Révision de fin d'année Flashcards
(115 cards)
Quelles sont les constitutions du Canada de 1840 à aujourd’hui?
En 1840, l’Acte d’union est adoptée.
En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique est adoptée.
En 1982, la Loi constitutionnelle est adoptée.
Dans quel contexte est adoptée l’Acte d’Union.
Au cours des années 1830, les canadiens français ce rebelle, ce qui force le gouvernement à agir. Elle est adoptée à la suite de la publication du rapport Durham, ce dernier indiquait que la solution aux conflits entre les Canadiens français et les Canadiens anglais serait d’unir le bas et le haut-canada. De plus, ça avantagerait le haut-canada, qui est endetté, car ils bénéficieraient des droits de douane perçus aux différents ports du St-Laurent. En résumé, l’Acte d’Union est adoptée pour assimiler les canadiens français et pour favoriser l’essor du commerce intérieur.
Comment les députés sont répartis à la chambre d’assemblée? (période Acte d’Union)
Ils sont 84 au total, 42 au bas canada et 42 au Haut-Canada.
Pourquoi les réformistes forment une alliance en 1841?
Parce qu’ils veulent donner davantage de poids à leur revendications politiques, aussi ils veulent obtenir la majorité.
Qu’est ce que la double majorité?
La double majorité c’est qu’un parti doit obtenir la majorité au Haut-Canada et au Bas-Canada.
Qu’est ce qu’un gouvernement responsable?
À partir de 1848, les réformistes mettent en place la responsabilité ministérielle, cela signifie que le conseil exécutif propose les lois à la chambre d’assemblée qui votent celle-ci. Cela veut dire que le conseil exécutif doit travailler pour la population.
Les membres du conseil exécutif sont choisis par qui?
Les députés choisissent les ministres parmi les députés élus par leur partis.
Pourquoi un gouvernement responsable c’est important?
Car ils sont élu par la population, donc si ils veulent se faire réélire aux prochaines élections ils doivent faire des choix que la population approuve.
Décris l’instabilité ministérielle.
Cela se déroule entre 1854 et 1864. C’est que plus de 10 gouvernements se succèdent durant ces 10 années, car ils ne sont pas en mesure d’obtenir la double majorité.
Qu’est ce qui met fin à l’instabilité ministérielle?
La création de la Grande Coalition, qui est former du parti bleu (Bas-Canada), du parti conservateur et du parti clear grit (Haut-Canada.
Quelle est l’idée proposer par la Grande Coalition?
Il propose de créer une confédération de toutes les colonies britanniques de l’Amérique du Nord.
Pour quelles raisons on propose la création d’une confédération?
Premièrement, cette confédération permettrait de créer un vaste ensemble économique. Deuxièmement, il pourrait mieux organiser la défense des colonies britanniques face aux États-Unis.
Où ont lieu les conférences sur le projet de confédération, puis en quelle année se déroulent t-‘elles?
En septembre 1964, la première conférence à lieu à Charlottetown, les colonies s’entendent sur le principe d’une union fédérale. C’est en octobre 1964 que la deuxième conférence à lieu à Québec. Durant cette deuxième rencontre les colonies décident que le cadre politique sera le fédéralisme, puis ils adoptent les 72 résolutions, qui sont des conditions pour que toutes les colonies y participent.
Nommes des exemples de résolutions présentent dans le document des 72 résolutions.
Le partage des pouvoirs entre deux ordre de gouvernements
La représentation proportionnelle des députés de chacune des provinces
La construction d’un chemin de fer pour relier toutes les provinces
En quelle année est adoptée l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, puis qu’est ce qu’elle indique?
En 1867, Londres acceptent la proposition des colonies du Canada, ce document indique que le Dominion du Canada a tous les pouvoirs intérieurs, mais c’est toujours le parlement britannique qui s’occupe des affaires extérieurs.
Quelles sont les premières provinces à faire parties du Dominion du Canada?
Le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Qu’est ce que le partage des pouvoirs?
Cela signifie que les provinces ont certaines compétences que le gouvernement fédéral ne peut gérer, par exemple la santé et l’éducation. Toutefois, le gouvernement fédéral à aussi certaines compétences que les gouvernements provinciaux n’ont pas d’influence, comme l’armée et la monnaie. Pour finir, les deux paliers de gouvernement se partagent des compétences, comme l’agriculture et le développement économique.
Qu’est ce que le pouvoir de désaveu?
Cela signifie que le gouvernement fédéral peut s’opposer à des lois adoptées par les provinces.
Qu’est ce que les pouvoirs résiduaires?
C’est les compétences qui ne sont pas inscrites dans l’AANB, qui vont directement au gouvernement fédéral.
Nommes des causes de la première phase d’industrialisation?
L’industrialisation est favoriser par l’utilisation du charbon et de la machine à vapeur. De plus, la division du travail accélère la fabrication des biens.
Nommes des conséquences de la première phase d’industrialisation.
La première phase de l’industrialisation crée une nouvelle classe sociale: la classe ouvrière. Cette dernière vit dans de difficiles conditions de vie, de plus ils travaillent dans des conditions misérables. C’est pourquoi on voit l’apparition de syndicats. Aussi, ils se réunissent dans des quartiers ouvriers, ceux-ci sont très peu salubre, ce qui cause beaucoup de problèmes de santés.
Qu’est ce que le capitalisme industriel?
C’est lorsqu’une certaine classe social détient tous les capitaux et tous les moyens de productions, donc ils peuvent contrôler leurs ouvriers, puis s’enrichir.
Pourquoi le Canada applique la politique nationale de Macdonald?
Car, le Dominion vit une grave crise économique, en raison des faibles coûts des produits américains, donc le Canada veut relancer son économie.
Nomme des mesures de la Politique nationale de John A. Macdonald.
On veut augmenter les droits de douane, pour que les produits américains coûtent plus chers que les canadiens, donc les consommateurs vont acheter les produits canadiens.
On veut agrandir le réseau ferroviaire pour qu’on puisse augmenter les échanges économiques entre les provinces canadiennes.
On veut augmenter la population de l’Ouest canadien, grâce à l’immigration, car selon lui les immigrants pourraient travailler dans les champs de blé qui servirait à nourrir la population canadienne.