Travail complémentaire Flashcards
(25 cards)
Urbanisation
le processus, continu depuis la première industrialisation, de croissance de la population urbaine et d’extension des villes. Au début du XXIe siècle, le phénomène tend même à s’accélérer avec le développement des pays dits émergents et un exode rural parfois massif.
La périurbanisation
l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines. L’équivalent anglais est suburbanization. La périurbanisation est un processus dont l’espace périurbain est la conséquence spatiale
Un axe
Un segment porteur d’un flux de circulation
L’attraction
force centripète et agrégative, est le contraire de la répulsion, centrifuge et distributive. Les logiques d’attraction, inspirées de la physique et des sciences expérimentales, relèvent de la géographie quantitative et leur utilisation repose nécessairement sur une mesure. On peut ainsi mesurer l’attraction démographique comparée de plusieurs villes, ou la capacité de territoires à attirer des capitaux.
Attractivité
la capacité d’un espace à attirer. La plupart du temps, l’attractivité est considérée comme un but en soi sans que ne soit jamais précisé ce qui doit être attiré. Les politiques d’attractivité tendent à accentuer les inégalités entre les territoires.
Ancrage territorial
le sentiment d’appartenance des individus, ou collectivement des sociétés, à un espace. La mondialisation, les mobilités généralisées, la mise en réseau du monde, ont pu donner l’impression d’une déterritorialisation, d’un éparpillement des appartenances territoriales.
Differents types de distance
La distance géométrique euclidienne, la distance-temps, la distance-coût, la distance perçue
NIMBY/NAPI
L’attitude qui consiste à approuver un projet pourvu qu’il se fasse ailleurs, ou à refuser un projet à proximité de son lieu de résidence. (Non au projet ici)
Localisme
l’attachement au local
La centralité
La notion qualifie la capacité d’action d’un élément central (le centre urbain, la métropole) sur sa périphérie en termes de desserte, de services, d’attractivité, et d’une manière générale, de polarisation.
Polarisation
l’attraction qu’exerce un pôle (le centre) sur un ensemble d’espaces sous la domination de ce centre.
Le centre
un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d’un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs comme
1. sa population, son niveau de vie,
2. ses capacités de production,
3. ses capacités d’autodéveloppement sur ses propres ressources humaines et financières
4. Ses capacités de recherche et d’innovation
5. des valeurs subjectifs et qualificatifs comme l’attractivité de ses pratiques culturelles, des principales valeurs qui s’y trouvent représentées
La périphérie
Les espaces qui dépendent d’un centre. On fait la distinction entre les périphéries intégrees (profitant des retombées tout en alimentant le centre) et les périphéries délaissées (qui reçoivent très peu en retour)
Conurbation
Ensemble de villes devenues coalescentes par extension de leurs périphéries entre lesquelles s’établit une complémentarité et une répartition des fonctions.
La densification
l’augmentation du nombre d’habitants par kilomètre carré dans un espace donné. Elle peut être un constat (la densité augmente) ou le résultat d’une politique (on cherche comment augmenter la densité).
L’effet donut/beignet
le processus socio-spatial par lequel le centre de l’agglomération se vide de sa « substance », ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres. Cet effet résulte de deux dynamiques : la suburbanisation résidentielle des classes moyennes (« white flight ») et la suburbanisation des emplois (« edge cities ») à partir des années 70 .
Il existe aussi le nouveau modèle du new donut
New donut
un centre-ville bénéficiant des dynamiques de revitalisation urbaine, une exurbia en expansion et, entre les deux, une ceinture de quartiers urbains et suburbains en déclin ou en stagnation.
Empowerment
l’accès à plus de pouvoirs des catégories les plus défavorisées : les femmes, les pauvres ou les minorités ethniques ou sociales.
L’étalement urbain/urban sprawl/ expansion urbaine
l’augmentation de la superficie d’une ville, et la diminution de sa densité de population. Il est l’une des manifestations spatiales de la périurbanisation.
* Tache d’huile
* Doigts de gant
* Mitage
L’exode/la migration rurale
le départ massif de populations rurales à destination des villes, motivé par la recherche d’un travail ou de meilleures conditions de vie.
La gentrification
un processus d’appropriation d’un espace populaire par des groupes sociaux généralement issus des classes moyennes et supérieures et, parallèlement, une dépossession des habitants des classes populaires
Villes mondiales/villes globales - Saskia Sassen
métropoles capables de commander l’économie mondiale. Elles sont les lieux où se concentrent les pouvoirs centraux des entreprises et de l’économie mondiale et leur émergence résulte d’une dynamique double et contradictoire de : dispersion et de centralisation des fonctions de coordination. Au regard des critères de Saskia Sassen, il n’y avait que trois villes globales : Tokyo, Londres et New York. Les autres grandes métropoles mondiales ne seraient « globales » qu’à des échelles régionales.
Fragmentation urbaine
une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique.
La transition démographique
une coupure [partielle ou absolue] entre des parties de la ville, sur les plans social, économique et politique.
1. Phase prétransition
2. Phase de transition
3. Phase de transition avancée
4. Phase post-transition