Planète Terre 1 Flashcards

(71 cards)

1
Q

Sur quels arguments se fonde l’hypothèse des continents de Wegener?

A

1- Complémentarité des lignes côtières (parallélisme du tracé des côtes ou lignes de rivage)
- Masses conitnentales en un seul continent la Pangée - Ne s’emboîtent pas parfaitement, reconstitution moderne avec marges continentales
2- Arguments des fossiles terrestres : la distribution des fossiles qui n’avait pas la capacité de traverser un grand océan
3- Distribution des paléo-glaciations: pangée donne un sens à la répartition des dépôts glaciaires et aux directions d’écoulement de la glace (écoulement vers la périphérie de la calotte et non vers l’intérieur d’un continent (haute altitude)
4- Concordance des structures géologiques: à l’intérieur des continents, chaînes de montagnes concordantes dans la Pangée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment connaissons-nous la structure interne et la composition des diverses couches du globe terrestre

A

Par l’étude du comportement des ondes sismiques, car leur vitesse de propagation est fonction de l’état et de la densité de la matière. De plus, les ondes P se propoagent dans les solides, les liquides et les gaz, alors que les ondes S ne se propagent que dans les solides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la nature et l’état (solide, liquide, plastique) des matériaux qui forment chacune des couches du globe terrestre?

A
  1. Noyau ( noyau interne solide et noyau externe liquide)
  2. Manteau (manteau inférieur solide, manteau supérieur plastique, mais la partie directement sous les océans est solide
  3. La croûte solide
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les trois discontinuités qui séparent les couches et où sont elles?

A

Les discontinuités marque un contraste de densité.

  1. Discontinuité de Mohorovicic (MOHO): entre la croûte terrestre et le manteau
  2. Discontinuités de Gutenberg: entre manteau et noyau
  3. Discontinuité de Lehmann: sépare noyau solide et liquide
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est que l’asthénosphère et la lithosphère? Quels sont les deux types de croûtes terrestres?

A

Asthénosphère : couche plastique du manteau supérieur
Lithosphère : couche solide du manteau supérieur et la croûte.
Types:
- Croûte océanique formée de roche basaltiques (SIMA - silicium-magénisium)
- Croûte continentale plus épaisse, plus faible densité formée de roches felsiques (SIAL - silicium-aluminium)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les 2 types d’ondes sismiques de volume et comment se comportent-elles?

A

Onde P : onde de compression, mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l’onde créant zone de dilatation et de compression
Onde S: onde de cisaillement, oscillent dans un plan vertical p/r au sens de propagation de l’onde.

Les ondes P sont plus rapides que les ondes S, donc les premières à être enregistrées par un sismographe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Densité de la structure interne et ondes

A

La vitesse de propagation est proportionnelle à la densité du matériel. Augmentation de la densité plus on va vers le noyau avec chute relié au changement d’état de la matière (phénomène de réfraction)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est qui causerait des cellules de convection dans l’asthénosphère? Quelles sont les conséquences des cellules de convection?

A

Cause : Un flux de chaleur qui va du centre vers l’extérieur de la terre

Conséquence : Concentration de chaleur dnas le partie ascendante, ce qui cause une expansion des matériaux, qui cause une dorsale médio-océanique linéaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Sur quelles évidences se fonde l’étalement des fonds océanique

A

L’existence de’une alternance de bandes parallèles où alternaient magnétisme faible et magnétisme élevé. La formation de la lithosphère océanique à la dorsale enregistre la polarité du champ magnétique terrestre au moment où cristallisent les laves. Le plancher océanique qui s’étale fixe la polarité du champ magnétique au fur et à mesure de son déroulement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Champ magnétique terrestre et les conditions pour amorcer ce champ

A

Les lignes de force magnétique étalissent un champ magnétique terrestre, donc une boussole pointe vers le pôle Nord magnétique.
3 conditions:
1. Présence de fer en fusion
2. Quantité d’énergie suffisante pour entretenir la convection
3. Champ magnétique initiale (celui du Soleil)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Inversion magnétique

A

Lorsque la polarité est dans le même sens qu’aujourd’hui, elle est normale, sinon inverse.

Les laves enregistrent au moment de leur cristallisation le champ magnétique terrestre à ce moment. À partir de successions de laves formant un volcan, on a construit l’échelle magnétostratigraphique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Définition de la théorie de la tectonique des plaques

A

La lithosphère terrestre est découpé en un certain nombre de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l’asthénosphère

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les trois types de limites entre les plaques lithosphériques?

A
  • Limites divergentes: les plaque s’éloignent, production de nouvelle croûte océanique grâce à un montée de magma de l’asthénosphère, se caractérisent par la présence ded crêtes médio-océaniques (dorsales)
  • Limites convergentes: collision entre deux plaques, conséquence de la divergence, caractérisé par les fosses profondes, la plaque sous l’autre est subductée et elle est de nature océanique (car formée de roche plus dense), plaque chevauchante : océanique ou continentale.
  • Limites transformantes: deux plaques glissent latéralement l’une contre l’autre pour accomoder les différences de vitesse, accomoder des mouvements opposé entre les plaques ou pour faire le relais entre limite de plaque convergente et divergente. ex: faille de San Andreas
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Création rift continental

A

L’accumulation de chaleur créé par les cellules de convection explique le soulèvement de la lithosphère au niveau de la dorsale océanique. Entraîne du magma et la convection entraîne le mécanisme d’étalement de fond océanique ce qui crée dans la zone de la dorsale des failles d’effondrement et des fractures ouvertes, ce qui forme un fossé d’effondrement appelé rift océanique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Formation d’un océan et rift continental (cycle de Wilson)

A
  1. Amorce de rift continental : Accumulation de chaleur, bombement, fracturation puis initiation du mouvement de divergence (plateau du Colorado et rift de Rio Grande)
  2. Rift continental : L’étirement de ka croûte entraine un effondrement en ecaliers et la formation d’une vallée (Rift Est-Africain)
  3. Mer linéaire: Avec la poursuite de l’étirement, le rift s’enfonce sous le niveau marin et les eaux marines envahissent la vallée (Mer Rouge)
  4. Océan de type Atlantique : L’élargissement de la mer linéaire conduit à la formation d’un océan
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est qu’une zone de subduction? Qu’est que les zones de subductions provoquent pour la convergence lithosphère océanique-lithosphère océanique?

A

Lorsqu’il y a collision de type lithosphère océanique contre lithosphère océanique, une des deux plaques (la + dense) s’enfonce sous l’autre pour former une zone de subduction.

Le magma est expulsé à la surface dans des volcans sous forme d’une série d’îles volcanique sur le plancher océanique (arc insulaire volcanique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Définition convergence lithosphère océanique contre lithosphère continentale. Comment se forme un prisme d’accrétion?

A

Lorsqu’il y a collision de type lithosphère océanique contre lithosphère continentale, la lithosphère océanique (la + dense) s’enfonce sous l’autre pour former une zone de subduction.

Le magma est expulsé à la surface dans des volcans sous forme d’une chaînes de volcans sur les continents (arc volcanique continental)

Dans une phase avancée de la collision, le matériel sédimentaire dans les fonds océanique est transporté par le tapis roulant et il s’accumule en partie au niveau de la zone de subduction pour former un prisme d’accrétion. L’érosion de la lithosphère continentale peut aussi accroître le volume du prisme d’accrétion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Différence entre marge active et passive.

A

La marge continentale est dite active, car elle marque la limite entre deux plaques tectoniques et parce qu’elle est affectée par de l’activité volcanique et des séismes assiciées à la subduction.
Inversement, la marge associé à l’ouverture des bassins océaniques est considéré comme passif étant donné l’absence de zone de convergence. Une marge passive ne constitue pas une limite de plaques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Définition convergence lithosphère continentale contre lithosphère continentale. Qu’est que l’obduction?

A

1.L’espace océanique se referme et le prisme de d’accrétion se concentrent (il croît)
2. Lorsque les deux entrent en collision, tout le matériel sédimentaire se comprime et soulève pour former une chaîne de montagne.

Obduction : Zone où la lithosphère océanique chevauche la lithosphère continentale, c’est un processus rare étant donné la densité plus élevé de la croûte ocanique que celle continentale, qui s’oppose au processus de subduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Pourquoi se forme-t-il des zones de subduction

A

Étant donné que le globe terrestre n’est pas en expansion, il faut détruire de la lithosphère, ce qui fait par enfoncement de lithosphère océanique au niveau des dorsales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelle est l’origine des séismes?

A
  • La lithosphère, qui est rigide, est soumise à des contraintes physiques associées au mouvement des plaques lithosphériques, elle accumule ainsi de l’énergie.
  • Lorsque la limite d’élasticité est atteinte, il se produit une ou des ruptures qui se traduisent par des failles
  • L’énergie brusquement dégagée le long de ces failles cause des séismes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’est qu’un foyer et un épicentre?

A

Foyer : lieu dans le plan de faille où a réellement été produit le séisme

Épicentre : Désigne le point à la surface de la terre à la verticale du foyer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelles types d’ondes sont émises par un séisme et quels sont leurs milieux de propagation respectifs? Comment se comportent-elles?

A

1.Ondes de volume qui se propagent à l’intérieur de la Terre :
- Ondes S : onde de cisaillement qui se propagent que dans les solides, oscillent dans un plan vertical p/r à la direction de de propagation de l’onde
- Ondes P: onde de compression qui se propagent dans tous les états (solide,liquide, gaz), se déplace selon mouvement avant-arrière dans la direction de la propagation de l’onde
2. Ondes de surface qui se propagent qu’à la surface de la croûte terrestre :
- Ondes de Love : onde de cisaillement comme S, mais qui oscillent dans un plan horizontal
- Ondes de Rayleign: assimilable à une vague, les particules se déplace selon une ellipse créant une vague lors des tremblements de terre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelles différences y a-t-il entre l’échelle de Mercalli et celle de Richter pour évaluer la force d’un séisme? Que mesure l’une et l’autre de ces échelles?

A

L’échelle de Mercalli fait appel à une bonne dose de subjectivité tandis que l’échelle de Richter est objective.

L’échelle de Mercalli mesure l’intensité d’un séisme sur une échelle de 1 à 12 en fonction de l’ampleur des dégâts causés par le séisme et la perception qu’en a eu la population. Ces indicateurs varie en fonction de la distance de l’épicentre

L’échelle de Richter se base sur la magnitude qui est calculée à partir de l’énergie dégagée au foyer sur une échelle logarithmique ouverte, c’est une valeur objective: il y a une seule valeur par séisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Quelle est la relation entre les séismes et les tsunamis? Comment se forme les tsunamis (raz de marée)?
Le tsunami est un phénomène consécutif à un mouvement du fond sous-marin généré par un séisme, une éruption volcanique ou un glissement de terrain. Formation: 1- Soulèvement du fond marin qui cause un gonflement de la masse d'eau 2- Ce gonflement donne naissance à des vagues qui enflent rapidemment en profondeur 3- À l'approche de la première vague du tsunami, il y a d'abord un retrait de la mer 4- Ces vagues de tsunami ou vagues déferlantes engendrent d'énormes dégâts au niveau des zones côtières, on parle alors de raz-de-marée.
26
Quelle est la répartition des séismes à la surface de la planète? Quelles sont les classes de séismes en fonction de leur prodondeur?
On retrouve des séismes surout aux frontières des plaques lithosphérique. Limites convergentes: - Lors de la collision, les fractures crée des séismes de faibles profondeur - L'enfoncement d'une plaque dans l'asténosphère provoque des ruptures qui déclenche des séismes intermédiaires et profonds Limites divergentes : sous cette couche le matériel se déforme de façon plastique, donc seulement des séismes superficiels dans la lithosphère océanique rigide Classes: - Séismes superficiels: à faible profondeur (dizaine de km), aux frontières divergentes (dorsales médio-océaniques) ou frontières convergentes (fosses océaniques) - Séismes intermédiaire : quelques dizaines et centaines de km de profond, uniquement au voisinage des limites convergentes - Séismes profonds : jusqu'à 700 km (base de l'asthénosphère), exclusivement au voisinage des limites convergentes.
27
Définir les différents types de volcanisme
- Volcanisme de dorsale : dans le rift central des dorsale où il se forme de la nouvelle lithosphère océanique, observ grâce à l'exploration sous-marine - Volcanisme de zone de subduction : relié à l'enfoncement d'une plaque sous l'autre va former des chaînons de volcans (arc insulaire ou continental) - Volcanisme de point chaud : surtout à l'intérieur des plaques océaniques appuie la théorie de la tectonique des plaques, particulièrement le concept du déplacement des planchers océaniques
28
Qu'est que la "Ceinture de feu"? Quelle en est la cause?
La ceinture de feu est l'expression du volcanisme de zone de subduction (volcanisme de convergence), plus précisément, c'est un arc volcanique insulaire (collision entre deux lithosphères océaniques)
29
Comment expliquer les longs chaînons de volcans sur les planchers océaniques?
Il se fait en certains points du manteau, une concentration locale de chaleur qui amène une fusion partielle du matériel (point chaud). 1- Formation de volcans de point chaud : matériel fondu qui perce la lithosphère pour former un volcan 2 - Si une plaque lithosphérique se déplace au-dessus d'un point chaud qui fonctionne sporadiquement, on aura formation de chaînon de volcan (les plus vieux à l'extrémité du chaînon).
30
Qu'est que la contrainte dans le mécanisme de déformation des roches? Quelle est la différence entre la déformation élastique versus déformation cassante?
Contrainte : force appliquée à une certaine unité de surface. Lorsqu'elle est soumise à des contraintes, la croûte terrestre rigide se déforme. Réponse d'un matériau à la contrainte - Déformation élastique : quand la contrainte est relâchée, le matériau est reprend sa forme et son volume initial - Déformation plastique : matériau déformé de façon permanente, car dépassement limite d'élasticité, toute l'énergie est utilisée pour déformer le matériau. - Déformation cassante : Avec une augmentation de la contrainte, le matériau atteint son point de rupture et il casse
31
Que veut dire anticlinal et synclinal dans les mécanismes de déformation de roches (les effets de la déformation plastique)?
Les plis constituent la manifestation d'un comportement plastique (ductile) des roches sous l'effet de contraintes de compression. Pour décrire les plis, on utilise les termes d'anticlinal quand le pli se ferme vers le haut et de synclinal lorsqu'il se ferme vers le bas.
32
Quels sont les différentes failes dans les mécanismes de la déformation de roches (les effets de la déformation cassante)?
La déformation cassante se traduit par des plans de cassures appelés failles. Par convention, on nomme le toit le compartiment qui se situe au-dessus du plan de la faille et mur celui qui est au-dessous. - Les contraintes de compressions produisent des failles inverses (plan de faille abrupte) ou de chevauchement (plan de faille près de l'horizontale). Le toit monte p/r au mur. Régime compressif - Les contraintes de tension produisent des failles normales ou listrique. Le toit descend p/r au mur. Régime extensif - Les failles de décrochemetn se produisent par le déplacement de deux compartiments l'un p/r à l'autre dans un plan horizontal. On les retrouve en régime compressif ou extensif Régime coulissant.
33
Étapes de formation d'une chaîne de montagne immature
1 - Ce qui était un mouvement de translation linéaire d'une seule plaque lithosphérique se transforme en un système de collision entre deux plaque (transition entre marge passive et marge active). Formation d'un arc insulaire et d'un prisme d'accrétion 2 - obduction 3 - La poursuite du mouvement crée une chaîne déformée que l'on qualifie d'immature, en ce sens que la dynamique de convergence n'est pas terminée. La marge peut se transformer en une nouvelle zone active (subduction) instaure du volcanisme d'arc continental sur la nouvelle chaîne. Example : Cordillère des Andes
34
Étapes de formation d'une chaîne de montagne mature
1- Formée par la collision entre deux masses lithosphériques continentales. À mesure que les deux plaques de rapproche, il se construit un prisme d'accrétion qui croît progressive par la concentration du matériel dans un espace de plus en plus restreint. La chaîne de montagne s'érige 2- Avec la collision des 2 plaques et la cessation du mouvement, la chaîne a atteint sa hauteur maximale. Exemple : Himalaya
35
Quels sont les attributs d'une chaîne de montagnes mature?
Il y aura des roches métamorphiques très déformées aux racines de la chaîne, car ces roches se forment sous des températures et des pressions élevés. On trouvera aussi des lambeaux de croûte océanique coincés dans des failles.
36
Qu'est qu'un lien covalent et un lien ionique? Qu'est que la substitution dans la structure de la matière?
Le lien covalent: les atomes s'unissent par partage d'électrons Le lien ionique : assuré par un transfert d'électron(s) d'un atome à l'autre On admet un certain niveau de degré de variation, il peut y avoir substitution de certains ions pour d'autres (Si4+ par AL3+, Fe3+ par Fe2+ par Mg2+, Na1+ par Ca2+ K1+)
37
Donner la définition des minéraux et les deux critères indissociables qui les définissent
Les minéraux sont formées d'atomes et de molécules et sont définis par leur composition chimique et leur structure atomique.
38
Nommer les critères d'identification des minéraux et leurs caractéristiques
- Couleur : parfois couleur différente = même minéral et vice versa - Éclat : aspect lorsque leurs surfaces réfléchissent la lumière - Trait : couleur de la poudre lorsqu'on le frotte sur une plaque de porcelaine non émaillée. - Dureté : résistance à se laisser rayer, échelle de Mohs - Densité - Forme cristalline: ce qui donne sa valeur esthétique, un système cristallin qui régie les formes - Clivage : plans de faiblesse dans la structure, il va se briser facilement le long des plans de clivage. Les micas de débitent en feuilles grâce à leur clivage - Propriétés optiques : étude au microscope par des spécialistes
39
Qu'est que la structure de base en tétraèdre, en chaîne simple, en chaîne double et en feuillet?
Les silicates ont une structure de base composée des ions SI4+ et O2- qui forme un tétraèdre, tétraède de base. Lorsqu'il y a partage de deux oxygènes avec les tétraèdres adjacents, on a des chaînes simples. Lorsque deux chaînes simples s'unissent par leur oxygène pour former des chaînes double. Lorsque des chaînes doubles s'unissent, chaque tétraèdre partage trois oxygènes et prend la forme de feuillet
40
Qu'est qu'un élément natif?
Minéral composé d'un seul élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre
41
Quels sont les différents facteurs contrôlant l'état de la matière?
La température et la pression. Les phases sont démontrés dans un diagramme de phase en fonction de ces deux paramètres. D'autres paramètres comme la concentration des composantes, le potentiel d'oxydoréduction (Eh), le potentiel d'hydrogène (pH) influencent la stabilité des minéraux.
42
Expliquer la formation de minéraux par cristallisation à partir du magma
Les minéraux vont se cristalliser lorsqu'ils atteindront la température correspondant à la limite solide-liquide (température de cristallisation). Selon la suite de suite de Bowen du plus chaud au plus froid: -Assemblage ultramafique (Olivine puis pyroxènes) - Assemblage mafique (pyroxènes puis Plagioclase puis Amphiboles) - Assemblage intermédiaire (Plagioclase et Amphiboles puis Biotite puis Quartz) - Assemblage felsique (Plagioclase et Amphiboles et Biotite et Quartz et K-Feldspath, puis Muscovite)
43
Expliquer la formation des minéraux par sursaturation
Séquence évaporitique 1 - L'évaporation amène la solution a devenir de plus de plus saline 2 - Le carbonate CaCO3 précipite naturellement et dépose une couche de cristaux au fond du bocal 3 - Poursuite évaporation et augmentation salinité, sursaturée p/r au CaSO4 hydraté (gypse), solution pénésaline 4 - Précipitation du NaCl (le sel), solution saline 5 - La dernière phase avant l'évaporation totale est le KCl, la solution est hypersaline
44
Qu'est qu'une géode et une agates?
Le quartz des agates a été précipé à partir defluide sursaturé par rapport à la silice, circulant dans les formation rocheuses. S'il y a des cavités dans ces formations rocheuses,le quartz va précipiter sur les parois de la (cavité tapissée de cristaux = géode)
45
Quels sont les mécanismes de formation des cavernes?
La caverne est creusée par des processus de dissolution dans des terrains calcaires. Dans les roches juste au-dessus de la caverne, la pression du CO2 contenu dans la solution s'élève à plusieurs atmosphères, à cause du poids de la roche et de l'eau (pression lithostatique et pression hydrostatique) Lorsque la solution arrive aux parois de la caverne, sa pression passe subitement à un atmosphère, car la pression est pratiquement la même qu'à la surface, car elles communiquent. Il se produit alors un phénomène de dégazage du CO2 par la baisse de pression. La calcite un élément de l'équation chimique précipite pour former des spéléothèmes
46
Quels sont les 3 grands types de roches et expliquer le grand cycle de formation des roches?
- Roches ignées, roche sédimentaire, roche métamorphique Le magma est le point de départ, car il est à l'origine de la formation de la croûte terrestre. La première phase est la cristallisation du magma qui forme les roches ignées. La seconde phase est lorsque les roches ignées sont amenés à la surface par les processus dynamique de la tectonique des plaques comme la formation des montagnes et qu'elles sont exposés aux intempééries de la surfaces, ces roches ignées se désagrègent en particules de tailles variées pour former un dépôt sédimentaire. La troisième phase consiste à transformer ce sédiment en roche qui se nomme roche sédimentaire selon le processus de diagenèse, c-à-d lea cimentation des particules entre elles. Peu importe la nature de la roche, elle est soumise à des conditions de température et de pression très variable. Ce changement de condition transforme la roche en roche métamorphique, ce processus s'appelle le métamorphisme. L'érosion de toutes les roches, suivie du transport de particules mène à la déposition de sédiments. Au niveau des zones de subduction, une partie des roches vont en fusion pour redevenir du magma dans l'asthénosphère.
47
Qu'est que la cristallisation fractionnée?
Le fait que la cristallisation des silicates dans un magma se fait dans un ordre bien défini (=suite réactionnel de Boyen) donnant des assemblages : ultramafiques, mafiques, intermédiaires et felsique.
48
Comment fait-on la distinction entre roches magmatiques intrusives et extrusives?
Les roches ignées intrusives se forment par la cristallisation du magma à l'intérieur de la lithosphère. (périodites, pyroxénites, gabbros, diorites, granites) Les roches ignées extrusives se forme suite au refroidissement de la lave à la surface après l'écoulement des coulées volcaniques. (komatiites, basaltes, andésites, rhyolite)
49
Quels roches ignées correspond à quel assemblage dans la suite de Bowen?
Ultramafique: komatiite, péridotite, pyroxénite (composé d'olivine et pyroxènes) Mafique : basalte et gabbro (composé de pyroxènes, pagioclasses et d'amphiboles, olivine) Intermédiaire : andésite, diorite (composé de amphibole, pagioclasse et quartz biotite) Felsique : rhyolite, granite (composé de quartz, feldspath, plagioclasse et mica (biotite et muscovite))
50
Quelle est la différence entre la texture aphanitique et phanéritique dans les roches ignées?
Aphanitique : Lorsque le magma remonte à la surface et forment des coulées de lave qui cristallisent en corps extrusif, alors la cristillisation des laves est rapide, ce qui produit de très petits cristaux (cristaux fins). Phanéritique : Lorsque le magma reste coincé dans la croûte et y cristalliser pour former des corps intrusifs, alors la cristallisation sera lente et les cristaux seront gros.
51
Qu'est que la fusion partielle dans la formation des roches ignées?
Le processus de fusion partielle est l'inverse de cristallisation fractionnée. À une pression donnée, e minéral passe de sa phase solide à liquide température de fusion (température de cristallisation)On commence avec les assemblages nécessitant les moins de température qui deviennent liquide.
52
Qu'est qu'un volcan bouclier comme celui d'Islande et d'HawaÏ?
C'est un volcans point chaud dont le magma de composition mafique produit des laves basaltiques. Les laves sont fluides et pauvre en silice
53
À quoi correspondent les stratovolcans comme celui du Mont St. Helens? Qu'est que la nuée ardente?
Au magmatisme de zone de subduction : - arcs volcaniques insulaires, de nature plus explosive, silice élevé, viscosité élevée -arcs volcanique continental aussi des stratovolcans Nuée ardente: Le matériel est pulvérisé et mélangé aux gaz crée un nuage dense très chaud qui s'écoule rapidemment sur les flancs du volcans qui sème la destruction.
54
Quel est le mode de formation des roches sédimentaires? Quels sont les trois types de fractions sédimentaires?
1. Altération superficielle ou météorisation des matériaux qui produit des particules : - mécanique (gel-dégel,racines arbres) - chimique (réaction chimique des silicates avec eau) - biologique (organismes attaquant les minéraux) 2. Transport des particules par les cours d'eau, les vents et la glace 3. La sédimentation qui fait que ces particules se déposent dans un milieu donné pour former un sédiment 4. La diagenèse qui transforme le sédiment en roche sédimentaire par compaction, puis par cimentation, soit sur le fond marin (précoce) ou enfoui sous le matériel (tardive) Le matériel sédimentaire peut provenir d'une source terrigène (érosion du continent), allochimique ( particules du bassin de sédimentation), orthochimique (précipités chimiques dans le bassin de sédimentation ou à l'intérieur d'un sédiment durant la diagenèse.
55
Quel est le mode de formation des roches métamorphiques?
- Métamorphisme de contact : variations contrôlées par des changement de température ambiante, lors de mise en place de corps intrusif, auréole métamorphique ( bordure est fonction de la dimension du corp intrusif) - Métamorphisme régional : variation de température et de pression, se produit au niveau des racines de chaînes de montagnes, foliation métamorphique - Métamorphisme de choc : chute d'une météorite appréciable à la surface de la planète.
56
Qu'est que la porosité par rapport à la perméabilité?
Porosité : pourcentage de vides dans un sédiment ou une roche Perméabilité: capacité du sédiment ou de la roche à transporter des fluides qui se trouvent dans les pores Lorsque les pores sont connectée entre eux on parle de porosité effective.
57
Qu'est qu'un matériau aquifère par rapport à un matériau aquiclude?
Aquifère : Un matériau qui transporte bien l'eau Aquiclude : des matériaux qui ferment la porte à la circulation des eaux souterraines
58
Expliquer la notion de nappe phrénatique
Si les matériaux du sous-sol sont perméables, les eaux de pluie s'infiltrent et finissent par s'accumuler à partir d'un certain niveau, ce qui délimite deux grandes zones en ce qui concerne les eaux souteraine: la nappe phrénatique, une zone où toutes les cavités sont saturée en eau et la zone vadose , une zone où les cavités contiennent principalement de l'air avec un peu d'eau. La nappe phrénatique correspond au volume d'eau de la zone phrénarique, alors que le niveau phrénatique correspond à la surface supérieure de la phrénatique. Une nappe perchée est une zone où il y a une couche aquiclude qui forme une barrière à l'eau et permet l'accumulation d'une lentille d'eau dans la zone vadose.
59
Qu'est qu'un puit artésien?
Le puits artésien est un puits qui s'approvisionne dans un aquifère confiné par un aquiclude et mis sous pression à la faveur d'une zone de recharge. Au point où on a percé l'aquiclude, la pression dans l'aquifère fait en sorte que l'eau va jaillir si la bouche du puits se situe sous la surface piézométrique. On parle alors d'un puits artésien jaillissant. (la recharge doit être plus haute que la bouche du puits)
60
Quels sont les principaux problèmes reliés à l'exploitation des eaux souterraines?
1 - L'enfouissement des substances polluante sur des substances aquifères 2 - La contamination des puits par l'eau salée en bordure de mer
61
Qu'est-ce qu'un karst? Comment se forment les karst? Dans quels types de terrains géologiques se forment-ils? Y a-t-il des terrains karstiques dans la région de Québec
- Karst : terrains calcaires de Yougoslavie - 1- Le niveau de la nappe phrénatique correspond au niveau des cours d'eau, réseau de cavités 2- Creusement des cours d'eau au niveau de base, abaissement nappe phrénatique, développement réseau de caverne 3- Les terrains devienne des gruyère avec des effondrements nommé doline, terrain dangereux. - Les karst se forme dans des terrains calcaires affectés par la dissolution - Boischâtel
62
Qu'est que l'hydrothermalisme?
Au-dessus d'un point chaud, le magma se refroidit et la chaleur se dissipe dans la croûte continentale créant un flux de chaleur constant qui établit une cellule de convection pour ramenés à la surface les eaux de pluie qui s'étaient infiltré dans les fractures de la croûte.
63
Comment se forme les geysers?
Le flux de chaleur chauffe l'eau des cavités qui progressivement passe en vapeur. La pression dans les cavités d'un réseau augmente progressivement jusqu'à ce que la pression devienne trop élevée, la vapeur est évacué subitement, vidant tout le réseau.
64
Comment se forme les hydrocarbures?
1 - Au fur et à mesure que les sédiments s'empilent sur le plancher océanique, les molécules d'hydrocarbures subisssent des pressions et des températures croissante. 2 - Maturation des substances organiques : les molécules d'hydrocarbure devienent de plus en plus complexe 3 - Dégradation biochimique : La matière organique piégée dans le sédiment subit une dégradation provoquée par les bactéries anaérobies formant du kérogène. 4 - Dégradation thermique : Après 1000 m d'enfouissement et plus, les molécules d'hydrocarbures subissent un deuxième type de dégradation Fenêtre à huile : Il existe une fourchette de profondeurs spécifique où se forme l'huile.
65
Quel sont les étapes de formation d'un réservoir pétrolier?
1. L'accumulation de matière organique dans les sédiments protégés de l'oxygénation 2. Les conditions d'enfouissement spécifiques à la dégradation biochimique et thermique 3. La migration des goutelettes de la roche-mère à la roche-réservoir grâce au déplacement des eaux souterraines. 4. La présence d'une roche poreuse et perméable, la roche-réservoir, pour accumuler des goutelettes 5. Une roce couverture imperméable puisse sceller la roche-réservoir et former le piège.
66
Caractéristiques d'un réservoir pétrolier (types de pièges)?
1- piège structural : anticlinal 2 - piège structural : faille 3 - piège stratigraphiques : discordance et biseau sédimentaire 4 - pièges mixtes associés à un diapir (dôme de sel)
67
Quel est l'origine des hydrates de méthane? Quels sont leur danger?
1 - volume important de méthane produit par l'action des bactéries anaérobies dans les sédiments 2 - Cages cristallines: de la glace piège les molécules de gaz, formant une sorte de cage emprisonnant ces molécules. Les composés de ce piège sont des hydrates de gaz ou clathrates - La libération du méthane des hydrates de méthane relâcherait énormément de gaz à effet de serre dans l'atmosphère entraînant des hausses de températures.
68
Quels sont les trois types de dépôt métallifères? Comment se forment-ils?
- Gîtes magmatiques : corps intrusif, ségrégation magmatique - Gîtes sédimentaires : dépôts de latérites et autre - Gîtes hydrothermaux : veine hydrothermale
69
Quels sont les deux éléments chimiques les plus abondants dans la croûte terrestre ?
L'oxygène et le silicium
70
De quoi est composé le noyau de la terre
De fer et de nickel
71
De quoi est composé l'asthénosphère?
De péridotite en fusion