séance 1 Flashcards
(65 cards)
Qu’est-ce que le préambule d’une loi
La partie introductive d’un texte de loi, qui précède le dispositif et contient un exposé des motifs ayant guidé les législateurs dans la rédaction d’une loi.
- Que signifie la sanction en matière législative ?
Prérogative constitutionnelle par laquelle le chef de l’Etat parachève la procédure législative en attestant qu’une loi votée exprime la volonté générale.
Quel est le rôle de la publication d’une loi ?
Consiste à diffuser la connaissance de l’acte par l’insertion dans un recueil officiel de textes
Que signifie le terme disposition ?
Faire valoir un point en matière de loi, autrement dit, c’est le contenu d’un texte de loi
Qu’est-ce qu’une disposition transitoire ?
Élément d’un texte de loi qui prévoit les conditions d’entrée en vigueur de celle-ci et comment elle s’insère dans le droit existant.
Que signifie le terme stipulation ?
Le fait par une ou plusieurs personnes de fixer par écrit l’objet ou la portée de leur engagement (ex : Une clause d’un contrat)
Qu’est-ce que la promulgation ?
Acte par lequel le chef de l’Etat constate officiellement l’existence d’une loi et la rends exécutoire
Qu’est-ce qu’un Procureur ?
Magistrat du parquet, représente le ministère public devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire. Il décide ou non de faire passer en jugement l’auteur d’un délit. Lors d’un procès, il soumet une décision au juge au nom de la société
Qu’entend-on par motifs d’une décision de justice ?
Raisons de fait ou de droit que le juge doit énoncer dans sa décision pour permettre d’apprécier les justifications qui fondent son dispositif. Ce sont les arguments retenus par les juges, expliquant comment ils fondent leurs décisions. C’est indispensable pour connaitre leur raisonnement, surtout si on souhaite faire appel.
Qu’entend-on par dispositif d’une décision de justice ?
Partie finale contenant la décision de justice et à laquelle est attachée l’autorité de la chose jugée (fait partie de la procédure civile)
Qu’est-ce qu’une juridiction ? La différence par rapport à un tribunal?
Jurisdictio = le pouvoir de dire le droit. Désigne les organes qui sont dotés de ce pouvoir. Les juridictions font l’objet de plusieurs classifications, selon l’ordre auquel elles appartiennent ( ordre administratif ou l’ordre judiciaire ), selon leur nature ( droit commun ou droit d’exception ) ou selon le degré qu’elles occupent dans la hiérarchie judiciaire (première instance, instance d’appel, et instance de cassation )
Quels sont les rôles respectifs de la Chambre des Députés, du Conseil d’Etat et du Grand- Duc dans l’adoption d’une loi ?
*La Chambre des députés : l’organe principal de la procédure législative : elle légifère les projets de loi ou les propositions de loi, et elle exerce le contrôle du gouvernement. C’est le Parlement (monocaméral au Luxembourg). Elle doit voter 2 fois pour la même loi pour qu’elle soit adoptée, ou peut être dispensée du second vote par le Conseil d’État.
*Le Conseil d’état : une institution qui a pour fonction d’émettre un avis sur tous les projets et propositions de loi, sur les amendements y afférents, ainsi que sur toutes autres questions qui lui sont déférées par le gouvernement ou par les lois. Il dispose d’un pouvoir sui generis (de son propre genre) en matière législative puisqu’il peut appeler l’attention du gouvernement sur l’opportunité de nouvelles lois ou règlements. Il donne soit un avis en faveur (qui permet de dispenser la Chambre d’un second vote) ou en défaveur des lois.
*Le Grand-Duc : chef de l’État. Il a pour fonction l’exécution des lois, il promulgue les lois dans les trois mois après le vote de la Chambre. Il ne sanctionne plus les lois, il a juste le pouvoir de les approuver.
Que recouvre la distinction du fait et du droit ?
Distinction entre les questions de fait, qui portent sur l’appréciation des faits, et les questions de droit qui concernent l’application du droit
Quel est le terme qui désigne les arguments avancés par une partie à un litige ?
Le terme qui désigne les arguments avancés par une partie à un litige est “moyens” ou “moyens de défense” pour une partie défenderesse, et “moyens d’attaque” ou “moyens au fond” pour une partie demanderesse.
Que recouvre la distinction du droit subjectif et du droit objectif ?
Le droit objectif désigne l’ensemble des règles juridiques qui organisent la vie en société et sont applicables à tous. Il s’agit d’un système normatif abstrait et général qui détermine ce qui est permis, interdit ou obligatoire. Les droits subjectifs désignent les prérogatives individuelles reconnues et protégées par le droit objectif. Ce sont des droits attachés à une personne en particulier, leur permettant d’exiger quelque chose d’autrui ou de la société.
Qu’est-ce que le droit positif ?
“Droit positif” désigne, à un moment donné, l’ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé. Le droit positif comprend les règles qui régissent l’organisation des pouvoirs publics, les Lois organiques et les loi ordinaires, les décrets, les règlements administratifs. Le droit positif peut se définir comme l’ensemble des lois écrites rassemblées dans des codes s’appliquant de façon effective dans une société donnée au moment où l’on parle.
- En quelle année l’ancien Duché du Luxembourg devient le département des forêts?
L’ancien Duché du Luxembourg devient le département des forêts après une césure qui s’est passé en 1er octobre 1795 lorsque les anciens Pays-Bas autrichiens ainsi que l’entité liégeoise furent intégrés dans la République française sous forme de neuf départements. Cette césure entraîne la fin de l’Ancien régime et l’abrogation de l’ancien droit.
- Quel Congrès (et en quelle année) marque la mise en place progressive d’un Etat indépendant du Grand-Duché du Luxembourg ?
1815, Le congrés de Vienne
- En quelle année a lieu la Révolution belge?
Aout 1830 : aboutit а l’indépendance et la neutralité de la Belgique
- En quelle année a été adopté la première Constitution luxembourgeoise?
La première Constitution à avoir été adoptée, c’était du 9 juillet 1848
- Quelle est l’année traditionnellement retenue comme la naissance de l’actuelle constitution luxembourgeoise?
17 octobre 1868
- Quels sont les cinq éléments d’une fiche d’arrêt?
1 : Faits 2 : Procédure 3 : Thèse en présence 4 : Solution d’arrêt 5 : Question de droit
- Quels sont les éléments de l’introduction d’une dissertation?
une phrase d’accroche (amorce) ; l’énoncé du sujet ; la définition termes et reformulation du sujet ; une problématique ; l’annonce du plan.
l’adage iura novit curia
L’adage ‘‘jura novit curia’’ exprime un des principes fondamentaux de la procédure civile : l’autonomie du juge dans la recherche et la détermination du droit applicable au litige.