T14-T15 - Psychodynamique Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le Sujet selon la psychodynamique ?

A

Le Moi, ce que je ressens

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Q

Qu’est-ce que l’Objet selon la psychodynamique ?

A

Tout ce qui est à l’extérieur du Moi

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Q

Qu’est-ce que le Ça selon la psychodynamique ?

A

Désir et pulsions

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Q

Qu’est-ce que le Sur moi selon la psychodynamique ?

A

Normes sociales/parentales

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Q

Qu’est-ce que le Moi selon la psychodynamique ?

A

La personne, qui doit jouer avec le Ça et le Sur moi

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6
Q

Pourquoi utiliser l’approche psychodynamique en ergothérapie ?

A

Elle nous donne des infos sur les processus internes de la personne qui influencent ses choix occupationnels, sa satisfaction et sa participation dans ses occupations

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7
Q

Quels sont les objectifs de l’évaluation projective ?

A
  • Comprendre le fonctionnement intra psychique)
  • Dégager le sens des symptômes pour lesquels la personne consulte
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8
Q

Quels sont les éléments qu’on veut analyser p/r au fonctionnement intrapsychique ? (5)

A
  • Mécanismes de défense
  • Relations interpersonnelles
  • Pulsion dominante
  • Affects
  • Structure psychique
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9
Q

Qu’est-ce qu’un mécanisme de défense ?

A

Mécanisme psychologique conscient ou non qui permet de se défendre de l’angoisse excessive

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10
Q

Qu’est-ce que l’affect selon la psychodynamique ?

A

État émotionnel (sentiments agréables ou pas) qui se manifestent par une décharge émotionnelle, physique ou psychique

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11
Q

Qu’est-ce que les pulsion (Ça) selon la psychodynamique ?

A

Énergie fondamentale de la personne

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12
Q

Quelles sont le 2 types de pulsions ?

A
  • Pulsions de nature libidinale (plaisir)
  • Pulsions de nature agressive (colère, irritabilité, etc.)
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13
Q

Nomme des évaluations projectives

A
  • Batterie Azima (dessin + argile)
  • Batterie Goodman (mosaïque)
  • House/Tree/Person
  • Magazine picture collage
  • Dessin libre
  • Entrevue KAWA
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14
Q

D’où est-ce que le transfert et le contre-transfert proviennent-ils ?

A

Relations significatives (ex. Patient projette inconsciemment une figure parentale sur le thérapeute)

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15
Q

Qu’est-ce que le transfert ?

A

Ce que le patient projette au thérapeute

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16
Q

Qu’est-ce que le contre-transfert ?

A

Ce que le thérapeute peut projeter au patient

17
Q

Est-ce qu’il est possible de ne pas faire de contre-transfert en tant que thérapeute ?

A

Non

18
Q

Qu’est-ce qui est important de prendre en considération en tant que thérapeute p/r au contre-transfert ?

A

Il faut être sensible à notre contre-transfert (le percevoir), afin de le contrôler et de limiter les effets négatifs de celui-ci sur le patient

19
Q

Quand est-ce que l’expression de la structure psychique d’une personne se fait-elle ?

A
  • Situation d’adaptation
  • Situation de changement
  • Situation de crise
  • etc.
20
Q

Qu’est-ce que la structure psychique influence ?

A
  • Personnalité
  • Attitudes
  • Comportements
21
Q

À quoi ressemble une structure psychique équilibrée ?

A
  • Noyau interne (identité) bien formée
  • Barrière perméable qui permet les échanges avec l’environnement
  • Équilibre entre les pressions environnementales et ce que la personne exrime
22
Q

Qu’est-ce qu’une décompensation ?

A

Rupture ou perte d’efficacité des stratégies d’adaptation

23
Q

Quelles sont les signes d’une décompensation ? (3)

A
  • Modification de l’affect
  • Augmentation des pulsions
  • Augmentation des mécanismes de défense
24
Q

Quels sont les 3 types de structures psychiques ?

A
  • Structure névrotique
  • Structure limite
  • Structure psychotique
25
Q

À quoi ressemble une structure psychique névrotique ?

A
  • Identité personnelle bien formée
  • Barrière très rigide entre la personne et l’environnement
  • Exigences de l’environnement créent +++ de pression sur le noyau
  • Peu de place à l’expression des émotions
26
Q

Quelles sont les caractéristiques des structures névrotiques en crise ? (5)

A
  • Difficulté à ressentir les émotions
  • Hyperadaptation apparente (‘‘I’m Fine’’)
  • Insatisfaction et manque de plaisir dans la vie
  • Culpabilité
  • Anxiété/Dépression
27
Q

Quelles sont les pistes d’interventions principales avec les personnes qui ont une structure névrotique ? (8)

A
  • Soutien à la diminution des Sx d’anxiété/dépression
  • Travailler sur les perceptions (TCC)
  • Apprentissage/entrainement à la reconnaissance et l’appréciation des Rx émotionnelles
  • Favoriser le plaisir et la satisfaction
  • Améliorer le sentiment d’efficacité personnelle
  • Consolider l’identité occupationnelle
  • Assouplir les défenses et la rigidité
  • Améliorer les capacités à canaliser les émotions
28
Q

À quoi ressemble une structure psychique psychotique ?

A
  • Pas de barrière
  • Noyau/identité fractionné par l’environnement (sentiment d’intrusion)
29
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une structure psychotique en crise ? (4)

A
  • Méfiance envers les autres
  • Isolement social
  • Anxiété
  • Psychose (perte de contact avec la réalité)
30
Q

Quelles sont les pistes d’interventions principales avec les personnes qui ont une structure psychotique ? (9)

A
  • Diminuer les Sx d’anxiété et de psychose
  • Travailler sur les perceptions (TCC)
  • Développement de meilleures mécanismes de défenses
  • Apprendre à mettre ses limites et se protéger
  • Réadaptation cognitive
  • Apprentissage d’habiletés sociales
  • Favoriser un environnement sécurisant, protecteur et stable
  • Améliorer le sentiment d’efficacité personnelle
  • Consolider l’identité personnelle
31
Q

À quoi ressemble une structure psychique limite ?

A
  • Présence de vide
  • Beaucoup de déversement sur l’environnement
  • Très petit noyau (identité personnelle)
32
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une structure limite en crise ? (4)

A
  • Absence de structure
  • Comportements auto-destructeurs
  • Comportements suicidaires
  • Agressivité/acting-out
33
Q

Quelles sont les pistes d’interventions principales avec les personnes qui ont une structure limite ? (8)

A
  • Construction d’un cadre/ d’une structure psychique
  • Améliorer le sentiment d’efficacité personnelle
  • Consolider l’identité occupationnelle
  • Travailler sur les perceptions (TCC)
  • Entrainement à la reconnaissance des émotions et du vécu interne
  • Entrainement à l’expression saine des émotions
  • Entrainement des mécanismes de verbalisation sains
  • Entrainement à la mentalisation
34
Q

Quels sont les bienfaits de la verbalisation ?

A
  • Diminue la souffrance
  • Diminue les Sx
  • Prise de conscience
  • Prise de distance et choix des actions + réfléchi
35
Q

Quel genre d’activités est-ce qu’on veut prioriser chez les personnes qui ont une structure névrotique ?

A
  • Activité régressive
  • Activité qui permet de canaliser les émotions
  • Activité qui apporte du plaisir
  • Activité qui fait sortir l’agressivité
36
Q

Quel genre d’activités est-ce qu’on veut prioriser chez les personnes qui ont une structure limite ?

A
  • Activité structurante
  • Activité qui permet de canaliser les émotions
  • Activité qui apporte du plaisir
37
Q

Quels genre d’activités est-ce qu’on veut prioriser chez les personnes qui ont une structure psychotique

A
  • Activités de groupe
  • Activités qui permettent de s’ancrer dans la réalité
  • Activité qui apporte du plaisir
38
Q

Quels sont les objectifs de l’utilisation des activités lors de la prise en charge d’une personne avec une structure limite ? (5)

A
  • Augmentation de la tolérance à la détresse
  • Exploration d’activités
  • Apprendre à s’affirmer dans les relations
  • reconnaitre ses besoins fondamentaux et y répondre sainement
  • Reconnaitre les pensées lors de moment de détresse