Quiz 2 - Molécules Flashcards
(33 cards)
Petite molécule organique (monomère) servant à former les protéines. Il en existe 20 types différents à la base car la partie nommée radical change pour chacun.
Acide aminé
C’est une grosse molécule organique ( polymère) composée de plusieurs nucléotides (monomère) et responsable de l’information génétique d’une cellule. Il en existe 2 types: ADN et ARN.
Acide nucléique
Acide nucléique formé de nucléotides composés de bases azotées ( A, C, G ou T), de désoxyriboses comme sucres et de groupement phosphate. On le retrouve toujours dans le noyau des cellules et il est le matériel génétique contenant tous les gènes d’un organisme humain.
ADN
Glucide composé de plusieurs (3 ou +) glucoses servant de réserve d’énergie chez les végétaux.
Amidon
Réaction métabolique qui consiste à la synthèse de polymères donc à construire une molécule complexe à partir de plusieurs molécules simples.
Anabolisme
Acide nucléique formé de nucléotides composés de bases azotées (A,C, G ou U), de riboses comme sucres et de groupements phosphate. Il est la copie d’un gène qui se retrouve ensuite dans le cytoplasme pour la synthèse des protéines.
ARN
Molécule d’énergie utilisée par toutes les cellules. Elle est formée grâce au catabolisme du glucose.
ATP
Réaction métabolique qui consiste à décomposer une molécule complexe en plusieurs molécules simples.
Catabolisme
Glucide composé de plusieurs (3 ou +) glucoses et qui se trouve dans la composition structurale des végétaux (paroi). Il compose les fibres alimentaires et est indigestible par l’humain.
Cellulose
Stéroïde particulièrement important dans le corps; il stabilise la membrane plasmique et est le précurseur de toutes les hormones stéroïdiennes et des sels biliaires.
Cholestérol
Réaction qui consiste à défaire les interactions chimiques entre les acides aminés dans une protéine et ainsi en défaire les différents niveaux d’organisation structurale. Par conséquent, ce processus affecte la fonction des protéines.
Dénaturation
Glucide composé de l’union de deux monosaccharides; les 3 types sont le sucrose, le lactose et le maltose.
Disaccharide
Protéine essentielle permettant d’accélérer une réaction métabolique (catabolique ou anabolique) dans les cellules ou à l’extérieur de celles-ci.
Enzyme
Monosaccharide qui sera transformé par le foie en glucose; une des 2 composantes du sucrose.
Fructose
Monosaccharide qui sera transformé par le foie en glucose; une des 2 composantes du lactose.
Galactose
Classe de molécule organique servant surtout à faire de l’énergie à court terme.
Glucide
Monosaccharide utilisé par la cellule pour fabriquer son énergie chimique sous forme d’ATP.
Glucose
Glucide composé de plusieurs (3 ou +) glucoses servant de réserve d’énergie chez les humains et autres animaux, retrouvé dans le foie et les muscles squelettiques.
Glycogène
Disaccharide composé d’une molécule de glucose associée à une molécule de galactose.
Lactose
Classe de molécule organique qui est composée, entre autres, de phospholipides, de triglycérides et de stéroïdes.
Lipide
Disaccharide composé de 2 molécules de glucose.
Maltose
Terme général qui désigne une petite molécule organique simple qui sert à former une plus grosse molécule complexe appelé polymère.
Monomère
Monomère ou unité de base de tous les glucides; les 5 différents types sont le glucose, le fructose, le galactose, le désoxyribose et le ribose.
Monosaccharide
Monomère ou unité de base des acides nucléiques (ADN, ARN); il est composé d’une base azotée, d’un sucre ( désoxyribose ou ribose) et d’un groupement phosphate.
Nucléotide