Réflexions méthodologiques Flashcards
(48 cards)
Qui est l’auteur du livre Savoir dire, savoir faire? De quoi traite ce livre?
Il s’agit de Bruner.
Dans son livre, Bruner parle des interactions entre mère et enfant en initiant un nouveau concept, celui d’étayage. Par exemple, lorsque l’enfant commence à parler, la mère va exiger de lui qu’il commence à dire de nouveaux mots. Lorsque l’enfant commence à lire, on dit à l’enfant que c’est un grand et qu’il pourra lire tout seul, ce qui peut créer des blocages dans l’apprentissage de la lecture. L’âge de l’enfant est aussi important dans le blocage. Plus l’enfant a des blocages en étant âgé, plus il se sent responsable. La pathologisation d’un problème de lecture (en envoyant par exemple l’enfant chez un orthophoniste) ne fait qu’accentuer ce sentiment de responsabilité.
Quelle définition Bourdieu donne-t-il de la réflexivité?
Selon Bourdieu, la réflexivité est la capacité à expliquer les choses que l’on entreprend dans une action donnée.
En quoi consiste le principe d’incompétence mis en évidence par l’économiste américain Peter dans les années 1980?
Dans une organisation, les postes sont hiérarchisés. Un travailleur très compétent à un poste peut se retrouver avec une promotion afin d’être à un poste plus haut dans la hiérarchie. Cependant, à force de promotion, et en raison du fait que les missions entre les différents postes peuvent être très différentes, il se peux que l’employé compétent finisse par être incompétent dans les missions qu’on lui attribue.
Citer un exemple d’application du principe d’incompétence de Peter dans le domaine de l’éducation.
On peut être très compétent en tant qu’enseignant mais être un pieux formateur.
Quel est le premier stade de développement de l’enfant identifié par Piaget?
Le stade sensori-moteur entre 0 et 2 ans
Dans la période sensori-motrice, comment Piaget nomme les actions que les enfants effectuent pour obtenir de nouvelles connaissances? (ex : porter des objets à la bouche)
Les abstractions empiriques
A partir de deux ans, l’enfant est capable de fournir une interprétation aux connaissances obtenues durant la période sensori-motrice. Comment Piaget appelle-t-il cela?
Les abstractions réfléchissantes
Qui est l’auteur de La prise de conscience?
Bourdieu
Qui est l’auteur de Réussit et comprendre?
Piaget
A deux ans, l’enfant est capable de perception donc d’analyse des observables. Cependant, chez lui, que n’est-il pas encore capable de faire par rapport à ces observables?
Le jeune enfant n’est pas capable de les verbaliser.
Lorsque l’on a un entretien avec un très jeune enfant, quel constat doit-on garder à l’esprit pour ne pas faire d’écueil?
Il n’est pas capable de réflexivité.
Lorsque l’on s’intéresse à l’étude d’une notion (ex : incivilité), quels sont les deux premiers éléments fondamentaux auxquels la personne interrogée doit répondre?
Elle doit répondre à la définition qu’elle donne du mot et donner un exemple concret (préférentiellement de sa vie personnelle) de ce que cela lui évoque.
Quelle est l’étymologie du mot théorie? Quelle définition peut-on en donner?
Le mot théorie vient du grec theoros signifiant le compte-rendu d’une manifestation / d’un phénomène. Ce compte-rendu doit se faire à un instant t et selon un référentiel particulier (position scolastique)
En quoi peut-on dire que le travail de recherches est à la fois un travail individuel et collectif?
Si le travail de recherches reste personnel car nécessite de la solitude pour la lecture et l’écriture, il se base sur des travaux antérieurs qui ont été réalisés par une communauté. (collectif) A cet effet, l’usage du JE est proscrit dans les travaux universitaires.
Selon quel auteur le théoricien doit être celui qui se distancie et se détache de l’action, adoptant ainsi une position scolastique?
Bourdieu
Qu’est-ce que la doxa? En quoi doit-on y faire attention dans les travaux de recherches?
La doxa est l’opinion, le point-de-vue du théoricien. C’est donc un ensemble de croyances sans fondements scientifiques auquel il faut faire très attention. A cet effet, “l’opinion scientifique se construit toujours contre l’opinion.” selon Bachelard.
Qu’est-ce que la méthodologie dans les travaux de recherches?
La méthodologie est une explicitation constante des choix opérés pour décrire un phénomène. Ces choix participent à la construction d’un objet de recherches qui pourrait être différent pour un autre théoricien.
Qui est l’auteur de la citation “Les risques de faire taire sont cela même qu’on interroge.”? Qu’est-ce que cela signifie? Donner deux exemples.
Il s’agit de Stengers.
Dans son jeu de l’isolation, Stengers isole les variables pour faire ressortir de potentiels biais qui devront être interrogés.
Par exemple, dans un journal d’extrême droite, on trouve un tableau du ministère de l’Intérieur qui montre que la délinquance est beaucoup plus forte chez les immigrés que dans le reste de la population. Cependant, il ne mentionne pas la CSP des individus et le fait que l’on interpelle plus facilement les personnes de couleur que les autres personnes.
Autre exemple, une enquête PISA montre la supériorité de la Finlande sur la France au niveau éducatif pour un même âge. On explique cela par les méthodes éducatives mais la France, contrairement à la Finlande, autorise le redoublement donc un élève de 14 ans peut par exemple être en 5ème comme en 3ème en France mais sera toujours en 3ème en Finlande.
A quel courant de pensée la recherche scientifique est-elle formellement opposée?
Le naturalisme
A l’origine quel type d’analyse fait-on sur les inégalités scolaires?
A l’origine, on s’intéresse aux processus qui permettent de montrer que les classes supérieures réussissent mieux à l’école. (ex : les capitaux de Bourdieu)
A partir des années 1980, quel type d’analyse fait-on sur les inégalités scolaires?
On s’intéresse alors aux résultats. On va ainsi chercher les besoins particuliers dont doivent bénéficier les élèves en difficulté.
Comment Boudon analyse les inégalités scolaires?
Boudon part de l’individu qui pour lui est central. Il se base sur le modèle économique de Jencks qui postule que tout acte est rationnel selon la triade coûts / bénéfices / risques. Pour le scolaire : coût d’investir dans une formation, bénéfice que l’on peut en tirer et risque très élevé. Les individus étant rationnels, ils ne vont pas poursuivre les études car le risque est trop élevé pour eux malgré le bénéfice élevé.
Pour Boudon, les inégalités scolaires ne sont pas régulables car non sensibles aux réformes éducatives. On ne peux jamais se substituer aux décisions des familles qui décident. De ce fait, Boudon développe l’idée d’un individu qui connait ses déterminants sociaux.
Quelle est la vision de Bourdieu sur les inégalités scolaires? Illustrer.
Pour Bourdieu, l’école ajuste les compétences sociales aux compétences scolaires. Ainsi, l’école adopte des codes que l’on retrouve davantage dans les classes supérieures.
Par exemple, les manières de s’exprimer, d’être, d’agir et de pensée sont davantage concordantes entre le milieu scolaire et celui de la classe supérieure. De plus, l’élève s’inscrit dans un champ interactif où il n’a pas conscience de ce qui pèse sur ses décisions. On agit par habitude sans chercher à transcender notre statut. On incorpore les valeurs inhérentes à notre propre position sociale, celle de classe dominée pour la classe populaire.
Une théorie est-elle une construction a posteriori ou priori? Expliquer.
Une théorie est une construction a priori. En effet, il s’agit de l’organisation de concepts dont le but est de produire de l’intelligibilité. C’est aussi un point-de-vue qui permet la construction d’un objet mais qui a une durée limitée dans le temps. (jusqu’à ce que l’on trouve une théorie qui détruit les faiblesses de la théorie précédente)