Séance 2 Flashcards
(15 cards)
Coke
Le coke est un combustible obtenu par pyrolyse de la houille dans un four à l’abri de l’air. Le coke est un tiers plus efficace que le charbon en volume et produit des températures plus élevées.
Il est principalement utilisé en sidérurgie pour réduire le minerai de fer dans un haut-fourneau afin d’obtenir la fonte qui est ensuite transformée en acier.
Il permettant le traitement de minerais ou de charges métalliques dans des fours verticaux de plus ou moins grandes dimensions.
Machine à vapeur
A
Moteur à combustion externe qui transforme l’énergie thermique de la vapeur en énergie mécanique (18e siècle)
Première source d’énergie mécanique maitrisée par l’homme
Supplanté par la turbine à vapeur et moteur combustion interne (20e siècle)
Locomative à vapeur
C’est par le tiroir (6) que la vapeur est admise dans le cylindre (7) et agit alternativement sur chacune des faces du piston. La tige de piston actionne la bielle couplée au train de roues motrices par l’intermédiaire de la crosse articulée (5). Les roues couplées deviennent toutes motrices. Par l’intermédiaire de la contre-manivelle (2) calée à 90° de la manivelle motrice, une bielle fait osciller la coulisse (1) de distribution dans laquelle glisse la bielle de commande de tiroir (3). Couplée au levier d’avance (4)
Haut fourneau
Parfait pour mélangé l’oxygène et le charbon
Première usine de sidérurgie Haut-Canada consiste de deux haut fourneaux alimentés au charbon
Cette usine ne peut pas compétionner avec les usines qui utilisent le coke pour chauffer leurs hauts fourneaux
Fonte du fer
Le fer est utilisé pour produire de l’acier (98% de la production de fer sert à ça alors que 2% va à l’électronique)
Machine-outil
Machine-outil exécute une tâche répétitive avec précision et puissance adaptée. Permet à l’outil d’usiner ou de déformer une pièce sur une table fixe ou mobile
Alésage
Usiner précisément la surface intérieure d’un cylindre. Le diamètre intérieur d’un cylindre
L’alésage est également, dans un moteur à pistons, le diamètre intérieur d’un cylindre, exprimé en millimètres ou en pouces.
Les métiers à tisser mécaniques
Première chose à être totalement automatisé (surtout dans le but de réduire le nombre de travailleurs nécessaires). Un des premiers métiers à tomber dans l’industrie manufacturière
Manufacture
Forme de production confectionnant un produit de façon séquentielle (décomposition des diverses opérations manuelles).
N’abolit pas les métiers tout de suite
Séparation de la conception et exécution. Perte de contrôle du rythme de production pour les travailleurs
Répartition du travail
Répartition du travail qui est la division technique du travail en ses éléments constitutifs. (quelle machine va faire quoi)
Division du travail
spécialisation des travailleurs dans les types de métier. Type de travail (publique et privé). Type de secteur (ressource, fabrication, service)
Société anonyme
Société anonyme permet de lever du capital auprès de nombreux investisseurs sous forme d’action.
Les actionnaires ne sont pas responsables de l’entreprise ou de ses états financiers. La responsabilité se limites au montant qu’ils ont investi
Elle permet la concentration de capital nécessaire pour payer les machines et outil contribuant à la révolution industrielle
Urbanisation
Politique nationale de John A. Macdonald permet une expansion industrielle et la colonisation de l’Ouest = URBANISATION.
Mène à la création d’un réseau urbain nationale. Rendu possible grâce aux avancées majeures en technologie (transport, télécommunication, construction, production)
Concentration du travailleurs et syndicalisme
Les quartiers industriels se créent autour des grandes usines = grande concentration géographique de travailleur = ils ont des conditions de travail identiques dans des milieux identique = syndicat
Effet de la machine à vapeur sur le travail
Fait en sorte de ne plus être contraint aux limitations naturelles et géographiques de l’énergie
Peut fonctionner 24h et être à l’abris des irrégularité