Révision pour l'examen 1 Flashcards
Sujets à maîtriser et questions d'intégration (18 cards)
Quels sont les produits finaux de la glycolyse ? (glycogène et glucose)
Glycogène : 3 ATP + 2NADH + (H+) + 2 acides pyruvates
Glucose : 2 ATP (1 utilisée pour conversion) + 2NADH + (H+) + 2 acides pyruvates
Quels sont les produits finaux de la chaîne de transport des électrons ?
H2O et 28 ATP
Quels sont les produits finaux du cycle de Krebs ?
2 ATP + 2(FADH2) + 8 (NADH+)
Quels sont les disponibilités et débits énergétiques de chacune des filières énergétiques ainsi que de leurs substrats ?
Système anaérobie alactique : très haut débit énergétique, mais disponibilité très limitée. (0-10sec)
Système anaérobie lactique : haut débit, disponibilité limité (10-120s)
Système aérobie: CHO- débit moyen et disponible assez longtemps (environ 70moles ATP)
Acides gras - Débit faible mais disponibilité illimitée
Quelle est la prédominance de l’utilisation d’une filière énergétique, par rapport aux autres, selon l’intensité et la durée de l’exercice ?
Quelle est la relation entre l’intensité de l’exercice et l’utilisation des lipides et des glucides ?
Qu’arrive-t-il au glucose après son absorption ?
Une fois ingéré, les glucides alimentaires sont transformés en glucose. Ensuite, il est absorbé par les muscles et le foie et converti en glycogène (glycogenèse).
Sous quelles formes les lipides sont stockés, et par quelle filière énergétique peuvent-ils être utilisés ?
Stockés sous la forme de triglycérides, ils doivent être transformés en glycérol et en acide gras libre pour être utilisés pour former de l’ATP par oxydation.
Pourquoi les lipides sont moins rapidement disponibles que les glucides comme source énergétique ?
Les lipides sont fait de plus longues chaines carbones ce qui les rend moins facilement disponibles. De plus, ils ne sont pas stocké dans le cytoplasme des cellules et sont donc plus loin ce qui ralenti leur disponibilité.
Quelle est l’importance relative de l’utilisation des protéines pendant l’exercice ?
Les protéines peuvent fournir 5-10% de l’énergie durant un exercice prolongé. Elles doivent être transformées en acides aminés pour produire de l’énergie ou en glucose (néoglucogenèse).
Comment est stocké l’ATP ?
La quantité totale d’ATP dans le corps humain est d’environ 0,1 mole ce qui est très faible comparé à ce qui est nécessaire pendant une journée. L’ATP ne peux pas être stocké, c’est pourquoi sa consommation suit de près sa synthèse.
Expliquer la première filière énergétique.
La première filière énergétique est le système ATP-PCr. La phosphocréatine (PCr), brisée par la créatine kinase, relâche un phosphate inorganique qui se lie à de l’ADP pour générer l’ATP (anaérobie). L’ATP et la PCr peuvent maintenir les besoins énergétiques du muscle pendant 3 à 15 sec, l’apport est de 1 mole d’ATP par mole de PCr.
Expliquer la deuxième filière énergétique.
La deuxième filière énergétique est la glycolyse anaérobie ou système glycolytique. Dans le cytoplasme, 10 à 12 réactions enzymatiques se font afin de transformer le glucose ou le glycogène en ATP, et en acide pyruvique(acide lactique s’il n’y a pas O2). Une mole de glycogène produit 3 moles d’ATP alors qu’1 mole de glucose produit 2 moles d’ATP.
Expliquer l’oxydation des glucides.
Suite à la glycolyse, les 2 acides pyruvique sont synthétisé en 2 AcétylCoA et forme 2 NaDH+H+. Le cycle de Krebs produit alors 2ATP (1 par cycle), 6NaDH+ et 2(FADH2). En suite, la chaîne de transport d’électrons divise le NADH et FADH, produisant des ions d’hydrogène, qui sont recombinés à l’oxygène pour produire de l’eau. Les électrons produits à partir de la scission de la NADH et du FADH fournissent l’énergie pour la phosphorylation de l’ADP en ATP. La phosphorisation oxydative d’une molécule de glucose produit environ 28 ATP. Au total, 32 ou 33 ATP sont produites (glucose/glycogène)
Expliquer l’oxydation des lipides.
La lipolyse est la dégradation des triglycérides en glycérol et acides gras libres (AGL). Les AGL voyagent par le sang vers les fibres musculaires et sont décomposées par des enzymes dans les mitochondries en acide acétique, laquelle est convertie en acétyl-CoA par β-oxydation. de son coté, le glycérol est transformé en glycéraldéhyde phosphate, un intermédiaire de la glycolyse. L’acétyl-CoA entre dans le cycle de Krebs et la chaîne de transport des électrons. L’oxydation des graisses requiert plus d’oxygène par rapport à une molécule de glucose parce que les lipides contiennent plus de carbone, mais permet d’exécuter beaucoup plus de cycles de Krebs ce qui permet une plus grande phosphorisation en donc une meilleure production ATP.
D’où provient la production d’acide lactique, quel est le rôle du lactate et quelle est son importance pendant l’exercice ?
L’acide lactique provient de la glycolyse anaérobie lorsqu’en absence d’oxygène l’acide pyruvique ce transforme. Le lactate sanguin permet d’être un indicateur d’intensité ce qui permet de viser différentes zones d’entrainement. De plus, le lactate permet d’indiquer la présence d’ions H+ qui acidifient le système et sont liés à l’épuisement.
Qu’est-ce que les seuils lactiques 1 et 2 ? Comment sont-ils exprimés ?
Le seuil 1 correspond au point où le lactate commence à s’accumuler à des concentrations au-dessus de celle de repos au cours d’exercice d’intensité croissante.
Le seuil 2 correspond au niveau de lactate où la production est supérieure à l’élimination et où l’on voit apparaitre une courbe exponentielle.
Ils peuvent être exprimer selon FC, km/h ou perception de l’effort.
Quelle est la relation entre l’augmentation de l’intensité et les valeurs de lactate, de fréquence cardiaque et de perception de l’effort pendant l’exercice ?