Test 4 Flashcards

1
Q

La maladie de Huntington est fatale, et pourtant le gène qui lui donne naissance n’est pas
particulièrement rare dans la population humaine.

A

Non seulement peu de mécanismes auraient évolué pour empêcher le vieillissement, peut-être même que des mutations néfastes qui n’agissent que tard dans la vie s’accumuleraient dans le génome, car en nature elles n’auraient pas le temps de s’exprimer et donc il y aurait peu de sélection naturelle contre elles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les éleveurs de vaches laitières ont de la difficulté à améliorer les performances de
production de lait de leurs troupeaux, même avec toute la sélection artificielle qu’ils font
présentement.

A

On parle de l’héritabilité quand la sélection artificiel fonctionnelle bien. Dans ce cas l’héritabilité est faible car la sélection ne fait pas de gros changement, et ce trait la est pas due ou liée à des différences de gènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Beaucoup d’espèces d’oiseaux pondent moins d’oeufs par couvée qu’ils sont capables
d’en élever (il peut y avoir trois explications possibles).

A

1/ La grosseur de couvée actuelle peut n’être qu’un vestige évolutif. Elle a été fixée génétiquement à un moment où la quantité de nourriture était plus faible que maintenant, et c’est pour cette raison qu’elle est plus petite qu’elle devrait l’être.
2/ Il y aurait un compromis entre succès présent et succès futur. Plutôt que de tenir compte du succès de la présente couvée seulement, il faudrait tenir compte du succès à vie des parents. Les parents pourraient pondre des couvées plus petites pour ne pas s’épuiser complètement et ne pas ruiner leurs chances de se reproduire à nouveau.
3/ Plutôt que de mesurer le nombre de jeunes sevrés, il faudrait mesurer le succès de ces jeunes. Les parents pourraient pondre des couvées plus petites pour optimiser la qualité des jeunes sevrés plutôt que leur nombre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les femelles d’une colonie de spermophiles donnent des cris d’alarme lorsqu’elles voient
approcher un prédateur, mais les mâles ne le font pas.

A

Hamilton a aussi introduit le concept du succès reproducteur global (« inclusive fitness », ou aptitude inclusive). Pour juger de la valeur d’un comportement, il faut mesurer son effet sur le succès reproducteur (nombre de jeunes produits) de l’individu qui effectue le comportement et en plus l’effet du comportement adopter par l’individu sur le succès reproducteur de sa parenté (parents, frères, sœurs, cousins, etc) dilué par le facteur de corrélation génétique. On pourrait donc prédire que les comportements altruistes seront surtout donnés à des individus parentés (cela s’appelle du « népotisme »), ce qui semble bien être le cas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Chez une espèce de poissons, c’est le mâle qui prend soin des œufs. Parfois le mâle
mange les œufs qui sont sous sa garde; et ça arrive plus souvent avec des jeunes mâles
plutôt qu’avec des vieux mâles.

A

la reproduction des poissons est externe se fait dans l’eau quand un male est entrai de se reproduire avec sa femelle et entrai de libérer son sperme parfois il y a des males “Sneakers” qui essaye de se reproduire aussi don ils il libèrent leurs sperme aussi, pour que notre male favorise ces gène est s’assure que c’est gènes qui seront présent dans la progénitures, les jeune seulement qui font ça car ils auront d’autre chance à se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Chez certaines espèces d’oiseaux, l’oisillon premier-né tue son cadet, même si celui-ci,
étant un frère ou une soeur, partage une bonne partie de ses gènes.

A

Invariablement, le fratricide se retrouve chez des espèces qui ont de la difficulté à nourrir plus d’un jeune. Mais les parents pondent deux œufs quand même, et le deuxième œuf peut être vu comme une réserve au cas où le premier ne parviendrait pas à éclore. Chez de telles espèces, le fratricide est obligatoire : le premier né, s’il éclot, tue invariablement son cadet. Ou le deuxième œuf peut être vu comme un bonus au cas où la saison serait exceptionnellement bonne et il serait soudainement possible de nourrir un deuxième jeune. Chez de telles espèces, le fratricide est facultatif : si le premier né est bien nourri, il tolère son cadet ; sinon, il l’élimine. Les parents, dans la plupart des cas, n’interviennent pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les populations d’éléphants de mer de l’hémisphère nord ont une diversité génétique
inférieure à celles de l’hémisphère sud.

A

Un goulet d’étranglement de population est, un épisode de réduction sévère de la population, à la suite des changements environnementaux par exemple. Il entraine une réduction de la diversité génétique de l’espèce à cause de la dérive génétique qui élimine certains allèles plus rapidement (non pas parce que ces allèles sont nuisibles, mais plutôt à cause du hasard seulement) dans une population avec faible représentants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les fossiles de crocodiles retrouvés dans des roches de 115 millions d’années au Brésil
(Amérique du sud) ressemblent beaucoup aux fossiles de crocodiles retrouvés dans des
roches du même âge au Niger (Afrique). Cependant, à partir des roches de 100 millions
d’années, et de plus en plus à mesure qu’on regarde les roches plus jeunes, les fossiles de
crocodiles de l’Amérique du Sud diffèrent des fossiles de crocodiles contemporains de
l’Afrique.

A

Les continents n’ont pas toujours été là où ils sont maintenant. Il y a 500 millions d’années, il n’y avait qu’un seul grand continent, Gondwana, qui s’est ensuite séparé en deux pour former Laurentia au nord et Gondwana (oui, le même nom) au sud, lesquels se sont éventuellement réunis à nouveau pour former Pangea, lequel a commencé à se diviser en plusieurs morceaux il y a environ 150 millions d’années pour former les continents actuels, lesquels sont encore en lente dérive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les Amish des États-Unis, mais pas les autres gens d’Amérique du Nord, ont une
incidence élevée de polydactylie.

A

On dit qu’il y a effet fondateur lorsqu’une nouvelle population est créée à partir d’un nombre relativement restreint d’immigrants provenant d’une population mère. Les immigrants apportent dans leur bagage génétique une partie seulement de la diversité présente dans la population d’origine. Le faible nombre de représentants et la dérive génétique mènent à l’absence de certains allèles de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly