UA7 - système rénal Flashcards
(40 cards)
filtre le sang qui arrive majoritairement au niveau du cortex rénal
l’unité fonctionnelle du rein, le néphron,
séquence du flux sanguin à partir de l’aorte.
AorteArtère rénale segmentaireinterlobairearquéeinterlobulaireartériole afférentecapillaires glomérulairesartériole efférentecapillaires péritubulaires et vasa recta veine interlobulaire veine arquéeveine interlobaireveine rénaleveine cave inférieure
2 unités structurelles du néphron + leurs composantes et fonction
1) Corpuscule rénal
A) Glomérule (capillaire glomérulaire)
B) Capsule de Bowman = feuillet pariétal glomérulaire
C) Espace capsulaire (ou glomérulaire)
D) Cellules endothéliales
E) Podocytes = feuillet viscéral glomérulaire
fonction: c’est la section du néphron qui filtre le sang. Par conséquent, forme un filtrat sans les cellules et presque pas de protéines.
2)Tubule rénal
F)Tubule contourné proximal (TCP)
G)Branche ascendante de Henlé
H)Branche descendante de Henlé
I)Anse de Henlé
J)Tubule contourné distal (TCD) suivi du tubule connecteur (difficile à délimiter chez l’homme) mais qui relie TCD et TC…(et qui possède des cellules de ces 2 segments)
K)Tubule collecteur (TC) attention il y a une partie corticale donc TCC et une partie médullaire TCM (où est située la lettre k). Parfois on les appelle tubes ou canaux collecteurs
Fonction: a pour fonction de modifier le filtrat à travers le passage dans ses différentes sections. C’est le lieu où l’urine se forme via des mécanismes de réabsorption et de sécrétion.
c) Que retrouve-t-on dans l’espace de bowman et quelle est sa constitution?
Le filtrat qui est constitué de liquide plasmatique sans les cellules et avec très peu de protéines plasmatiques
Quelle est la conséquence physiologique sur la fonction du corpuscule rénal du fait que l’artériole afférente a un plus grand diamètre artériole efférente
Ceci contribue à l’augmentation de la pression sanguine dans les capillaires glomérulaires et favorise ainsi la filtration et la formation de filtrat (20% de ce qui arrive au glomérule est effectivement filtré, laissant 80% qui continue dans l’artériole efférente).
qui forme la membrane de filtration? (3) Énumérez-les en ordre chronologique dans le processus de filtration.
Endothélium fenestré – membrane basale – pédicelles (expansions podocytaires).
Le filtrat formé dans le corpuscule rénal est acheminé ensuite vers les _____. Chaque section du tubule rénal est formée d’un épithélium _____ reposant sur une membrane basale. Il a donc un pôle apical (ou luminal qui donne sur la _____) et un pôle basal (qui donne sur le ______).
tubules rénaux
épithélium simple polaire
lumière du tubule
liquide interstitiel
voir figure 8 partie 1 pour Morphologie épithéliale des tubules rénaux
c) Qu’a de particulier le pôle luminal de l’épithélium du tubule contourné proximal?
Il présente des microvillosités (bordure en brosse)
À quelle fonction cellulaire associe-t-on cette structure spécialisée du pôle luminal?
Les microvillosités augmentent grandement la surface pour l’absorption d’électrolytes et autres molécules. Ainsi, le tubule rénal proximal serait grandement impliqué dans une fonction de réabsorption
Le glomérule est un filtre efficace comparativement aux autres capillaires de l’organisme : d’une part, il offre une plus grande surface de filtration qui est largement perméable à l’eau et aux solutés. D’autre part, la pression sanguine glomérulaire est plus élevée que dans les capillaires périphériques. (55 mm Hg vs 17 mm Hg, respectivement), ce qui mène à une pression nette de filtration (PNF) plus élevée.
-il offre une plus grande surface de filtration qui est largement perméable à l’eau et aux solutés.
-la pression sanguine glomérulaire est plus élevée que dans les capillaires périphériques. (55 mm Hg vs 17 mm Hg, respectivement), ce qui mène à une pression nette de filtration (PNF) plus élevée.
le filtrat dans l’espace de Bowman ne génère pas de pression osmotique. Pour quelle raison?
Il est constitué des mêmes éléments que le plasma sanguin hormis des protéines. Ce sont les protéines qui génèrent la pression oncotique. Or, l’absence de protéines dans le filtrat ne génère pas de pression oncotique dans l’espace de Bowman.
(Partie 2) La pression nette de filtration est à l’origine de la formation de filtrat. Elle fait intervenir 3 forces. Quelles sont ces forces et définissez-les?
-PCG= Pression sanguine hydrostatique : exercée sur le glomérule et qui force à pousser le liquide vers l’espace de Bowman.
-PEB= Pression de l’espace de Bowman : générée par la pression du liquide exercée sur le glomérule et qui force l’eau et les électrolytes à traverser la membrane vers le sang.
-Pression osmotique due aux protéines plasmatiques (cette pression osmotique qui attire l’eau en direction des protéines est appelée pression oncotique) : pression qui pousse le 2 liquide vers le sang par osmose, due à la présence de protéines plasmatiques uniquement dans le sang.
Parmi ces forces, lesquelles s’opposent à la filtration?
La pression de l’espace de Bowman (et la pression oncotique?)
Qu’est-ce que le débit de filtration glomérulaire (DFG)?
C’est le volume de liquide filtré du glomérule vers l’espace de Bowman par unité de temps.
Nommez les facteurs qui influencent le DFG?
La surface de filtration
La membrane de filtration
La pression artérielle (pression nette de filtration).
Lorsque le corps est au repos ce sont des mécanismes intrinsèques rénaux qui régulent le DFG. Quels sont les principaux mécanismes intrinsèques de régulation du DFG?
Soit des mécanismes d’autorégulation myogénique (il s’agit d’un réflexe vasculaire augmentant le tonus vasculaire lorsque plus de tension sur l’artériole et à l’inverse se dilatera lorsque la pression artérielle diminuera), soit des mécanismes de rétroaction tubulo-glomérulaire (se passe au niveau de l’appareil juxta-glomérulaire qui détecte la quantité de sodium du filtrat et induit la sécrétion de bradykinine (et adénosine)). Ces mécanismes ont pour but de maintenir le DFG relativement constant malgré des changements de pression artérielle importants.
Pour mécanismes autorégulation myogénique et rétroaction tubulo-glomérulaire, décrivez les évènements qui se déroulent lorsque la pression artérielle rénale:
augmente
-Augmente:
-Autorégulation myogénique : C’est une propriété de tous les vaisseaux de l’organisme. Quand la pression augmente dans un vaisseau, cela étire les parois du vaisseau, et cet étirement induit l’ouverture des canaux calciques sensibles à l’étirement. Ces canaux se trouvent dans la paroi des cellules musculaires lisses de l’artériole. Ils provoquent la contraction par entrée de calcium dans les cellules musculaires lisses et une diminution du DFG constitue ~50% du mécanisme d’autorégulation).
-Rétroaction tubulo-glomérulaire : L’augmentation de la pression augmente le volume du filtrat et de l’osmolalité dans le tubule contourné distal. En effet, lors d’une augmentation du débit urinaire, la réabsorption de sodium (qui est un phénomène actif via symport et antiport) n’est pas complète, alors plus de sodium parvient à la macula densa. Ceci stimule les cellules de la Macula densa (par une augmentation de la concentration en calcium à 4 partir des lieux de stockage intracellulaire) qui libèrent un agent vasoconstricteur (adénosine) agissant au niveau des artérioles afférentes. La vasoconstriction diminue le DFG.
Pour mécanismes autorégulation myogénique et rétroaction tubulo-glomérulaire, décrivez les évènements qui se déroulent lorsque la pression artérielle rénale:
diminue
-Diminue:
- Autorégulation myogénique : la diminution de la pression diminue l’étirement de la paroi des artérioles afférentes. Ceci mène à une vasodilatation artériolaire et à une augmentation du DFG.
-Rétroaction tubulo-glomérulaire : la diminution de la pression diminue le volume de filtrat dans le tubule contourné distal et une diminution de l’osmolalité. Ceci cause une diminution de la libération de substances vasoconstrictrices et une augmentation de la prostaglandine E2 vasodilatatrice, donc favorise une vasodilatation des artérioles afférentes et une augmentation du DFG
les reins réabsorbent environ 99% des éléments contenus dans le filtrat.
vrai
différentes voies par lesquelles les molécules contenues dans le filtrat gagnent le milieu interstitiel.
voie paracellulaire
voie transcellulaire
Les molécules qui traversent par la voie paracellulaire ont recours à des mécanismes de transport uniquement ____ tandis que celles qui traversent par la voie transcellulaire peuvent avoir recours à différents mécanismes de transport: ___(4)
-passifs
-transport actif primaire, transport actif secondaire, transport passif et osmose
page 11
80% de toute l’énergie attribuée à la réabsorption rénale est consacrée à la réabsorption du _____
sodium