Troubles mictionnels Flashcards
(67 cards)
Quelles manoeuvres permettent de quantifier le prolapsus des organes pelviens?
1) Mesure du stade lors de l’extension maximale par Valsalva (selon la classification de Baden-Walker) avec un spéculum:
- Stade 0 : aucun prolapsus
- Stade I : descend jusqu’à la moitié de l’hymen
- Stade II : au niveau de l’hymen
- Stade III : descend de moitié après l’hymen
- Stade IV : éversion du tractus génital interne est complet
2) Mesure des compartiments affectés lors du Valsalva:
- Prolapsus du compartiment antérieur : faiblesse ou trauma du fascia causant une descente de la vessie (cystocèle)
- Prolapsus du compartiment postérieur : faiblesse ou trauma du septum rectovaginal résultant en la protrusion du rectum (rectocèle) et/ou du petit intestin (entérocèle)
- Prolapsus du compartiment apical : descente de l’utérus/col ou de la voûte vaginale (post-hystérectomie)
Quel manoeuvre est-il possible de faire à l’examen physique pour diagnostiquer une incontinence urinaire d’effort?
Test de la toux
Quel toucher faut-il faire dans l’évaluation d’un trouble mictionnel ou d’un prolapsus pelvien?
Toucher rectal (rechercher une obstruction de la prostate ou du rectum)
Expliquer l’histologie de l’arbre urinaire.
Le mur de la vessie contient plusieurs couches: muqueuse, sous-muqueuse, musculeuse et adventice. La muqueuse est composé d’un épithélium de transition (urothélium) supporté par la lamina propria (chorion).
L’urothélium est composé de 6-7 couches de cellules. La plus superficielle est la couche de cellules en parapluie, contenant plusieurs noyaux, et dont l’imperméabilité permet une barrière plasma-urine. Sur l’épithélium, il y a une couche de GAG (glycosaminoglycanes) qui empêche l’adhérence bactérienne et prévient des dommages uroépithéliaux.
Expliquer l’unité fonctionnelle du rein: le néphron.
Le néphron est composé d’un glomérule auquel fait suite un tube urinaire divisé en plusieurs segments: tubule contourné proximal, anse de Henlé, tubule contourné distal et tube collecteur.
De quoi est composé le hile rénal?
Jonction du rein, de l’uretère, du bassinet et de l’artère et veine rénale.
Quelle est la conséquence d’une augmentation de la pression hydrostatique dans l’espace de Bowman, par exemple suite à une hydronéphrose?
Une diminution de la filtration glomérulaire.
Qu’est-ce qui explique qu’une fois rendue dans la vessie l’urine ne peut plus remonter vers les reins?
Grâce à la configuration anatomique particulière de la jonction urétéro-vésicale. En raison du trajet oblique de l’uretère terminal à travers la couche musculaire vésicale et de son trajet sous-muqueux dans la vessie, la jonction agit comme une valve unidirectionnelle empêchant le reflux d’urine vers le rein et ce, malgré des pressions vésicales élevées.
Une anomalie de cette jonction, par exemple si l’uretère traverse le muscle presque perpendiculairement et que le trajet sous-muqueux est très court, alors un reflux vésico-urétéral peut apparaître.
Expliquer les grands mécanismes de production et de transport de l’urine.
L’urine est produit dans les néphrons du rein.
1) Tout commence au niveau du glomérule, lequel est responsable de la filtration du plasma à travers les parois des capillaires glomérulaires. Ces capillaires sont composés d’un endothélium fenestré perméable à l’eau et aux petits molécules, mais en retient les grosses comme les protéines. Un ultrafiltrat est ainsi formé.
2) Ensuite, l’ultrafiltrat se retrouve dans les tubules contournés proximal et distal et dans l’anse de Henlé entre les deux où a lieu de la réabsorption de certaines molécules (glucose, H2O, acides aminés) et la sécrétion d’autres substances (H+, NH3, acides organiques). Le résultat final de cette réabsorption est l’urine.
3) Les voies excrétrices urinaires débutent là où l’urine est formée et définitive, c’est-à-dire à la sortie des tubes collecteurs. L’urine se déplace ensuite vers le calice mineur, puis dans le calice majeur pour rejoindre le bassinet grâce aux contractions calicielles des cellules pacemakers. L’urine passe ensuite du bassinet à l’uretère grâce à une onde péristaltique unidirectionnelle créée par distension des cavités. La formation du bolus urinaire dans l’uretère est facilitée par la forme en entonnoir de la jonction pyélo-urétérale.
4) L’urine sera finalement entreposée dans la vessie et excrétée par l’urètre.
Comment se fait la contraction du sphincter vésical externe lors de la phase de remplissage?
Le sphincter strié urogénital externe est composé de fibres musculaires striées squelettiques qui entourent l’urètre et forment un lien fonctionnel étroit avec la musculature du plancher pelvien.
Innervation: principalement somatique du nerf pudendal prenant son origine de S2-S4 (centre sacré)
Neurotransmetteur: acétylcholine
Récepteurs: nicotiniques
Effet: contraction
Comment se fait la contraction du sphincter vésical interne lors de la phase de remplissage?
Le sphincter vésical interne est composé de fibres musculaires lisses qui s’entrecroisent au niveau du col de la vessie et de l’urètre proximal.
Innervation: SNA sympathique du nerf hypogastrique
Neurotransmetteur: noradrénaline
Récepteurs: alpha1-adrénergiques sur l’urètre proximal
Effet: contraction
Où se situent les récepteurs muscariniques sous contrôle parasympathique de l’acétylcholine dans la vessie? Quel est l’effet de ces fibres lors de la phase de vidange?
Lieu: dôme de la vessie
Nerf: fibres parasympathiques du nerf pelvien
Neurotransmetteur: acétylcholine
Récepteurs: M3
Effet: contraction musculaire
Où se situent les récepteurs bêta-adrénergiques sous contrôle sympathique de la noradrénaline dans la vessie? Quel est l’effet de ces fibres lors de la phase de remplissage?
Lieu: dôme de la vessie
Nerf: les fibres sympathiques du nerf hypogastrique
Neurotransmetteur: noradrénaline
Récepteur: bêta3-adrénergiques
Effet: relaxation musculaire
Où se situent les récepteurs alpha1-adrénergiques sous contrôle sympathique de la noradrénaline dans la vessie? Quel est l’effet de ces fibres lors de la phase de remplissage?
Lieu: à la base de la vessie, à son col et à l’urètre proximal
Nerf: fibres sympathiques du nerf hypogastrique
Neurotransmetteur: noradrénaline
Récepteur: alpha1-adrénergique
Effet: contraction musculaire
Quelles racines nerveuses forment le centre sacré de la miction? Font partie de quel système? Quel est leur effet?
Plexus pelvien, S2-S4, centre parasympathique, commande la contraction du détrusor.
Quelle est le rôle du centre protubérantiel de la miction situé dans le tronc cérébral sur la miction?
Les centres médullaires inférieurs (sacré et thoraco-lombaire) sont reliés par des circuits nerveux au centre protubérantiel de la miction. Ce centre est responsable de la synergie entre la vessie et les sphincters. Il coordonne la relaxation sphinctérienne lors de la contraction vésicale, qui assure une vidange vésicale dans des conditions optimales.
Quelle est le rôle du cortex cérébral sur la miction?
Inhiber le centre protubérantiel de la miction (donc inhiber la contraction du détrusor et la relaxation sphinctérienne). Peut aussi exercer un contrôle volontaire sur la miction, de façon coordonnée puisque l’information en provenance du cortex passe par le centre protubérantiel.
Expliquer la physiologie nerveuse de la miction.
L’urine qui s’accumule dans la vessie provoque une distension du col vésical.
1) Via un réflexe sympathique du centre thoraco-lombaire, les faisceaux nerveux sympathiques stimulent les fibres musculaires lisses du col de la vessie et de l’urètre proximal (récepteurs alpha-adrénergiques) et inhibent celles du dôme (récepteur bêta-adrénergiques), ce qui favorisent la contraction musculaire à la base (stockage, sphincter fermé), mais empêche celle du dôme.
2) Via un réflexe spinal somatique, il y a également l’activation des motoneurones urétrales qui provoquent la contraction du sphincter strié urogénital via le nerf pudendal.
3) La pression réduite du détrusor inhibe la transmission parasympathique
Une fois un certain niveau de remplissage atteint, les mécanorécepteurs sensibles à l’étirement de la paroi envoient des influx afférents aux centres supérieurs, y compris le cortex cérébral. Selon les circonstances propices ou non à la miction, le cortex peut continuer ou inhiber la contraction vésicale.
1) Si la miction décide de se faire, le centre pontin de la miction va envoyer des impulsions dans les nerfs pelviens (centre sacré parasympathique) pour stimuler la libération d’acétylcholine et mener à la contraction du détrusor.
2) Ces impulsions vont aussi inhiber les fibres somatiques qui contrôlent la contraction volontaire du sphincter urogénital.
3) Il y a aussi une inhibition sympathique pour ouvrir le col vésical.
Quelles racines nerveuses forment le centre thoraco-lombaire de la miction? Font partie de quel système? Quel est leur effet?
Plexus hypogastrique supérieur, T10-L2, centre sympathique, commande la musculature lisse du col vésical et de l’urètre proximal. Contribue également à inhiber le système parasympathique et la contraction vésicale.
Quelles structures sont issues du mésoderme intermédiaire?
Structures néphrétiques et uretères, portions des gonades (cellules somatiques), certains organes génitaux internes mâles et femelles
Quelles sont les 3 étapes du développement embryologique précoce du tractus urinaire haut (préciser les feuillets primitifs impliqués)?
1) Pronéphros (néphrotomes cervicaux)
5 à 7 paires de segments cervicaux (néphrotomes) qui ne se différencient pas en structure excrétrices. Non-fonctionnelles et vestigiales (disparaissent au jour 40).
2) Mésonéphros
Développement des néphrotomes (environ 40) dans le sens crânio-caudal. De la région thoracique jusqu’à la 3e vertèbre lombaire. Lorsque les plus caudaux sont différenciés, les néphrotomes crâniaux régressent et seulement 20 paires subsistent à la hauteur des 3 premiers segments lombaires. Les néphrotomes se différencient en unités excrétrices ressemblant à une version simplifiée du néphron adulte.
Apparition des conduits mésonéphriques qui croissent en direction caudale et vont fusionner au cloaque. Au moment où ils s’unissent au cloaque, les cordons commencent à se creuser. Cette canalisation progresse en direction crâniale.
Les tubules mésonéphriques rejoignent le conduit mésonéphrique. Unités excrétrices fonctionnelles entre les semaines 8 à 12, mais involuent par la suite.
3) Métanéphros
Rein définitif: les bourgeons urétériques sont induits dans la région sacrale. Ils entrent dans le blastème métanéphrogène. Chaque blastème forme de 14 à 16 lobes. Les bourgeons urétériques forment l’uretère, le bassinet, les calices rénaux majeurs et mineurs ainsi que les tubules collecteurs. C’est l’extrémité des tubules collecteurs qui induit le développement d’une coiffe métanéphrique qui se différencie en vésicule rénale (futur néphron).
Au cours de la 12e semaine, les tubules collecteurs s’unissent aux tubes contournés distaux et le métanéphros devient fonctionnel.
Vrai ou faux: Tout le mésonéphros dégénère?
Une région persiste pour former les gonades. Les conduits mésonéphriques persistent chez le mâle (canaux de Wolff) sous l’AMH.
De quel tissu primitif provient le sinus urogénital?
Endoderme
Comment est produit le sinus urogénital?
Suite à la division du cloaque par le septum urorectal (le septum sépare la membrane cloaquale en membrane urogénitale antérieur et membrane anorectale en postérieur). Le sinus urogénital se poursuit vers le haut avec l’allantoïde et est limité vers le bas par la membrane urogénitale.