Tissus épithéliaux Flashcards
(65 cards)
Quels épithéliums sont vascularisés ?
La strie cochléaire et le corps jaune ovarien.
Quels sont les 2 types d’épithélium ? et à quoi servent t-ils ?
Revêtement: protection mécanique, participent aux échanges entre le milieu extérieur et l’organisme et glandulaires: élaborent un produit de sécrétion.
Les épithéliums dérivent de quels feuillets embryonnaires?
Les 3: le mésoderme, l’endoderme et l’ectoderme.
Quels sont les jonctions caractéristiques des épithéliums ?
Les desmosomes, les hemidesmosomes.
Quels sont les jonctions communs avec d’autres types cellulaires ?
Les jonctions adhaerens, jonctions communicantes et contacts focaux.
Quels sont les jonctions restreintes à certains épithéliums ?
Les jonctions occludens.
A quoi correspond le complexe de jonction ?
A l’association au pôle apical de la face latéral d’une zonula occludens, d’une zonula adhaerens, d’une macula adhaerens et/ou d’un desmosome.
Quels sont les 3 types de macromolécules des lames basales ?
Glycoprotéines collagéniques: essentiellement du collagène de type IV mais aussi du VI, VII, XV, XVIII, des glycogprotéines non collagéniques et des protéoglycanes.
Combien y a t-il de cytokératines ? Et quel sont leurs catégorie (pH) ?
Il y a 20 types de cytokératines (CK1 à CK20), CK1 à CK8 sont basiques, CK9 à CK20 sont acides.
Comment fonctionnent les cytokératines ?
Par paire acide/ base: ex CK8 avec le CK18.
Quels sont les différents types d’épithélium de revêtement suivant leur nombre de cellule ?
simple: une couche de cellule, pseudo-stratifiés: noyau étagés mais toutes les cellules reposent sur la lame basale, stratifiés: plusieurs couche de cellule.
Quels sont les différents types d’épithélium de revêtement suivant la forme de la cellule ?
Pavimenteux: cellules plus larges que hautes et noyau allongé dans le sens de la largeur, cubiques: aussi longes que larges avec un noyau central arrondi, cylindrique: plus haute avec un noyau prismatique au tiers inférieur de la cellule.
Quels sont les types des épithéliums pavimenteux ?
Simples (mésothéliums) et stratifiés et étant kératinisés (épiderme) ou non ( muqueuses buccales, œsophagiennes, conjonctivales, génitales et anales).
Quels sont les types des épithéliums cubiques ?
Simples (germinatif de l’ovaire) et stratifiés (bistratifiees : glandes sudorales)
Quels sont les types des épithéliums cylindriques ?
Simples (épithélium lieberkühnien) et pseudostratifiés (épithélium respiratoire)
Quels sont les caractéristiques des épithéliums à forme inclassable ?
Simple et stratifié.
Comment se renouvellent les cellules dans les épithéliums de revêtement simples et pseudo-stratifiés ?
Avec des cellules souches, en se multipliant et se différenciant sans perdre contact avec la lame basale.
Que se passe t-il pour le renouvellement des cellules simples à faible vitesse de renouvellement dans l’épithélium de revêtement ?
Les cellules sont peu nombreuses, isolées et dispersées entre les cellules épithéliales, le long de la lame basale.
Que se passe t-il pour le renouvellement des cellules simples à vitesse de renouvellement rapide dans l’épithélium de revêtement ?
Elles se regroupent en zone germinative et se multiplient avant de migrer le long de la lame basale vers d’autres régions.
Que se passe t-il pour le renouvellement des cellules stratifié pavimenteux (malpighiens) dans l’épithélium de revêtement ?
Elles sont situés dans la couche basale et s’y divisent puis migrent à la surface en effectuant un processus de différenciation. Les cellules les plus matures donnent à l’épithélium sa fonction de barrière.
De quoi est constitué la face apicale des épithéliums malpighiens (stratifié et pavimenteux) ?
D’un ensemble de cellules hautement différenciées. La couche cornée superficielle épidermique est constituées de cellules mortes dépourvu de noyau ou d’organites -> barrière imperméable.
Quel est la différence entre un épithélium malphighien non kératinisé et kératinisé ?
Leurs cellules de surfaces, pour les non kératinisés: les cellules superficielles sont chargées en glycogène et conservent leur noyau; pour les kératinisés: la couche superficielle est constituée de squames dépourvues de noyaux.
Quels sont les types de microvillosités ?
Les simples: très courtes et non systématisées: nombreuses dans les épithéliums avec de grands échanges trans-cellulaires.
Le plateau strié: microvillosités parallèles de façon serrée, largeur (0.1micro) et longueur (1micro)
La bordure en brosse: au niveau des tubes contournés proximaux des reins, largeur régulière mais longueur irrégulière.
Les stéréocils: 80micro dans la tête de l’épididyme, ME: absence de tubules organisés ou de corpuscule basaux.
Quels sont les 3 parties des cils des microvillosités ?
Le cil: expansion cytoplasmique contenant une armature en tubule: l’axonème.
Le corpuscule basal.
La racine ciliaire.