Préparation à l'examen 1 Flashcards
(173 cards)
Vrai ou Faux ?
Les linguistes réservent l’emploi du terme ‘‘langage’’ à la faculté propre aux humains de pouvoir communiquer de façon linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Lorsque le singe vervet lâche un cri spécifique afin de signifier à ses congénères qu’un aigle est en approche, il s’agit d’une forme de langage.
Faux, selon la perspective des linguistes, il s’agit plutôt d’une forme de système de communication puisque le terme ‘‘langage’’ est réservé aux facultés propre aux humains de pouvoir communiquer de manière linguistique.
Quelle est la différence entre un ‘‘système de communication’’ et le ‘‘langage’’?
Un ‘‘langage’’ sera propre aux humains selon les linguistes tandis que le ‘‘système de communication’’ peut faire référence à la communication entre les animaux.
En fait, on parlera d’un ‘‘système de communication linguistique’’ chez les humains et d’un ‘‘système de communication’’ chez certains animaux.
Donnez des exemples de ‘‘communication non-linguistique’’.
1) Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien.
2) Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative).
3) Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami.
4) Les panneaux de signalisation sur la route sont également une forme de communication non-linguistique.
Vrai ou Faux?
Couramment, les gens utilisent le mot ‘‘langage’’ pour parler de divers systèmes de communication qui ne sont pas linguistiques.
Vrai
Vrai ou Faux?
Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Hausser les épaules pour signifier qu’on n’en sait rien est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique.
Vrai ou Faux ?
Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative) est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux ?
Faire un signe de tête afin de répondre par l’affirmative à une question (ou par la négative) est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Vrai ou Faux?
Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami est un exemple de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux?
Pointer quelque chose qu’on souhaite faire remarquer silencieusement à notre ami est un exemple de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Vrai ou Faux ?
Les panneaux de signalisation sur la route sont une forme de communication non-linguistique.
Vrai
Vrai ou Faux ?
Les panneaux de signalisation sur la route sont une forme de communication linguistique.
Faux, il s’agit d’un exemple de communication non-linguistique
Qu’est-ce qu’un système de communication?
C’est un système de signes conventionnalisés (signes intentionnels et symboliques). Le nombre de signes peut être fini ou infini mais doit comporter minimalement 2 signes. Pour qu’on puisse parler de ‘‘système de communication’’, les éléments du système doivent avoir une valeur qui leur est propre. Leur valeur doit être distinctive. Ainsi, la valeur du percept est distinctive tout comme la valeur du concept se doit d’être distinctive.
Dans le cas d’un feu de circulation, chaque couleur (percept ayant une valeur distinctive) est associée à une instruction (concept ; instruction distincte).
On trouve ce genre de système chez les animaux, incluant les humains.
Tout système de communication utilise un canal perceptuel : sonore (acoustique), visuel, tactile, odorant.
Il s’agit d’un système utile en société.
Vrai ou Faux ?
Il est correcte selon la perspective des linguistes de parler de ‘‘systèmes de communication linguistique’’ lorsque l’on parle d’animaux non-humains.
Faux, le système de communication linguistique est réservé aux humains et à leur façon de communiquer.
Vrai ou Faux ?
Il est correcte selon la perspective des linguistes de parler de ‘‘systèmes de communication linguistique’’ lorsque l’on parle d’humains.
Vrai
Complétez la phrase suivante :
Un système de communication est un système de signe 1) _________________. On trouve ce genre de système chez les 2) _______ incluant les 3) _______. Tout système de communication utilise un 4) _____ __________.
1) conventionnalisés
2) animaux
3) humains
4) canal perceptuel
Vrai ou Faux?
Le langage humain est un système de communication bien différent des autres.
Vrai
Vrai ou Faux?
Le langage humain est un système de communication comme les autres.
Faux, il est bien différent des autres pour plusieurs raisons.
Le mâle frégate est un oiseau de mer léger, de grande taille, qui gonfle son sac gulaire lors de la saison des amours afin d’attirer les femelles en vue d’un accouplement. Quel est le canal perceptuel utilisé par le mâle frégate dans ce contexte?
Il s’agit du canal visuel.
Certains insectes (tel est le cas chez certaines espèces de papillons) doivent toucher les antennes de leurs congénères afin de communiquer. Quel est le canal perceptuel utilisé par les insectes en question dans ce contexte?
Il s’agit du canal tactile.
Un moufette marquant son territoire à l’aide de son urine utilise quel canal perceptuel afin de communiquer?
Il s’agit du canal odorant ou olfactif.
Quels sont les avantages à utiliser le canal perceptuel sonore (ou acoustique) afin de communiquer?
1) Il permet de communiquer sur de longues distances.
2) Il permet de communiquer dans un environnement dense qui ne permettrait pas une communication par le canal visuel par exemple (pensons à une forêt dense ou encore à une communication qui devrait se faire de nuit).
3) Il est également utile pour communiquer sous l’eau et peut être utiliser par certains animaux marins (le son voyage plus rapidement dans l’eau que dans l’air).
4) La signature vocale permet également l’identification de l’émetteur (la voix de l’enfant, par exemple, est différente de celle d’une personne adulte, celle de la femme est différente de celle de l’homme, etc).
5) Le canal sonore ou acoustique permet également de transmettre de l’information sur notre état émotionnel (état émotionnel de l’émetteur transmis).
Qu’est-ce qu’un ‘‘signe’’?
Le signe est composé d’un élément perceptuel (le percept) et d’un élément porteur de sens (le concept). Il est l’objet d’étude de la sémiologie.
Un signe est constitué de ces deux éléments indissociables (percept et concept) comme le recto et le verso d’une feuille blanche.
Un percept peut exister en lui même mais, il ne s’appellera ‘‘signe’’ que s’il est associé à un concept.
Le percept correspond à ce que l’on perçoit et le concept est le sens associé au percept.
Par exemple, lorsqu’on aperçoit le pictogramme (percept) indiquant la disponibilité d’une table à langer pour bébé dans une salle de bain, on sait (car il s’agit d’un signe conventionnalisé) qu’une table à langer est disponible dans la salle de bain (la disponibilité de ladite table à langer correspond au concept). Il s’agit donc d’un ‘‘signe’’ à proprement parler.