes assiciées à la subduction.
Inversement, la marge associé à l’ouverture des bassins océaniques est considéré comme passif étant donné l’absence de zone de convergence. Une marge passive ne constitue pas une limite de plaques.
Définition convergence lithosphère continentale contre lithosphère continentale. Qu’est que l’obduction?
1.L’espace océanique se referme et le prisme de d’accrétion se concentrent (il croît)
2. Lorsque les deux entrent en collision, tout le matériel sédimentaire se comprime et soulève pour former une chaîne de montagne.
Obduction : Zone où la lithosphère océanique chevauche la lithosphère continentale, c’est un processus rare étant donné la densité plus élevé de la croûte ocanique que celle continentale, qui s’oppose au processus de subduction.
Pourquoi se forme-t-il des zones de subduction
Étant donné que le globe terrestre n’est pas en expansion, il faut détruire de la lithosphère, ce qui fait par enfoncement de lithosphère océanique au niveau des dorsales.
Quelle est l’origine des séismes?
- La lithosphère, qui est rigide, est soumise à des contraintes physiques associées au mouvement des plaques lithosphériques, elle accumule ainsi de l’énergie.
- Lorsque la limite d’élasticité est atteinte, il se produit une ou des ruptures qui se traduisent par des failles
- L’énergie brusquement dégagée le long de ces failles cause des séismes
Qu’est qu’un foyer et un épicentre?
Foyer : lieu dans le plan de faille où a réellement été produit le séisme
Épicentre : Désigne le point à la surface de la terre à la verticale du foyer
Quelles types d’ondes sont émises par un séisme et quels sont leurs milieux de propagation respectifs? Comment se comportent-elles?
1.Ondes de volume qui se propagent à l’intérieur de la Terre :
- Ondes S : onde de cisaillement qui se propagent que dans les solides, oscillent dans un plan vertical p/r à la direction de de propagation de l’onde
- Ondes P: onde de compression qui se propagent dans tous les états (solide,liquide, gaz), se déplace selon mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l’onde
2. Ondes de surface qui se propagent qu’à la surface de la croûte terrestre :
- Ondes de Love : onde de cisaillement comme S, mais qui oscillent dans un plan horizontal
- Ondes de Rayleign: assimilable à une vague, les particules se déplace selon une ellipse créant une vague lors des tremblements de terre
Quelles différences y a-t-il entre l’échelle de Mercalli et celle de Richter pour évaluer la force d’un séisme? Que mesure l’une et l’autre de ces échelles?
L’échelle de Mercalli fait appel à une bonne dose de subjectivité tandis que l’échelle de Richter est objective.
L’échelle de Mercalli mesure l’intensité d’un séisme sur une échelle de 1 à 12 en fonction de l’ampleur des dégâts causés par le séisme et la perception qu’en a eu la population. Ces indicateurs varie en fonction de la distance de l’épicentre
L’échelle de Richter se base sur la magnitude qui est calculée à partir de l’énergie dégagée au foyer sur une échelle logarithmique ouverte, c’est une valeur objective: il y a une seule valeur par séisme