Sociologie Flashcards
(14 cards)
Inégalités des chances devant l’enseignement
Différences, en fonction des origines sociales, dans les probabilités d’accès aux différents niveaux de l’enseignement, et particulièrement les niveaux les plus élevés.
Mobilité ou immobilité sociale
Différences, en fonction des classes sociales, dans les probabilités d’accès aux différents niveaux de la structure socio-professionnelle. La mobilité est un processus complexe résultant d’un ensemble de facteurs qui doivent être conçus comme un système.
Constat de l’inégalité des chances
La démocratisation de l’enseignement (scolarisation) et le développement des sociétés industrielles ne conduit pas, de façon générale, a une augmentation marquée et linéaire de la mobilité sociale.
Théorie systémique de Sorokin (proche du fonctionnalisme)
Les structures d’une société manifestant toujours une certaine continuité dans le temps, celle-ci doit nécessairement comporter des mécanismes ayant pour effet (ou fonction) de maintenir ces structures par-delà la substitution incessante des individus sur lesquels elle repose.
Instances d’orientation de Sorokin
Les mécanismes générateurs de l’inégalité des chances doivent être considérés comme résultant du filtrage sélectif des individus par un ensemble d’instances d’orientation. Les instances d’orientation (famille, école) sont conçues comme ayant la fonction de reproduire les structures sociales. Elles contrôlent les mouvements des individus et contribuent à déterminer leur position à l’intérieur du système social.
L’école selon Sorokin
L’école n’a pas seulement pour fonction de fournir les compétences nécessaires aux sociétés. Elle a aussi celle de sélectionner les individus et de les orienter vers les positions sociales existantes (distribution des diplômes, titres de noblesse modernes, selon certains paramètres.)
La famille selon Sorokin
La famille tend à imposer à l’enfant un niveau d’ambition scolaire déterminé par son propre statut.
Nature inconnue des mécanismes de reproduction sociale
Les structures sociales sont conçues comme ayant la maîtrise du jeu.
Mais on ne connait pas précisément la nature des mécanismes qui assurent la reproduction.
Les théories actuelles semblent indiquer que les sous-systèmes (famille, école, etc…) répondent ou obéissent à des fins dont les acteurs, situés au niveau de ces sous-systèmes, n’ont pas conscience.
Bourdieu et Passeron (1964, 1970)
Selon ces auteurs, l’école assume une fonction de sélection des individus (tradition fonctionnaliste de Durkheim).
Cette sélection est opérée sur la base de valeurs dont la fonction latente est de garantir la reproduction des structures sociales, et particulièrement la hiérarchie des classes entre groupe dominant et groupe dominé.
Question centrale
Comment l’agrégation des comportements élémentaires compose-t-il un système doté:
- d’une apparence de finalité
- qui se manifeste par une capacité auto-reproduction.
Pourquoi les individus se comportent-ils d’une manière qui mène au maintien de la stratification sociale?
Bourdieu, Boudon, Labov, Bernstein,
Bourdieu: “C’est un travers des valeurs, de la culture de classe et les habitus de classe que la structure des chances sociales se maintient, l’école jouant le jeu du groupe dominant et sélectionnant ceux qui sont conformes à ses attentes.”
Boudon: “C’est l’agrégation des comportements élémentaires, par des stratégies et des rationalités différentes selon les classes, que se maintient l’inégalité des chances (en somme, les classes défavorisés ont des stratégies moins efficientes.)”
Labov: “C’est à travers l’identification et la stigmatisation des micro-différences dans l’usage de la langue anglaise que les professeurs maintiennent les jeunes défavorisés à un niveau social inférieur. (discrimination)”
Bernstein: “C’est à travers les implicites contenus dans le langage et les styles de parler collectifs que les acteurs sociaux ont connaissance de et maintiennent les structures, les rôles sociaux, créant notamment des attentes spécifiques chez les enfants. De plus le mode éducatif influe sur le développement verbal de l’enfant et donc sur sa structure cognitive et affective”
Modèle explicatif (systèmique) de Boudon (augmenté):
point de bifurcation, probabilités pondérées de choix de trajectoires spécifiques à chaque groupe social
- Un système scolaire, quel qu’il soit, peut-être assimilé à un ensemble de points de bifurcation.
- A chaque point de bifurcation, il y a une décision à prendre pour l’individu, de voie à emprunter (+/++/-)
- La probabilité d’emprunter une trajectoire donnée à un point donné de bifurcation varie selon la position sociale (l’origine sociale) de l’individu.
- Plus précisément, la pondération des probabilités de choix vers différentes trajectoires (aussi appelé champ décisionnel) à un pattern caractéristique, spécifique, selon la position sociale considérée.
Taux de scolarisation et nombre de places disponibles
- Les taux de scolarisation ont tendance a augmenter
- Le nombre de places disponibles aux niveaux supérieurs de la structure socio-pro augmente bien moins vite que le nombre de diplômes donnés.
Individualisme méthodologique
Dans la lignée de Max Weber et de l’école de Chicago, cette tradition considère que l’individu est doté de rationalité et d’une latitude stratégique dans ses choix. Il n’est ainsi pas uniquement déterminé, dans ses mouvements, par les structures sociales. De plus, par sa créativité et sa capacité d’innovation, il peut contribuer à modifier et renouveler les structures sociales.