Tissu Nerveux Flashcards
(31 cards)
5 fonctions du système nerveux
1.sensibilité Récepteurs 2.intégration Décision( système nerveux central) 3.motricité Effecteurs ( décision envoyée par encéphale et moelle par des influx moteurs) 4.homéostasie Agit sur les systèmes(stimule ou inhibe) 5. Activités, mentales Mémoire, apprentissage, émotions,conscience
Organisation du système nerveux
Structurale (système nerveux Central et périphériques)
Fonctionnelle ( voie sensitive afférente et efférente motrice
2 types de cellules
Neurone et cellules gliales
Les neurones sont des cellules excitables qui transmettent une activite électrique alors que les cellules gliales ne sont pas excitables et ont le rôle de soutenir et protéger les neurones
5 caractéristiques du neurone
1.excitabilité Réaction à une stimulation 2. Conductibilité (capacité de propagation du courant électrique provoqué par l’excitation. Elle peut être locale (potentiel gradué) ou se propager (potentiomètre d’action) 3. Sécrétion Neurotransmetteurs 4.longévité 5. L,amitose (incapacité au se diviser)
3 parties du neurone
1 corps cellulaire
Centre de commande du neurone. C’est lui qui transmet les influx électriques à l’axone. Ces signaux prennent naissance dans le corps cellulaire ou dans les dendrites.
2. Les dendrites
Courts prolongements neuronaux qui prennent naissance au corps cellulaire. Ils reçoivent les signaux (potentiel gradué) et les transmettent au corps cellulaire
3. L’axone
-Sert à entrer en contact avec les autres neurones. Partie conductrice. L’axone prend son origine dans une excroissance conique = cône d’implantation.
-A l’intérieur il y a La zone gâchette est le lieu de création de l’influx nerveux
-terminaisons axonales = réseau de ramification des axones
- Boutin synaptique ou corpuscule nerveux terminal= a l’extrémité de ces prolongement
-vésicules synaptiques= transportent neurotransmetteurs. Se trouvent à l’intérieur des boutons
Classification fonctionnelle des neurones
1.neurones sensitifs
-voies sensitives et transmettent l’influx à partie des récepteurs sensoriels somatiques et viscéraux
-la plupart sont unipolaires et leur corps est situé à l’extérieur du SNC
2. Neurones moteurs
-ils transmettent la réponse motrice vers les effecteurs somatiques et viscéraux. Ils sont presque tous multipolaires et leur corps sont situés dans SNC
3. Reçoivent l’influx de nombreux neurones et assurent la fonction d’intégration. Ils facilitent la communication entre les neurones sensitifs et moteurs. 99%
Multipolaires
3 enveloppes successives de tissu conjonctif du nerf
Epinevre
Perinevre
Endonevre
Dans un nerf, chaque axone est recouvert d’une gaine de myéline, entouré de neurolemmocytes, puis enveloppe d’endonevre et une mince couche de tissu conjonctif
Définition de nerf
Groupement d’axones parallèles en forme de cordon qui appartient au SNP
5 types de nerfs
Crâniens Spinaux Sensitifs afférents Moteurs efférents Mixtes
Types de cellules gliales et fonctions
- Astrocytes
Contiennent de nombreux prolongements en contact avec neurones et capillaires. Contribuent à la barrière hematoencephalique. ( filtre entre sang et tissu nerveux très puissant) Régit la composition du liquide tissulaire. Décide ce qui passe ou non - microglie
Petite cellule qui joue un rôle protecteur contre les agents infectueux. Phagocyte( nettoyage et protection du système immunitaire) - Oligodendrocytes
Myélinisé les axones du SNC. Augmente la vitesse de conduction du potentiel,e d’action - Neurolemmocytes( cellules de Shawwn)
Myélinisé les axones du SNP. Augmente la vitesse de conduction du potentiel d’action
Pk important que la gaine de myéline soit un isolant électrique.
Forme de bcp de lipides, aucune protéine de transport
Si le signal passe dans un axone, on ne veut pas qu’il se propage dans les autres
Comment les neurones fonctionnent
- Pompes ( font circuler les substances contre les gradients de concentrations, ce qui nécessite de l’énergie)
1. Sodium (na ext)potassium(k int)
2. Calcium - canaux ioniques (permettent aux substances de se déplacer dans le sens du gradient de concentration)
1. Ligands-dependants: ils s’ouvrent en réaction à la liaison d’un ligand
2. Voltage-dépendant: s’ouvrent en réaction aux variations de voltage
Distinguer le système nerveux somatique du système nerveux autonome
Système nerveux somatique: neurones qui acheminent les influx du SNC aux muscles squelettiques. On l’appelle aussi système nerveux volontaire car il nous permet d’exercer une maitrise consciente sur nos muscles squelettique.
Système nerveux autonome : neurones motrices viscérales qui contrôlent l’activité des muscles lisses, du muscle cardiaque et des glandes. nous n’avons aucun contrôle volontaire.
Faire la distinction entre un neurone unipolaire et pluripolaire.
Unipolaire: 1 seul prolongement (axone) s’étendant à partir du corps cellulaire. Exp: sensitif
Pluripolaire: 1 seul axone et bcp de dendrites.
Exemple: moteur
Nommer et situer les enveloppes que l’on retrouve au niveau dû nerfs.
- Epinevre (ext)
- Perinevre (referme tous les axones)
- Endonevre (chaque axone est recouvert d’une gaine de myéline, entoure de neurolemmocytes, puis enveloppe dans l’endonevre, une mince couche de tissu conjonctif)
Décrire la gaine de myéline et les cellules impliquées dans sa formation
Les oligodendrocytes et les cellules de shwann forment la gaine de myéline autour de l’axone. Cette gaine forme un couche isolante et empêche les ions de traverser la membrane, elle accélère ainsi le potentiel d’action.
La myéline est composé de plusieurs couches concentriques formée par la membrane plasmique des cellules qui la forment. Sa forte teneur en lipide lui donne une coucheur blanche.
Distinguer la diffusion facilité et le transport actif.
Transport actif: besoin d,énergie et contre le gradient de plus petit a plus grand
Diffusion facilité: pas besoin d’énergie, suit son gradient plus grand à plus petit
Décrire et expliquer le fonctionnement des différents types de canaux ioniques que l’on retrouve dans la membrane des neurones
Voir notes
Décrire et expliquer le fonctionnement des différents types de pompes que l’on retrouve dans la membrane des neurones
Voir NDC.
Expliquer le potentiel de membrane et le potentiel de repos
Voir NDC
Décrire les 4 parties fonctionnelles du neurone
1Réceptrice: contient les dendrites et le corps cellulaire, soit les parties qui captent le stimulus. Les canaux à na, à k et à cl ligand dépendant sont situés dans cette partie. Pompes à na et k
2: Zone gâchette: est composé du cône d’implantation. Elle contient des canaux ioniques à na et à k voltage dépendant. Pompes na et k. LES INFLUX SONT FROMES DANS CETTE ZONE.
3: partie conductrice: correspond à l’axone et aux terminaisons axonales (telodendrons). Elle contient des cannaux ioniques na et k voltage dépendant. Pompes à na k.
4: sécrétrice: composé de boutons synaptiques. contient des canaux ioniques à ca2+ voltage dépendant et des pompes Ca2+
Nommer 4 neurotransmetteurs
Acethylcholine
Noradrenaline: attention conscience sommeil
Dopamine: plaisir, apprentissage
Endorphine: diminue douleur
Voltage
Différence de potentiel entre les charges électriques
Potentiel de membrane
Répartition inégale des charges et part et d’autre de la membrane