Semaine 10 - Chapitre 15 - Le changement et le stress en milieu organisationnel Flashcards

1
Q

Que devrait faire le gestionnaire qui décèle l’apparition de forces provoquant un changement non planifié?

A

Le changement organisationnel n’est pas toujours planifié. Même s’il survient spontanément ou par hasard, le changement non planifié peut comporter des avantages. Il est cependant impérieux, pour en tirer parti, que l’organisation réagisse dès que se manifestent les forces instigatrices d’un tel changement non planifié, pour en atténuer les effets néfastes et en maximiser les bienfaits potentiels. L’objectif visé est d’en tirer le meilleur profit possible et d’en dégager une leçon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les forces internes et externes instigatrices d’un changement organisationnel planifié?

A

Les forces de changement qui viennent de la périphérie de l’organisation (forces externes) se manifestent, notamment, dans les relations entre elle et son environnement. Il peut s’agir des défis d’un environnement économico-politique de plus en plus complexe et dynamique auxquels on répond par des fusions, des alliances stratégiques ou des cessions d’actifs. De l’intérieur, ces forces peuvent être issues des pressions inhérentes au cycle d’évolution de l’organisation au cours de sa croissance auxquelles on répond par des changements structurels et culturels. Ces forces internes peuvent être également liées aux jeux politiques internes qui entraîneront des changements dans les mécanismes de contrôle et les systèmes de récompenses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que nous apprend le syndrome de la grenouille ébouillantée sur les réactions au changement en milieu organisationnel?

A

Le syndrome de la grenouille ébouillantée fait référence au phénomène suivant: si on la plonge dans une casserole d’eau bouillante, la grenouille sautera immédiatement à l’extérieur; par contre, placée dans une casserole d’eau froide qu’on amène lentement à ébullition, elle y restera jusqu’à ce que la chaleur de l’eau la tue. Les organisations peuvent être victimes du même syndrome: si les gestionnaires plongés dans l’action cessent d’être attentifs aux changements que connaît leur environnement et s’ils ne s’adaptent pas à ses tendances déterminantes, leur organisation risque de se délabrer et de perdre peu à peu ses avantages concurrentiels. Les gestionnaires doivent rester vigilants et porter attention aux indices d’un besoin de changement pour éviter que leur organisation ne subisse le même sort que la grenouille placée dans une casserole d’eau froide qu’on amène lentement à ébullition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment le stress peut-il avoir une incidence sur le rendement des travailleurs?

A

Le stress n’est pas toujours négatif et il peut même avoir des effets positifs. Le bon stress, qui se traduit par une tension modérée, peut améliorer le rendement en contribuant à stimuler les efforts et la créativité. Par contre, le mauvais stress, associé à une tension très faible ou à un excès de tension, devient nocif parce que l’anxiété et d’autres problèmes physiques ou psychologiques nuisent au rendement. La relation entre le stress et le rendement peut être représentée par la courbe en cloche: trop peu ou trop de stress a un effet négatif sur le rendement, tandis qu’un stress modéré a des effets positifs. Le problème est de trouver un équilibre entre les caractéristiques de l’employé, le milieu de travail et le degré de stress professionnel acceptable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly