PSY CLINIQUE Flashcards Preview

LEXIQUE PSY DEV CLIN COGN SOC_PUF IED > PSY CLINIQUE > Flashcards

Flashcards in PSY CLINIQUE Deck (11)
Loading flashcards...
0
Q

Burn out

A

Burn out : épuisement professionnel. Sous la pression du stress, le soignant développe une image de soi négative et subit une perte d’intérêt pour le patient, ce processus ne lui permettantplus de remplir sa mission première.

1
Q

Accompagnement thérapeutique

A

Accompagnement thérapeutique : on désigne par cette expression le moment où un professionnel accompagne un enfant ou un adulte présentant une pathologie vers un lieu de soins ou d’éducation.

2
Q

Clivage (référentiel psychanalytique)

A

Clivage (référentiel psychanalytique) : « Mécanisme décrit par Melanie Klein et considéré par elle comme la défense la plus primitive contre l’angoisse : l’objet (…) est scindé en un “bon” et un “mauvais” objet (…) » (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris,PUF, 1967, p. 67).

3
Q

Consultations groupales

A

Consultations groupales : utilisées dans le cadre des consultations d’ethnopsychologie ou d’ethnopsychiatrie, elles permettent aux patients de cultures traditionnelles extraoccidentales de retrouver un peu de l’atmosphère des prises en charge par tout le groupe social (parents, amis, voisins) des problématiques personnelles et pathologies individuelles qui ont lieu dans leur culture d’origine. Elles fonctionnent avec plusieurs co-thérapeutes et un thérapeute principal qui est l’interlocuteur privilégié de la personne ou de la famille. La présence d’un traducteur permet parfois, en outre, que la consultation puisse se dérouler dans la langue maternelle de la personne qui consulte.

4
Q

Contre-transfert (référentiel psychanalytique)

A

Contre-transfert (référentiel psychanalytique) « Ensemble des réactions inconscientes de l’analyste à la personne de l’analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci » (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967, p. 103).

5
Q

Groupe Balint

A

Groupe Balint : c’est un groupe de travail (groupe restreint de participants) destiné aux professionnels, organisé autour d’une réflexion sur la pratique. Ces groupes fonctionnent de manière ahiérarchique et la parole de chacun circule librement. Un animateur de groupe ayant une formation spécifique pour la conduite de tels groupes assure la fonction de « contenant » des points de vue exprimés, et veille à la distribution adéquate de la parole.

6
Q

Idéalisation (référentiel psychanalytique)

A

Idéalisation (référentiel psychanalytique) : « Processus psychique par lequel les qualités et la valeur de l’objet sont portés à la perfection » (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967, p. 186).

7
Q

Séance de psychodrame

A

Séance de psychodrame : ce dispositif met en scène un patient, quelquefois plusieurs, et des thérapeutes partenaires dans le jeu dramatique. Le « meneur de jeu » est un thérapeute qui ne joue pas et, comme l’indique son nom, mène le jeu. Le psychodrame d’inspiration psychanalytique est utilisé, entre autres méthodes, pour permettre aux tendances profondes de s’exprimer, sous forme de jeu théâtral, libérant ainsi les sujets de leur agressivité ou de leurs angoisses.

8
Q

Thérapies familiales

A

Thérapies familiales : technique psychothérapeutique qui inscrit les troubles du sujet dans le cadre de son entourage familial, lui aussi convié à la cure. Il est très souvent fondamental d’avoir une vue élargie du problème psychologique d’un patient. En conviant celui-ci avec sa famille et en laissant tous les membres s’exprimer librement, le thérapeute a ainsi accès à une sorte de théâtralisation des scènes familiales courantes.Celles-ci peuvent alors être analysées avec les outils psychanalytiques ou expliquées par les théories de la communication.

9
Q

Transfert (référentiel psychanalytique)

A

Transfert (référentiel psychanalytique) : « Désigne, en psychanalyse, le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établi avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique. Il s’agit là d’une répétition de prototypes infantiles vécue avec un sentiment d’actualité marquée » (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 1967, p. 492).

10
Q

Visite médiatisée

A

Visite médiatisée : il s’agit d’un dispositif destiné à permettre à des parents dont les enfants sont placés sous tutelle par décision de justice de les rencontrer dans un cadre spécifique et en présence d’un professionnel, en général psychologue.