Semaine #8 - Recommandations et lipides Flashcards Preview

Prévention dentaire et nutrition > Semaine #8 - Recommandations et lipides > Flashcards

Flashcards in Semaine #8 - Recommandations et lipides Deck (34)
Loading flashcards...
1
Q

Cas 1 : L’immigrante qui a une alimentation acide
Anna, 33 ans, est une immigrante Italienne. Elle est au Québec depuis bientôt 3 ans. Elle vous consulte en raison d’une très grande sensibilité au chaud et au froid. Elle n’a pas vu de dentiste depuis plusieurs années. Lors de l’examen, vous remarquez des signes évidents d’érosion dentaire. Vous la questionnez sur ses habitudes alimentaires pour découvrir qu’elle aime débuter sa journée en croquant dans un citron. Elle dit raffoler des marinades particulièrement des olives. Elle en consomme presque à tous les jours comme collation après le travail avec un verre de vin blanc. C’est une tradition en Italie de finir la journée par un apéro. Enfin, elle vous mentionne se désaltérer avec du kombucha, une boisson faite à partir de thé fermenté.

A

L’alimentation d’Anna est très acide. Tous les éléments sont en place pour favoriser l’érosion dentaire. Les aliments acides sont nombreux, ils sont fréquemment consommés dans une journée, la durée d’exposition des dents à l’acide est élevée et des aliments et boissons acides sont consommés en dehors des repas alors que le taux de salivation est faible. Voyons ensemble, les meilleures recommandations à faire à Anna.

  • Fréquence élevée d’exposition acide dans une journée = Consommer boisson acide pendant les repas et eau entre les repas
  • Citron = Couper le citron et enlever la pelure pour favoriser la mastication et donc, la salivation (Éviter de sucer le citron pour diminuer le temps de contact de l’acidité avec les dents)
  • Avantage à consommer du fromage avec son apéro (car le pH du vin blanc et des olives marinés est acide) pour limiter la baisse du pH, barrière protectrice sur les dents grâces aux protéines et aux lipides et favorise la salivation = limite érosion dentaire
2
Q

Vrai ou faux ?

Le Kombusha est une boisson peu acide.

A

Faux !

Le kombusha est une boisson acide (environ pH à 3.0)

3
Q

Vrai ou faux ?

Le vin blanc est souvent plus acide que le vin rouge.

A

Vrai !

4
Q

Cas 2 : L’athlète qui consomme des boissons pour sportifs
Guillaume a 41 ans et il s’entraîne plusieurs fois par semaine depuis quelques mois pour son premier marathon à la fin de l’été. Durant et après ses entraînements, il consomme généralement des boissons pour sportifs. Il sait que ces boissons sont sucrées et acides mais il dit suivre les recommandations de son entraîneur. À l’examen, vous remarquez des signes précoces d’érosion. Comment bien intervenir auprès de Guillaume pour arrêter le processus d’érosion ?

A

Les boissons pour sportifs assurent une bonne hydratation et fournissent sucre et minéraux nécessaires à un exercice physique, mais elles sont acides et généralement consommées lorsque la bouche est sèche et donc en présence d’un flot salivaire très faible. Conséquemment, elles ont un potentiel cariogène et érosif plus importants. Malheureusement, la mode chez les sportifs est de se rincer la bouche avec des boissons pour sportif! Imaginez les effets sur la santé buccodentaire.

Guillaume aurait avantage à réduire sa consommation de boissons pour sportifs et à opter plus souvent pour de l’eau. Lors d’activité physique de longue durée, l’utilisation d’une paille pour boire sa boisson pour sportifs peut être suggérée mais ce conseil n’est pas toujours facile à mettre en application dans un contexte d’activité sportive.

Une nouvelle tendance consiste à boire du lait au chocolat comme boisson de récupération, car il contient de l’eau, des électrolytes, des glucides et des protéines qui permettent à l’organisme de récupérer. Bonne nouvelle, malgré qu’il soit sucré, le lait au chocolat est un aliment à faible potentiel cariogène et érosif en raison de son contenu en éléments protecteurs dont le calcium. Pour plus d’information sur le lait au chocolat, voici un document explicatif basé sur la littérature scientifique préparé par les Producteurs laitiers du Canada.

5
Q

Quels sont les deux éléments principaux qui composent les boissons pour sportifs? Et pourquoi sont-ils nécessaires dans un cadre d’activité physique?

A
  • Les glucides (carburant principal des muscles à l’effort)
  • Les minéraux (La transpiration se compose essentiellement d’eau, mais elle contient également des sels minéraux tels que le sodium et le potassium qui sont indispensables à la réhydratation.)
6
Q

Vrai ou faux ?
Les boissons contenant de 6 à 8 g de glucides par 100 ml sont celles recommandées, car elles sont absorbées rapidement. Elles fournissent suffisamment d’énergie et peuvent être consommées avant ou pendant votre activité physique.

A

Vrai !

7
Q

Vrai ou faux ?
Les boissons faibles en calorie contenant des électrolytes permettent de remplacer les liquides et les sels minéraux perdus dans la sueur et de favoriser l’endurance.

A

Faux !
Les boissons faibles en calorie contenant des électrolytes permettent de remplacer les liquides et les sels minéraux perdus dans la sueur. Par contre, ces boissons n’améliorent pas l’endurance puisqu’elles ne contiennent pas de glucides, source d’énergie principale pour les muscles.

8
Q

Vrai ou faux ?
Les boissons pour sportifs contenant des protéines sont commercialisées à des fins de récupération post entrainement. Elles contiennent généralement plus de protéines et moins de glucides que les boissons à prendre pendant l’entraînement

A

Vrai !

9
Q

Vrai ou faux ?

Selon les recommandations, pour une activité de moins de 60 minutes, l’eau suffit.

A

Vrai !
Lorsqu’elle est de 60 min et plus, une boisson contenant de 6 à 8 g de glucides par 100 ml, 500 à 700 mg/l de sodium et 75 à 200 mg/l de potassium est recommandée

10
Q

Vrai ou faux ?
Si l’on veut rester hydraté tout au long de l’exercice, on doit boire régulièrement de petites quantités, c’est-à-dire entre 150 et 350 millilitres de liquide toutes les 15 à 20 minutes

A

Vrai !

11
Q

Vrai ou faux ?

Les boissons énergisantes peuvent être utilisées pour contrer la déshydratation lors des activités physiques.

A

Faux !
Il ne faut pas confondre les boissons pour sportifs avec les boissons « énergisantes ». Bien que la plupart des ingrédients soient similaires, les boissons énergisantes se distinguent par la présence de caféine, d’herbes naturelles (guarana [caféine], ginkgo biloba, échinacée, pollen d’abeilles…) et également par leur teneur élevée en sucre. Par conséquent, elles ne conviennent pas pour hydrater adéquatement et leur contenu en caféine ne convient pas aux enfants.

12
Q

Quelles stratégies pouvons nous utiliser pour contrer l’impact des boissons acides et sucrées sur la santé dentaire? ()

A
  • Boire de l’eau entre les repas:
    Thé, lait ou boissons de soya natures ou aromatisées = OK
  • Limiter la consommation de boissons acides ou sucrées aux repas (incluant les boissons diètes):
    Limiter le nombre de contacts acides par jour (4/jours MAX)
  • Utiliser une paille
  • Se rincer la bouche avec de l’eau
  • Prendre une comme édulcorée avec du xylitol
  • Consommer un aliment “protecteur”
13
Q

Quelles stratégies pouvons nous utiliser pour contrer l’impact des boissons acides et sucrées sur la santé dentaire? (6)

A
  • Boire de l’eau entre les repas:
    Thé, lait ou boissons de soya natures ou aromatisées = OK
  • Limiter la consommation de boissons acides ou sucrées aux repas (incluant les boissons diètes):
    Limiter le nombre de contacts acides par jour (4/jours MAX)
  • Utiliser une paille
  • Se rincer la bouche avec de l’eau
  • Prendre une comme édulcorée avec du xylitol
  • Consommer un aliment “protecteur”
14
Q

Cas 3 : Le retraité qui souffre de reflux gastro-œsophagien
M Richard, 62 ans, présente un bon surplus de poids. Il souffre de reflux depuis plusieurs années, mais prend une médication depuis quelques mois seulement. Il se sent mieux depuis mais présente parfois encore quelques symptômes. À l’examen, vous remarquez la présence évidente de signes d’érosion sur les dents antérieures inférieures.

A

Le reflux gastro-œsophagien pathologique est un autre problème qui a un effet marqué sur l’érosion dentaire. Le suc gastrique et son pH inférieur à 2 est la substance la plus abrasive pour les dents. Certains patients sont asymptomatiques ce qui est encore plus préoccupant, car le délai avant le diagnostic augmente et retarde la prise de médicament (antiacides, antagonistes H2, inhibiteurs de la pompe à protons). En effet, il a été prouvé que contrôler rapidement le reflux gastro-œsophagien a des retombées favorables sur l’érosion dentaire en stoppant la progression des lésions érosives. Mais dans certains cas, la prise d’une médication n’est pas suffisante. Certaines habitudes de vie peuvent aussi atténuer les symptômes. Ces habitudes peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, pour la majorité des personnes souffrant de reflux, il est pertinent d’adopter les bonnes mesures suivantes :

  • Éviter les facteurs qui diminuent la tension de repos du sphincter œsophagien inférieur et favorisent le reflux du contenu gastrique dans l’œsophage :
  • Aliments riches en gras
  • Aliments riches en méthylxanthines tels que chocolat, cola, thé, café, même les versions décaféinées
  • Alcool
  • Acides volatils (menthe)
  • Augmenter l’ingestion d’aliments riches en protéines, qui stimulent la sécrétion de gastrine et augmentent la pression du sphincter:
  • Viandes maigres (y compris la volaille), poissons maigres
  • Lait et produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés
  • Prévenir l’irritation de la muqueuse œsophagienne en évitant les aliments qui causent des brûlures épigastriques:
  • Tomates et jus
  • Fruits citrins et jus
  • Café
  • Épices fortes
  • Alcool
  • Faciliter la vidange de l’œsophage:
  • Faire des activités légères et éviter de se pencher après le repas
  • Éviter de manger de 2 à 3 heures avant de se coucher
  • Élever la tête du lit et dormir si possible en position déclive
  • Éviter une trop grande pression intra-abdominale:
  • Maintenir un poids santé
  • Éviter de porter des vêtements qui serrent
  • Éviter la constipation
  • Éviter l’hyperpression gastrique:
  • Prendre des petits repas et collations
  • Manger et boire lentement, bien mastiquer
  • Éviter d’avaler de l’air en mangeant
  • Éviter la gomme à mâcher
  • Si nécessaire, prendre les liquides 30 minutes avant ou après les repas
  • Éviter les boissons gazéifiées
15
Q

À quoi servent les lipides ? (6)

A
  • À agir comme matériaux de construction pour toutes les cellules de l’organisme, particulièrement celles du système nerveux;
  • À fournir de l’énergie à votre corps (1g = 9 Cal);
  • À la synthèse d’hormones et de cholestérol;
  • À absorber les vitamines A, D, E et K;
  • À fournir des acides gras essentiels.
  • Les gras donnent de la saveur et une onctuosité aux aliments. Voilà ce qui explique pourquoi on a trop souvent tendance à en manger avec excès.
16
Q

Qu’est-ce qu’un acide gras essentiel?

A

Ils sont dits « essentiels » parce que le corps ne peut pas les fabriquer lui-même et sont nécessaires à son bon développement et fonctionnement. Il est donc primordial de les obtenir par le biais de votre alimentation.

17
Q

Nommes-moi deux acides gras essentiels.

Quels sont leurs rôles? (5)

A

Les acides gras oméga 3 et oméga 6

Les acides gras oméga 3 et 6 jouent un rôle important dans :

  • tous les processus de reproduction et de croissance;
  • la formation des cellules;
  • l’intégrité de la peau;
  • les réactions inflammatoires, allergiques, vasculaires, immunitaires, etc.
  • Ils protègent également contre les maladies du cœur en :
  • réduisant la quantité de mauvais cholestérol dans le sang;
  • en prévenant la coagulation du sang, et donc de la formation d’un caillot de sang pouvant boucher une artère du cœur et mener à un infarctus (oméga 3);
  • réduisant la quantité de triglycérides dans le sang, un type de gras qui contribue au développement des maladies du cœur (oméga 3).
18
Q

Dans quels aliments retrouve-t-on des oméga 3?

Des oméga 6 ?

A

Une excellente façon d’augmenter la teneur en oméga-3 de son alimentation est de manger du poisson grillé ou au four deux à trois fois par semaine. Les graines de lin, les œufs enrichis, l’huile de canola et les noix de Grenoble en contiennent également.

Les acides oméga 6 se retrouvent principalement dans les huiles végétales.

19
Q

Vrai ou faux ?
Les acides gras insaturés, les monoinsaturés et les polyinsaturés, peuvent vous aider à réduire votre cholestérol sanguin.

A

Vrai !

20
Q

Quels sont les sources d’acides gras monoinsaturés?

A
  • Huiles de canola, d’olive, d’arachide.
  • Margarines non hydrogénée faites à partir de ces huiles.
  • Noix et graines.
21
Q

Quels sont les sources d’acides gras polyinsaturés?

A
  • Huiles de maïs, de soja, de tournesol, de carthame et de sésame.
  • Margarines non hydrogénées faites à partir de ces huiles.
  • Poissons, graines de lins et œufs enrichis (Oméga-3).
22
Q

Vrai ou faux ?

Les acides gras saturés sont les principaux responsables alimentaires de l’augmentation du cholestérol sanguin.

A

Vrai !

23
Q

Quels sont les sources d’acides gras saturés?

A

Voici les principales sources :

  • Les produits animaux, comme le beurre, le saindoux, la viande, la volaille, le fromage et le lait entier;
  • Les huiles de palme, de coprah et de coco;
  • Les margarines hydrogénées en sont principalement composées.
24
Q

Qu’est-ce que l’hydrogénation?

A

L’hydrogénation implique la transformation d’une huile liquide en graisse solide, comme le shortening.

25
Q

Vrai ou faux ?
Les acides gras trans ont le même effet sur le cholestérol sanguin que le gras saturé et peuvent augmenter la concentration du cholestérol dans le sang.

A

Vrai !

26
Q

Où retrouve-t-on les gras trans ?

A

Les acides gras trans se retrouvent donc dans la plupart des produits « trans »formés comme :

  • les shortening;
  • les margarines partiellement ou entièrement hydrogénées;
  • les biscuits et desserts commerciaux, les craquelins;
  • les produits de boulangeries du supermarché;
  • les croustilles et les frites surgelés.
27
Q

Vrai ou faux ?
Combinez avec les acides gras saturés, les gras trans ne devraient pas fournir plus de 20 % de la valeur quotidienne par portion.

A

Faux !

Combinez avec les acides gras saturés, ils ne devraient pas fournir plus de 10 % de la valeur quotidienne par portion.

28
Q

Vrai ou faux ?
Le cholestérol provenant des aliments a pour sa part peu d’influence sur les taux de cholestérol sanguin de la plupart des gens. Lorsque vous consommez plus de cholestérol que nécessaire, votre corps en produit moins, question de maintenir l’équilibre.

A

Vrai !

Mais votre alimentation ne doit pas être négligée pour autant. Le cholestérol alimentaire peut chez certains augmenter le taux de cholestérol sanguin. C’est surtout la quantité totale de matières grasses ainsi que les gras saturés et trans qui influencent le plus votre taux de cholestérol sanguin.

29
Q

Où retrouve-t-on le cholestérol alimentaire?

A

Le cholestérol alimentaire se retrouve uniquement dans les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers.

30
Q

Pierre-Luc, un jeune sportif de 27 ans, suit depuis quelques mois la diète cétogène. Cette diète, très à la mode, consiste à couper les glucides au minimum et à prioriser le gras comme source principale d’énergie. Couper les glucides peut paraître une bonne idée mais est-ce pertinent de les éliminer presque totalement ?

A

Désavantages :
La production d’acétone sera éliminée par les poumons causant une odeur caractéristique dans l’haleine (comme du dissolvant à ongles). Des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la fatigue comptent aussi parmi les effets secondaires, surtout dans les premiers jours. Avec le faible apport en fibres du régime, la constipation (parfois sévère) est fréquente. L’excès de corps cétoniques peut aussi amener l’acidocétose, une condition métabolique sérieuse qui peut entraîner la déminéralisation des os, le développement de pierres aux reins, de la déshydratation et de la confusion mentale.

Bien que la diète soit dépourvue de sucres, ce qui est un point positif, son apport important en gras saturés (viande, charcuterie, beurre, crème, etc.) peut faire grimper les LDL-cholestérol ce qui nuit à la santé cardiovasculaire.

La faiblesse en fibres du régime inquiète. Les fibres jouent un rôle primordial sur l’équilibre du microbiote intestinal et les études populationnelles ont pu démontrer que les fibres étaient associées à la prévention des maladies chroniques.

Son efficacité à long terme est peu significative et le fait d’exclure autant d’aliments nuit considérablement à l’équilibre nutritionnel (vitamines, minéraux, antioxydants).

31
Q

Parmi les énoncés suivants, lequel n’est pas un rôle des lipides ?
A. La formation des cellules.
B. L’absorption des vitamines du groupe B.
C. La synthèse des hormones sexuelles.
D. La synthèse du cholestérol.

A

Les lipides facilitent l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K.

32
Q

Parmi les affirmations suivantes concernant les lipides, laquelle est fausse ?

A. Les gras saturés augmentent le taux de cholestérol sanguin.
B. Le cholestérol alimentaire a peu d’effet sur le taux de cholestérol sanguin.
C. Le shortening renferme des gras trans.
D. L’huile de coco est riche en polyinsaturés.

A

L’huile de coco renferme 82% de gras saturés.

33
Q

Vrai ou faux, les amandes sont riches en oméga-3 ?
A. Vrai
B. Faux

A

Faux, les amandes sont riches en monoinsaturés alors que les noix de Grenoble sont riches en oméga-3.

34
Q

Qu’est-ce qui pose problème avec la diète cétogène ? Plusieurs réponses sont possibles.
A. Les apports en fibres sont faibles.
B. Les apports en gras saturés sont élevés.
C. Le risque de carences alimentaires est élevé.
D. Cette diète est difficile à suivre à long terme.

A

Tout est vrai !
L’alimentation cétogène est associée avec des apports faibles en glucides et en fibres et avec des apports élevés en gras et gras saturés. Bien que les autorités publiques encouragent de limiter les apports en sucre, l’élimination des fruits et produits céréaliers de son alimentation n’est pas sans conséquence pour la santé. Ce type d’alimentation est associé à un risque de carences élevés ce qui peut influencer la santé buccodentaire. Par exemples, les fruits étant riches vitamine C, ils contribuent à la formation du collagène et agissent à titre d’antioxydants ce qui assure le maintien en santé des gencives. Les produits céréaliers étant riches en vitamine du groupe B, ils sont essentiels pour la croissance et la régénération des cellules. L’élimination de ces aliments affectent donc les tissus de la cavité buccale.