Questions à réponse courte Flashcards
En 1953, il publia son ouvrage théorique « The Lydian Chromatic Concept of Tonal Organization ». Cette oeuvre proposait, entre autres, que le mode lydien et non la gamme majeure devienne le centre de toute la musique tonale. Ce système d’organisation tonale fit apparaitre une nouvelle hiérarchie de modes disponibles pour énoncer linéairement un accord vertical. Quel est le nom de l’auteur de cet ouvrage?
George Russell
De qui parle-t-on?
Il a été influencé, comme bien des pianistes de cette époque, par Bud Powell.
Il a beaucoup travaillé avec George Russell sur les possibilités qu’offre une approche modale de la musique.
Il restera dans le sextuor de Miles Davis pour moins d’un an.
Bill Evans
Complétez la phrase? Le mouvement nommé free jazz (ou new thing) a comme principal fondateur le saxophoniste_________.
Ornette Coleman
Ce schéma représente la suite d’accord d’une pièce de l’album “Kind of Blue”. De quelle pièce s’agit-il?
Flamenco Sketches
Complétez la phrase. Le disque « The Shape of Jazz to Come » contient certaines des compositions les plus célèbres de Coleman. La plus remarquable est probablement _________, enregistrée le 22 mai 1959. Dans cette pièce, le contrebassiste Haden introduit le morceau par un motif lent et envoûtant, soutenu par Billy Higgins aux cymbales. Ce dernier joue essentiellement en doublant le tempo, créant ainsi une tension rythmique. La mélodie exposée par Coleman et Don Cherry est lente, déchirante et insistante. Coleman s’en écarte un moment pour jouer une phrase dans l’aigu puis reprend.
Lonely Woman
Avec l’ajout au quatuor de ce musicien, la musique de Coleman atteint de nouveaux sommets. La force de ce contrebassiste résidait dans sa capacité à créer des contrepoints spontanés en parfaite adéquation avec les excursions musicales de Coleman. De qui parle-t-on?
Charlie Haden
Le terme « Third Stream » (que l’on pourrait traduire par « Troisième Courant ») a été inventé en 1958 par un corniste, compositeur et historien américain ayant aussi fait partie des enregistrements du disque Birth of The Cool. De qui s’agit-il?
Gunther Schuller
Quel est le titre de cette pièce? (1ère lettre de chaque mot en majuscule)
Il s’agit d’une pièce populaire de Richard Rogers tiré d’une comédie musicale devenue célèbre.
Coltrane conservera le plan harmonique de base de cette pièce, qui oscille entre les modes mineurs et majeurs, mais il en abandonnera les progressions basées sur un cycle de dominantes.
La sonorité un peu nasillarde du saxophone soprano additionnée de l’utilisation des gammes à caractère exotique exécutées à grande vitesse, reflétait l’intérêt de Coltrane pour la musique de l’Inde.
My Favorite Things
De qui s’agit-il?
Né en 1933, il représentait à l’époque l’archétype du musicien moderne capable de réussir à la fois dans le monde du jazz et celui de la pop.
Trompettiste, il fut aussi arrangeur pour certains albums de Michael Jackson des années 1980.
À la fin des années 1950, il arrangea les albums « Basie.- One More Time », « Basie- Eckstine » et « The Genius of Ray Charles ».
En 1961, il devint producteur chez Mercury Records et en 1964, fut nommé vice-président de la maison de disques.
Quincy Jones
De qui s’agit-il?
Il est considéré comme le premier saxophoniste ténor à adapter le langage musical de Charlie Parker et Dizzy Gillespie à son instrument.
Dès 1960, il quittera les États-Unis pour s’établir quelque temps à Paris et à Copenhague.
Durant les années 1960, il signera un contrat d’enregistrement avec la maison de disque Blue Note, pour laquelle il créera un bon nombre de disques très appréciés des amateurs de jazz.
Il était connu pour sa sonorité généreuse et sa façon détendue d’interpréter le rythme.
Il joue un rôle important dans le film « « ‘Round Midnight » de Bertrand Tavernier.
Dexter Gordon
De qui s’agit-il?
Organiste, ses premiers enregistrements gravés en 1960 montrèrent qu’il pouvait à la fois jouer du bebop et un style de blues plus funky.
Il grava les disques « Into Somethin’ » et « Unity » pour l’étiquette de disque Blue Note
Il a participé à l’enregistrement de « Bitches Brew » avant de joindre le groupe Lifetime dirigé par Tony Williams.
Larry Young
De qui s’agit-il?
À la fois arrangeur et saxophoniste, il se produisit durant sa courte vie (1932-1975) dans les orchestres de Louie Bellson et de Duke Ellington (brièvement) et dirigea plusieurs ensembles.
Il est célèbre pour avoir composé des albums comme « Blues and the Abstract Truth » (1961).
Il est le compositeur du blues en Do mineur de 16 mesures, Stolen Moments, devenu un standard du jazz.
Il fut au cours des années 1960 l’arrangeur régulier de nombreux musiciens, dont l’organiste Jimmy Smith et le guitariste Wes Montgomery.
Oliver Nelson
De qui s’agit-il?
Il est le compositeur de la pièce Blue Bossa.
Il est un trompettiste vétéran ayant joué avec Charlie Parker.
Il possédait un talent certain pour les compositions à la fois accessibles à un grand nombre d’auditeurs, relativement faciles à interpréter et profondément inspirés par les traditions jazz et blues.
Kenny Dorham
De qui s’agit-il? Il était à même de produire sur sa guitare à la sonorité généreuse des lignes mélodiques dans un style purement hard bop au swing intense et en complémentarité avec son un jeu rythmique inventif et précis.
Wes Montgomery
De qui s’agit-il?
Frère d’un pianiste et d’un batteur musiciens de jazz, il était un cornettiste virtuose.
Ses conceptions poussées en matière d’harmonie furent rarement exploitées au cours des neuf ans qu’il passa au sein de l’orchestre de Count Basie (1954-1963).
Son orchestre avec Mel Lewis réunissait parmi les meilleurs musiciens de New York dont Pepper Adams et Richard Davis, tous désireux de jouer du jazz dans un big band, quels que fussent les conditions ou le salaire.
Dans les années 1970, ses arrangements furent aussi joués par des orchestres universitaires à travers le monde et, malgré le renouvellement constant de ses membres, son orchestre demeurait excellent.
Thad Jones
Comment se nomme le compositeur des pièces Desafinado et A Felicidade.
Antonio Carlos Jobim
De qui s’agit-il?
Sa réputation repose en grande partie sur son jeu détendu, son sens aiguisé pour les belles lignes mélodiques ainsi que sa maîtrise du langage hard bop.
Pendant les années 1960, il travaillera fréquemment avec les ensembles d’Horace Silver et de Art Blakey.
Il aura aussi l’occasion de prendre la place de John Coltrane dans l’orchestre de Miles Davis.
Ses talents de compositeur lui permettront de faire paraitre de nombreux disques sur l’étiquette Blue Note.
Hank Mobley
À la fin des années 1950, l’orgue sortira de son rôle d’instrument accompagnateur à l’église pour former avec la guitare et le saxophone ténor l’ensemble de jazz par excellence des petits cabarets situés dans les quartiers afro-américains. Quel est le nom du musicien qui élèvera définitivement l’orgue au rang des instruments essentiels de la musique jazz. Indice : il gravera de nombreux disques sur l’étiquette Blue Note.
Jimmy Smith
De qui s’agit-il? Au cours des années 1950, un chanteur et pianiste greffera des éléments provenant de la musique de l’église noire sanctifiée à son propre style très influencé par le rhythm ‘n blues et le jazz. Pendant quelques années, sa musique rivalisera en popularité avec celle d’Elvis Presley et attirera un large public aussi bien blanc que noir.
Ray Charles
La décennie 1960 marque l’apogée du mouvement des droits civiques aux États-Unis. L’un des événements tragiques de cette lutte eut lieu en 1963, lorsqu’une église noire fut la cible d’un attentat à la bombe, où quatre jeunes filles perdirent la vie. Coltrane réagit à cet événement en composant quelle pièce?
Alabama
La piste la plus célèbre de Albert Ayler débute avec une mélodie à caractère folklorique, suivi par une improvisation où les notes individuelles se fondent dans une masse sonore agitée. Quel est le titre de cette pièce?
Ghosts
Avant la parution des enregistrements free de Coltrane, ce saxophoniste proposait déjà des prestations débordantes d’énergie nerveuse, agencées à une sonorité expressive et crispée sur son instrument. Il est considéré comme le plus révolutionnaire des jeunes saxophonistes de la fin des années 1960. Quel est le nom de ce musicien?
Albert Ayler
Quel est le titre de cette pièce de Wayne Shorter?
La version originale de Shorter parue sur le disque « Adam’s Apple » nous permet d’entendre des traces du style hard bop, tandis que la version de Davis paru sur l’album « Miles Smiles » contient des exemples marquants de modulations métriques exécutées par Williams et Carter.
Cette pièce pourrait être qualifiée de blues modal.
Cette pièce demeure l’œuvre de Shorter la plus célèbre.
Footprints
De qui s’agit-t-il?
Natif de Montréal, il se retrouva en Californie en 1958, où il participera au groupe d’Ornette Coleman.
Au début des années 1960, il forma un trio composé de Gary Peacock à la basse et de Paul Motian à la batterie.
Il participa au Jimmy Giuffre 3, connu aujourd’hui comme l’un des groupes ayant fait avancer le domaine des musiques improvisées.
Paul Bley