système moteur Flashcards
(45 cards)
L’homonculus de Penfield c’est la représentation somatotopique motrice du corps.
1.VRAI.Avec l’homonculus, on peut voir quelles régions du corps font plus de mouvements. Par exemple, la main et le visage permettent plus de mouvements et même des mouvements fins. Au contraire, sur l’homonculus, le tronc et les membres inférieurs sont moins représentés étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de mouvements qui se font à se niveaux. Ce sont souvent des grands mouvements qui s’y font et très peu de mouvements fins.
Le réflexe d’étirement phasique aide au maintien de la posture (rôle antigravitaire).
1.VRAI.
Le réflexe d’étirement phasique excite les motoneurones alpha qui projettent vers le muscle étiré ce qui entraine la contraction du muscle étiré et des synergistes
Pour bouger dans 3 plans de mouvements, il faut en théorie au minimum 6 muscles.
1.FAUX.Selon la théorie, si on a N plans de mouvements, il faut au moins N + 1 de muscles pour que le membre bouge. Ainsi, si on a 3 plans de mouvements, il faudra au moins 4 muscles pour bouger.
Les corps cellulaires des motoneurones supérieurs du faisceau latéral innervent surtout les muscles du tronc.
2.FAUX.Dans le faisceau latéral, les motoneurones supérieurs projettent vers les muscles des membres, plus en distal. Le faisceau latéral est responsable des mouvements fractionnés, donc de la motricité fine et se sont les segments plus distaux qui font cela. Le tronc fait peu de mouvements fins
La copie d’efference explique pourquoi on ne peut pas de chatouiller soi-même
2.VRAI.Pour chaque commande motrice envoyée vers la périphérie, une commande motrice est envoyée, ce mécanisme explique la suppression de l’information sensorielle attendue.
Un générateur de patron central permet de simplifier le contrôle de mouvements rythmiques tels que la marche.
2.VRAI.Ils sont très importants pour les activités motrices rythmiques dans la locomotion et la respiration. Il fait un jeu entre l’inhibition et l’excitation. Le cerveau ne va pas envoyer une commande pour chaque mouvement.
Le faisceau latéral descend dans la colonne postérieure de la moelle épinière.
3.FAUX.Il descend dans la colonne latérale de la moelle
Pour bouger dans 3 plans de mouvements, il faut en théorie au minimum 3 muscles.
3.FAUX.N+1 donc 4 muscles
Les commandes descendantes projettent uniquement sur les motoneurones inférieurs (alpha et gamma).
3.FAUX.Ils projettent sur les motoneurones supérieurs qui transmettent aux motoneurones inférieurs et aux interneurones
Les corps cellulaires des motoneurones situés en latéral innervent la musculature distale.
4.VRAI.Les corps cellulaires des motoneurones qui font partie du faisceau latéral projettent vers les muscles des membres qui sont plus en distaux. Ceux du faisceau médial projettent vers les muscles axiaux et des ceintures qui sont plus en proximaux.
Les copies d’efférence expliqueraient l’augmentation de sensibilité somatosensorielle pendant le mouvement.
4.FAUX.Les copies d’efférence expliquent plutôt la suppression d’informations sensorielles attendues et la capacité à se reconnaitre comme la source de ses propres actions.
Explique pourquoi on peut pas se chatouiller soi-même.
Selon le principe de taille de Henneman, les fibres motrices sont recrutées dans un ordre différent selon le mouvement exécuté
4.FAUX.Les fibres sont recrutées dans un ordre fixe des plus faibles aux plus fortes (lentes à rapides) (+ petites + grosses)
Le réflexe de retrait se traduit par une activation des muscles extenseurs contralatéraux à la stimulation afin d’éloigner le membre d’un stimulus nociceptif.
5.FAUX.Lors du réflexe de retrait, le membre va s’éloigner du stimulus nociceptif, car il y aura activation des muscles fléchisseurs ipsilatéraux à la stimulation. Les extenseurs contralatéraux vont permettre à l’autre membre de stabiliser le corps en mise en charge unipodale.
Un circuit réverbérant permet une amplification spatiale.
5.FAUX.Il permet une amplification temporelle : pour une seule commande motrice, l’interneurone a une activité continue, il renvoie la commande sans cesse.
La divergence permet une amplification spatiale étant donné qu’un interneurone est connecté à un ensemble de motoneurones et le message sera transmis à plusieurs régions.
Les fibres extrafusales de type I (lente) ont peu de mitochondries
5.FAUX.Les fibres de type 1 ont une action lente et contiennent beaucoup de mitochondries, ce sont les fibres rapides qui possèdent le moins de mitochondries (le moins d’énergie)
La voie corticospinale est seulement latérale
6.FAUX.Les voies descendantes (corticospinales) sont composées du faisceau médial et latéral. Le faisceau médial descend dans la colonne antérieure de la moelle. Le faisceau latéral descend dans la colonne latérale de la moelle.
Le concept d’unité motrice ne s’applique pas aux motoneurones gamma.
6.VRAI.Une unité motrice contient un motoneurone alpha et des fibres musculaires innervé par le motoneurone
Les réflexes sont des réponses motrices involontaires identiques pour des stimuli sensoriels identiques.
6.FAUX.Parce que les centres supérieurs ont la capacité de moduler les réflexes. c’est l’exemple de tenir une tasse d’eau bouillante. Si ca brule tu risque d’avoir le réflexe de lâcher, mais si il y a ton ordi en dessous, tu ne va pas le lâcher tout de suite. Ton cerveau va avoir pris de temps de moduler le réflexe et y ajouter d’autres composantes qui vont modifier ton action.
La représentation motrice corticale n’est pas à l’échelle, en particulier main et visage sont surreprésentés.
7.VRAI.Ils sont surreprésentés car plus de sensibilité
Les corps cellulaires des motoneurones sont organisés par groupe (pool) occupant une sous-partie d’un segment spinal unique.
7.FAUX.Les corps cellulaires sont organisés par groupes qu’on appelle des pools selon les muscles innervés. Le pool de motoneurones pour un muscle peut s’étendre sur plus d’un segment spinal.
Une articulation permettant 3 degrés de liberté et étant entouré de 4 muscles se trouve dans une situation d’abondance (ou redondance) musculaire.
7.FAUX.Une situation de redondance musculaire se décrit par le fait que le nombre de muscles pour les mouvements d’une articulation dépasse la quantité théorique qui est de N + 1 où N représente le nombre de degrés de liberté. Il y aurait donc plusieurs façons de produire un même mouvement, donc une infinité de solutions.
Le réflexe d’étirement phasique ne s’observe normalement pas chez un adulte sans atteinte neurologique.
8.FAUX.Le réflexe d’étirement phasique est l’étirement rapide d’un muscle qui est utile dans le maintien de la posture et dans le maintien de la longueur d’un muscle. Ce n’est pas une atteinte neurologique.C’est le réflexe d’étirement tonique qui s’observe seulement en cas d’atteinte neurologique.
Un muscle est associé à une seule synergie
8.FAUX.Chaque muscle est connecté à plusieurs synergies. Cela permet de simplifier le rôle du SNC, car il y aura une commande motrice par synergie au lieu d’avoir une commande pour chaque muscle. Ainsi, pour réaliser une tâche où plusieurs muscles travaillent ensemble, il y aura une commande motrice envoyée à la synergie qui relie les muscles nécessaires à la tâche.
Les fibres motrices à contraction lente (type 1) se trouvent en grande concentration dans les muscles posturaux tels que le soléaire.
8.VRAI.Elles sont utiles dans les muscles posturaux car ceux-ci travaillent sans cesse