Powerpoint 5 Flashcards

(33 cards)

1
Q

Connaître la définition de la biomasse.

A

La masse totale de matière organique de tous les organismes d’un habitat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comprendre pourquoi les communautés plus diversifiées sont avantagées.

A

Les communautés plus diversifiées sont généralement plus productives, produisent plus de biomasse et plus aptes à affronter les stress environnementaux, comme les sécheresses, et à s’en remettre. Ceux-ci sont aussi plus stables d’une année à l’autre sur le plan de la productivité et résistent souvent mieux aux espèces envahissantes, des organismes qui s’établissent hors de leur aire de répartition naturelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comprendre le concept de structure trophique.

A

C’est la structure et la dynamique d’une communauté qui dépendent non seulement de la diversité des espèces, mais aussi en grande partie des relations alimentaires entre les organismes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comprendre le concept de chaîne alimentaire.

A

C’est la circulation de l’énergie des nutriments vers le niveau trophique supérieur, depuis leur source dans les végétaux et les autres autotrophes (producteurs) en passant par les herbivores (consommateurs primaires) jusqu’aux carnivores (consommateurs secondaires, tertiaires et quaternaires) et aux détritivores.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Connaître les différents niveaux trophiques pouvant être retrouvés dans une chaîne alimentaire.

A

producteur, consommateur primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire et détritivore

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Connaître la définition d’un producteur (d’un autotrophe).

A

organisme qui élabore ses molécules organiques à partir de molécules inorganiques. (exp: végétaux ou algues)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Connaître la définition d’un consommateur (d’un hétérotrophe).

A

organisme qui obtient son énergie et ses molécules organiques en consommant d’autres organismes vivants ou des résidus organiques d’organismes récemment tués. (exp: animaux et humains)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Connaître la définition d’un détritivore.

A

organisme consommateur qui obtient son énergie et ses molécules organiques en se nourrissant de déchets organiques comme les excréments, les feuilles mortes et les restes d’organismes appartenant à tous les niveaux trophiques. C’est donc un organisme se nourrissant de matière organique morte. (exp: blattes, vautour)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comprendre le concept de réseau trophique (de réseau alimentaire).

A

C’est mettre des chaînes alimentaires interreliées, pour résumer les relations trophiques d’une communauté, avec des flèches (qui mange qui)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comprendre l’hypothèse énergétique.

A

Selon elle, l’inefficacité du transfert d’énergie le long d’une chaîne alimentaire limite le nombre de niveaux. Par exemple, En moyenne, seulement 10 % environ de l’énergie emmagasinée dans la matière organique de tout niveau trophique est convertie en matière organique au niveau trophique suivant. Donc, , les chaînes alimentaires sont plus élaborées dans les habitats à production photosynthétique élevée, car la quantité d’énergie emmagasinée dans les producteurs y est plus importante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pouvoir déterminer le(s) niveau(x) trophique(x) qu’occupe un organisme dans une chaîne alimentaire ou dans un réseau trophique.

A

selon leur principale source de nourriture et d’énergie
producteurs: photosynthèse (végétaux, algues, procaryotes)
consommateurs primaires: herbivores
consommateurs secondaires: carnivores
consommateurs tertiaires: autre carnivore + gros
consommateur quaternaires: autres carnivores ++ gros
détrivores: détritus, des matières organiques non vivantes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comprendre le concept de flux d’énergie.

A

soleil - producteurs primaires - consommateurs primaires - consommateurs secondaires et tertiaires
(ils peuvent tous aller au détritus et cela peut aussi partir des microorganismes ou d’autres détritivores)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Connaître la définition d’un photoautotrophe.

A

La plupart des autotrophes sont des organismes photosynthétiques (photoautotrophes) qui, grâce à l’énergie lumineuse, synthétisent des glucides et d’autres composés organiques destinés à servir de nutriments pour leur croissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Connaître la définition d’un chimioautotrophe.

A

C’est les procaryotes qui sont les producteurs dans des écosystèmes comme les bouches hydrothermales sous-marines et les endroits profondément enfouis sous la roche ou la glace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comprendre l’importance des détritivores pour le flux d’énergie dans un écosystème.

A

Ils servent donc de liens entre les producteurs et les consommateurs d’un écosystème, il recycle les éléments chimiques et en les rendant disponibles pour les producteurs. Les détritivores convertissent la matière organique de tous les niveaux trophiques en composés inorganiques qu’utilisent les producteurs primaires. Lorsque les détritivores excrètent des déchets ou meurent, ils produisent des composés inorganiques qui retournent au sol. Les producteurs peuvent alors recycler ces éléments en les transformant en composés organiques. Si la décomposition s’arrêtait, toute vie terrestre cesserait, car les détritus s’accumuleraient, tandis que s’épuiserait la réserve d’éléments chimiques nécessaires à la formation de nouvelles matières organique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comprendre le concept de productivité primaire.

A

C’est la quantité d’énergie chimique (composés organiques) issue de la conversion de l’énergie lumineuse par les organismes photoautotrophes (producteurs) d’un écosystème.

17
Q

Pouvoir déterminer la productivité primaire d’une chaîne alimentaire.

A

Dans les écosystèmes où les producteurs sont des chimioautotrophes, l’énergie initiale est d’ordre chimique et les produits initiaux sont les composés organiques que synthétisent ces microorganismes. Cette productivité primaire est représentée et mesurée en biomasse ajoutée, soit en masse sèche de matière organique ajoutée.

18
Q

Comprendre le concept de productivité secondaire.

A

C’est le taux avec lequel les consommateurs d’un écosystème (herbivores, carnivores et détritivores) convertissent l’énergie chimique de leur nourriture en biomasse pendant une période déterminée. (10% environ)

19
Q

Pouvoir déterminer la productivité secondaire d’un organisme dans une chaîne alimentaire.

A

Lorsque la chenille se nourrit, de la feuille d’un arbre, seuls environ 33 des 200 J de la feuille, soit un sixième de son énergie potentielle, servent à la productivité secondaire, ou croissance.

20
Q

Comprendre le concept d’efficacité écologique.

A

C’est le pourcentage de l’énergie emmagasinée dans la nourriture assimilée qui est utilisée pour la croissance et la reproduction, et non pour la respiration cellulaire.

21
Q

Connaître la définition d’un organisme endotherme.

A

Les oiseaux et les mammifères, qui sont des endothermes (organismes dont les activités métaboliques constituent leur principale source de chaleur ; anciennement appelés « à sang chaud ») ont une faible efficacité écologique, qui varie de 1 à 3 %, car ils utilisent beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle à un niveau élevé.

22
Q

Connaître la définition d’un organisme ectotherme.

A

Les poissons, qui sont des organismes essentiellement ectothermes(organismes qui tirent presque toute leur chaleur de leur environnement (anciennement appelés « à sang froid »), ont une efficacité écologique d’environ 10 %.

23
Q

Comprendre l’utilité d’une pyramide d’énergie.

A

On peut représenter les pertes d’énergie successives au moyen d’une pyramide d’énergie, où les productivités nettes des différents niveaux trophiques sont présentées en étages. La largeur de chaque étage est proportionnelle à la productivité nette, exprimée en unités d’énergie (joules), du niveau trophique correspondant. Le niveau le plus élevé, représentant les prédateurs du niveau trophique supérieur, contient relativement peu d’individus.

24
Q

Comprendre l’utilité d’une pyramide des biomasses.

A

La faible efficacité de chaque niveau trophique a une conséquence écologique importante qu’on peut représenter à l’aide d’une pyramide des biomasses, dans laquelle la largeur de chaque étage est proportionnelle à la masse sèche totale des organismes du niveau trophique correspondant.

25
Comprendre le concept de cycle biogéochimique.
Bien que la plupart des écosystèmes reçoivent de l’énergie solaire en grande quantité, les réserves d’éléments chimiques sont limitées. Par conséquent, la vie repose sur le recyclage des éléments chimiques essentiels.Presque toutes les réserves de substances chimiques d’un organisme sont renouvelées continuellement par l’absorption de nutriments et le rejet de déchets. Quand l’organisme meurt, les détritivores dégradent les molécules de son corps et renvoient les atomes dans l’atmosphère, l’eau ou le sol. En libérant des nutriments contenus dans la matière organique, la décomposition reconstitue les réserves d’éléments nutritifs inorganiques que les végétaux et les autres autotrophes utilisent pour fabriquer de la nouvelle matière organique.
26
Connaître la définition d’un cycle biogéochimique planétaire.
D’une part, le carbone, l’oxygène, le soufre et l’azote circulent dans l’atmosphère à l’état gazeux ; leur cycle se réalise essentiellement à l’échelle planétaire.
27
Connaître des exemples de cycles biogéochimiques planétaires
D’autres éléments comme le phosphore, le potassium et le calcium sont trop lourds pour se retrouver à l’état gazeux à la surface de la Terre, bien qu’ils soient transportés sous forme de poussière.
28
Connaître la définition d’un cycle biogéochimique local.
les cycles des nutriments comportent des éléments tant biotiques qu’abiotiques
29
Connaître des exemples de cycles biogéochimiques locaux.
phosphore, le potassium et le calcium
30
Comprendre le déroulement du cycle de l’eau.
Évaporation : L'eau des mers, rivières et lacs s'évapore sous l'effet du soleil. Condensation : La vapeur d'eau monte, se refroidit et forme des nuages. Précipitations : L'eau retombe sous forme de pluie, neige ou grêle. Infiltration et ruissellement : L'eau s'infiltre dans le sol ou s'écoule vers les rivières et océans.
31
Comprendre le déroulement du cycle du carbone.
Photosynthèse : Les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) de l’air pour fabriquer leur nourriture. Respiration : Les animaux et les plantes rejettent du CO₂ en respirant. Décomposition : Les êtres vivants morts se décomposent et libèrent du carbone dans le sol ou l’air. Combustion : La combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) libère du CO₂ dans l’atmosphère. Stockage : Du carbone est stocké dans les océans, les sols et les roches pendant des millions d’années.
32
Comprendre le déroulement du cycle de l’azote.
Fixation : Certaines bactéries transforment l’azote de l’air (N₂) en substances que les plantes peuvent utiliser. Assimilation : Les plantes absorbent cet azote et les animaux l'obtiennent en mangeant les plantes. Décomposition : Les déchets et organismes morts libèrent de l’azote dans le sol. Nitrification : D'autres bactéries transforment cet azote en nitrates, encore plus faciles à absorber par les plantes. Dénitrification : D’autres bactéries remettent l’azote dans l’air, bouclant le cycle.
33
Comprendre le déroulement du cycle du phosphore.
Érosion des roches : Le phosphore est libéré des roches sous forme de phosphate. Absorption par les plantes : Les plantes absorbent les phosphates du sol. Transmission aux animaux : Les animaux obtiennent du phosphore en mangeant les plantes. Décomposition : Les déchets et les organismes morts rendent le phosphore au sol. Retour aux roches : Une partie du phosphore retourne dans les sédiments, formant de nouvelles roches avec le temps.