Possession et propriété Flashcards
(43 cards)
Séquestre
Garde en possession une chose litigieuse qui lui a été remise avec l’accord des parties pour la durée du procès ou de l’arbitrage
Créancier gagiste
Possède une chose du débiteur comme sûreté, garantie. Si le débiteur ne le rembourse pas, il peut garder la chose.
Précariste
On donne des terres ou autre à un client, celui-ci doit pouvoir défendre le bien contre toute attaque de tiers, le patron ne pouvant assurer cette sécurité. Peut repousser toute ingérence en son propre nom. Statut égal à ceux qui possédaient les terres du peuple romain contre redevances
Possession originaire
Le possesseur se comporte comme un propriétaire, indépendamment du fait de savoir si cette possession se fondre véritablement sur un titre de droit valable ou non. Ceux qui veulent posséder la chose en nom propre ont la possession originaire. Il a la volonté de devenir propriétaire de la chose.
Possession dérivée
Celui auquel la possession est conférée par droit réel limité. Le possesseur se sait locataire ou dépositaire, il sait donc qu’il devra restituer la chose.
Possession justifiée par une cause
Le propriétaire qui a la possession de la chose de plein droit et en nom propre doit démontrer la cause d’acquisition de la chose. Pour justifier sa possession et la protection de la chose il doit prouver la cause.
Possession non-vicieuse
Vise à empêcher qu’une personne sans droit à la possession puisse faire usage de ruse ou de force. Octroi de la protection par interdit pour autant que la possession n’ait pas été acquise par violence, clandestinement ou à titre précaire. Propriétaire qui possédait la chose, ou possesseur en nom propre a droit à l’interdit possessoire. (aussi possesseur de mauvaise foi, sauf s’il était face à celui à qui il l’avait retirée et aux possesseurs en nom d’autrui privilégiés.)
Animus
Conscience et volonté de posséder la chose
Corpus
Contact corporel entre la chose et le possédant
Acquisition originaire
Geste de s’emparer de la chose = acte et signe de maîtrise effective que le possesseur crée de façon originaire par sa propre force et sa propre volonté.
Acquisition dérivée
Chose n’est pas libre à l’acquisition. Mode de transfert : tradition corporelle.
Tradition de la chose dans la sphère de puissance du possesseur par la remise des moyens de possession
Remise de la chose entre absents (au lieu de remise de main en main). Transfert achevé au moment où la chose se retrouve entre les murs de la maison de l’acquéreur (sphère de domination)
Longa manu traditio
“Transfert par la longue main”. Entente sur le transfert de la possession. On montre l’objet de la transaction.
Brevi manu traditio
“Transfert par la courte main”. Le possesseur détenteur à titre de prêt, de location ou de dépôt peut garder la chose achetée directement comme possesseur originaire. Aller -retour de la chose réalisé virtuellement.
Constitut possessoire
La chose reste dans la main du possesseur originaire antérieur qui la tient comme possesseur dérivé dès lors. Entente sur une possession au nom d’autrui, sans échange matériel.
Interruption de la possession
Une interruption passagère doit être tolérable si l’état de possession ne cesse pas. Ne repose que sur l’animus (animo solo). Volonté de revenir. Si invasion pendant l’absence, confrontation pour régler l’affaire. Si l’absent décide de ne plus revenir, le maintien de la possession n’est plus possible.
Empêchements momentanés de l’exercice de la possession
Caractère involontaire, p. ex. circonstances naturelles, hiver pas possible de rester sur le pâturage. Donc on garde la possession tant qu’on ne sait pas que quelqu’un s’en est emparé.
Perte de la possession
Quand on perd l’animus ou le corpus. Abandon, avec détermination à abandonner la possession. Perte involontaire, bien meuble : il faut signifier aux autres qu’on va reprendre la chose, bien immeuble : plus de contact direct avec la chose -> un tiers peut s’en emparer car plus de possesseur antérieur.
Acquisition de la possession par l’intermédiaire d’autrui
Si on est assujetti au pater familias. Pas de volonté propre de posséder. Anciens esclaves affranchis peuvent prendre possession en leur nom pour leur maître.
Protection de la possession
Eviter toute violence et force. Même possesseur de mauvaise foi est protégé.
Protection de la possession par les interdits
Immeuble : interdictum uti possidetis
Possesseur troublé dans sa possession ou dépossédé. Défense du préteur contre toute violence. Pas de violence contre celui dont la possession s’avère en dernier lieu. Fonction récupératoire.
Meuble :
Le préteur inscrit un interdit un peu différent. Il vient en aide à celui qui a possédé la chose durant la plus grande partie de l’année précédant le conflit.
Interdits restitutoires
Ordonnent directement la restitution de la chose à son ancien possesseur. (Interdit en cas d’expulsion violente d’un immeuble, interdite contre occupation clandestine, interdit contre précariste qui ne remet pas la chose au concédant, etc.). Ne concerne pas les possessions vicieuses.
Possession vicieuse et autodéfense légitime
Si la chose a été prise de façon vicieuse, et de plus par la violence ou clandestinement, l’ordre de non recours à la force ou la violence est levé. Autodéfense légitime car besoin d’agir rapidement. Attention à la proportionnalité.
Définition propriété
- Pouvoir d’utiliser la chose
- Pouvoir de repousser toute ingérence de la part des tiers au moyen d’une action (actio negatoria contre qqn qui prétend avoir des droits sur la chose et actions pénales si un tiers endommage la chose).
- Pouvoir de revendiquer la chose auprès de tout tiers qui la posséderait sans droit
- Pleine jouissance de la chose.