repères conceptuels Flashcards
(23 cards)
absolu
ce qui ne dépend que de soi-même pour exister ce qui dans la pensée comme dans la réalité ne dépend d’aucune autre chose et porte en soi-même sa raison d’être.
relatif
ce qui dépend d’un autre terme en l’absence duquel ce dont il s’agit serait inintelligible, impossible ou incorrect.
abstrait
l’abstraction est une opération de l’esprit qui consiste à séparer ce que nos sens présentent comme non séparés.
concret
l’objet concret est l’objet global, le tout. Une idée peut être concrète si elle considère une réalité dans sa globalité
analyse
opération de l’esprit qui consiste à décomposer un phénomène ou un concept en ses parties en montrant comment elles s’enchaînent. Analyser c’est expliquer.
synthèse
organisation dans un nouvel ensemble d’éléments jusque là séparés ou associés différemment. La synthèse permet de comprendre.
en acte
la manifestation concrète des pouvoirs d’agir d’une personne de ce que fait une personne. En ce sens, acte est synonyme d’action. Est en acte ce qui existe réellement avec toutes ses déterminations et tous ses pouvoirs.
en puissance
la faculté ou la capacité de produire un effet. Au sens métaphysique, être en puissance c’est être potentiellement ou virtuellement susceptible d’acquérir telle ou telle détermination.
concept
une représentation mentale objective, stable, exprimée par un mot qui s’obtient par un effortd’abstraction. Pour pouvoir conceptualiser, il est nécessaire de faire usage de sa raison
image
Produite par l’imagination, l’image est une représentation concrète de ce qui a déjà été perçu. Plus ou moins fidèle à la sensation, elle est souvent déformante et interprétable de manière multiple. C’est pourquoi elle n’a pas la rigueur du concept. S’exprimer avec des images peut avoir une valeur pédagogique mais c’est souvent aussi une manière de manipuler l’auditeur comme on le voit chez les sophistes.
métaphore
une figure de réthorique qui dśigne un objet par le nom d’un autre avec lequel il a un rapport d’analogie
contingent
ce qui pourrait ne pas être
nécessaire
ce qui ne peut pas ne pas être
croire
c’est être persuadé de la vérité d’une proposition sans preuve, sans démonstration. La foi (croyance en une proposition qui n’est ni évidente ni démontrable) est un cas particulier de croyance. On peut en effet croire en une proposition dont certes on ignore la démonstration mais qui, néanmoins, est démontrable.
savoir
c’est affirmer avec la certitude de celui qui peut avancer des preuves. Savoir, c’est être capable de rendre raison de ce qu’on affirme.
essentiel
ce qui relève de l’essence c’est-à-dire de la définition. Appartient à l’essence d’une chose ce qui ne
peut être ôté d’une chose sans faire disparaître en même temps la chose.
accidentel
on appelle accidentelle toute qualité fortuite d’un objet qu’on pourrait lui retirer sans le
modifier fondamentalement.
expliquer
suivant l’étymologie: “déplier”, c’est exposer objectivement un ensemble de significations
comprendre
saisir ensemble, embrasser par la pensée.
preuve
ce qui amène à admettre la validité d’une proposition ou d’une loi. Elle se veut indubitable et donc, en droit, universellement convaincante.
exemple
une illustration qui sert à rendre sensible et à clarifier un concept ou un précepte. Sa fonction est
essentiellement pédagogique. Un exemple ne peut pas valoir pour une preuve car il existe toujours un contre-exemple qui empêche de le généraliser.
en fait
ce qui est