T6 Flashcards
(26 cards)
C’est quoi un TNC
Troubles dans lesquels un déficit cognitif n’a pas été présent à la naissance et constitue un déclin par rapport à un niveau de fonctionnement antérieur
Différence entre TNC mineur et majeur
Impacts fonctionnels
Rôle de l’ergo (contribution au dx)
L’ergo fait une appréciation des fonctions cognitives pour déterminer les habiletés fonctionnelles
Types de démence
Maladie d’Alzheimer
Démence vasculaire
Démence mixte
Démence à corps de Lewy
Maladie de Parkinson
Démences fronto-temporale
classification des SCPD
- Troubles affectifs et émotionnels
- Troubles comportementaux
- Troubles psychotiques
- Troubles neurovégétatifs
Que représente les SPDC chez les PA?
expression de besoins non-comblés
types de mémoire
- procédurale
- sémantique
- épisodique
- prospective
ce sont quoi des fonctions exécutives?
ensemble de processus mentaux permettant à l’individu de réaliser des acitivités dirigées vers un but et de faire des choix dans ses situations non-routinières (nouvelles ou complexes)
- adaptation!
impacts de fonctions exécutives diminuées chez les PA
- diminution de l’indépendance fonctionnelle
- augmentation risques de négligeance de soi
- augmentation risques de chute
- augmentation risques vers TNC
à quoi ça sert un dépistage?
permet à la personne d’accéder plus de services (orienter la personne afin qu’une investigation complémentaire soit effectuée)
Explique la sensibilité et la spécificité
sensibilité: vrais positifs
spécificité: vrais négatifs
Quoi évaluer en ergo
Personne
- Dimension cognitive (dépistage ou appréciation globale de l’impact des TNC dans les AVQ/AVD)
- Dimension physique
- Dimension affective
Occupation
Environnement
Comment évaluer la dimension cognitive?
MES: choisir approche, tâches et milieu
Ne pas faire de tests neuropsy!! Ils ne sont pas prédictifs du fonctionnement
Comment évaluer la dimension affective?
Échelles de dépression gériatrique de Cornell
Comment évaluer les occupations?
- PAVQ: indépendance dans les AVQ
- AMPS: habiletés motrices et habiletés de processus sous-jacentes à la réalisation d’une tâche quotidienne
- QAF: appréciation de la capacité fonctionnelle (DÉPISTAGE)
- IFD: appréciation quantitative des capacités fonctionnelles dans les AVQ et AVD (DÉPISTAGE)
Comment évaluer l’environnement?
- Sécurité à domicile: GES
- Fardeau des proches-aidants: Montgomery Borgatta Caregiver Burden Scale
- Dépistage de maltraitance
Approches d’intervention selon le continuum de TNC
- Vieillissement sain: promotion de la santé cognitive
- TNC mineur: apprentissage de stratégies cognitives
- TNC majeur: apprentissage de tâches spécifiques, enseignement aux proches
Compensation tout au long du continuum!
C’est quoi la promotion de la santé cognitive?
- Engagement dans les occupations à caractère SOCIAL, physique et cognitif
- Saines habitudes de vie
- Normaliser les changements liés au vieillissement, gestion des comorbidités
- Utiliser des stratégies cognitives: mieux utiliser la mémoire, structurer la résolution de problèmes
3 approches de réadaptation cognitive
- enseignement des stratégies
- apprentissage de tâches spécifiques
- utilisation d’aides compensatoires
Explique l’enseignement de stratégies cognitives
- Vise une meilleure utilisation des fonctions cognitives
- Amélioration du traitement de stimuli mnésiques
- Stratégies pour améliorer la planification
- Application de stratégies permettant de prendre des pauses fréquentes
Explique l’entraînement spécifique à la tâche
Vise l’amélioration de la réalisation d’une tâche/activité très spécifique par la pratique répétée
- Utilise méthodes d’apprentissage pour routinier une acitivité/tâche
(recours à des indices, apprentissage sans erreurs, récupération espacée et estompage)
Recours aux indices
Processus de guidage et de direction
Indices peuvent être visuels, verbaux, tactiles, environnementaux
Récupération espacée
Tester la récupération d’informations pour des intervalles de rétention de plus en plus long
Méthode d’estompage
Les indices sont progressivements estompés, jusqu’à ce que la réponse soit correcte en l’absence d’indice