Valeurs Flashcards
(47 cards)
Quelle est la devise de la République ?
🗣 La devise de la République française est 👉Liberté, 👉Égalité, 👉Fraternité.
🗣 Ces trois mots 👉symbolisent les valeurs fondamentales de la France :
👉La liberté garantit ✅les droits et ✅les libertés individuelles de chacun.
👉L’égalité signifie que ✅tous les citoyens sont égaux devant la loi.
👉La fraternité représente ✅la solidarité et ✅l’entraide entre les citoyens.
🗣 Cette devise est ✅inscrite dans la Constitution et ✅figure sur les bâtiments publics.
🗣 Elle définit ✅le cadre de ✅fondation de la ✅citoyenneté française.
Peut-on rajouter une 4ème valeur?
🗣 La laïcité est 👉un principe fondamental de la République qui ✅garantit la liberté de conscience, ✅assure la séparation des religions et de l’État, et ✅garantit l’égalité de tous les citoyens.
👉Elle permet de ✅vivre ensemble dans ✅le respect des croyances de chacun.
Qui est la Marianne ?
🗣C’est un des symboles de la France, ✅paysanne au ✅bonnet phrygien qui 👉incarne la République et 👉ses valeurs contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
🗣Elle existe sur ✅les pièces de monnaie.
🗣Elle apparaît sur le tableau de ✅Eugène Delacroix.
Quel est l’hymne national de la France ?
🗣C’est La Marseillaise, qui est à la base 👉un chant patriotique de la Révolution écrit par ✅Rouget de L’Isle en ✅1792 quand 👉la France a déclaré la guerre à l’Autriche.
Quel est l’emblème de la France et que signifie ses couleurs ?
🗣L’emblème de la France est 👉le drapeau tricolore, ✅bleu, ✅blanc et ✅rouge.
👉Le bleu est la couleur de Paris
👉Le blanc est la couleur des rois
👉Le rouge fait référence au sang versé pour la libération du peuple.
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
🗣 Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
🗣 En conséquence, l’Assemblée nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les droits suivants de l’homme et du citoyen.
👉Article 1er
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
👉Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
👉Article 3
Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
👉Article 4
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
👉Article 5
La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
👉Article 6
La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
👉Article 7
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la loi, et selon les formes qu’elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.
👉Article 8
La loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.
👉Article 9
Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
👉Article 10
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
👉Article 11
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
👉Article 12
La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
👉Article 13
Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
👉Article 14
Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
👉Article 15
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
👉Article 16
Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution.
👉Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
A-t-on le droit de porter des signes religieux en public?
🗣Oui sauf dans ✅les écoles, ✅les collèges et les ✅lycées publics selon 👉la loi de 2004.
Citoyen européen
🗣 Être citoyen européen, c’est 👉s’intégrer dans une communauté partageant des 👉valeurs fondamentales comme ✅la liberté, ✅l’égalité, ✅la solidarité, ✅la dignité humaine et ✅la justice.
🗣 C’est en plus 👉un statut juridique qui accorde ✅plusieurs droits importants:
🗣 Voter aux ✅élections ✅municipales et ✅européennes 👉dans n’importe quel pays membre de l’UE 👉à condition d’y résider.
🗣 Bénéficier de 👉la liberté de circulation, permettant de ✅voyager, ✅travailler et ✅s’installer dans les 27 pays membres ✅sans visa.
🗣 Participer à la démocratie européenne en 👉lançant ou soutenant des ✅pétitions et ✅initiatives citoyennes.
Combien d’étoiles comporte le drapeau de l’Europe ?
🗣Le drapeau de l’Europe a 👉12 étoiles dorées 👉en cercle sur 👉un fond bleu. 🗣Ces étoiles symbolisent ✅l’unité, ✅la solidarité et ✅l’harmonie entre les peuples européens. 🗣Le cercle représente ✅l’union, et 👉la couleur bleue évoque la paix.
Quelle est la devise de l’Europe ?
Unis dans la diversité
Quelle est l’Hymne Européen ?
L’ode à la joie (de Beethoven)
Quelles sont les symboles de l’Europe ?
👉L’euro
👉Le drapeau
👉La devise
👉L’hymne européen
👉La journée de l’Europe (9 Mai)
La charte des droits et devoirs du citoyen français
🗣En application de l’article 21-24 du code civil, la présente charte rappelle les principes et valeurs essentiels de la République et énonce les droits et devoirs du citoyen, résultant de la Constitution ou de la loi.
🗣Principes, valeurs et symboles de la République française
👉Le peuple français se reconnaît dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et dans les principes démocratiques hérités de son histoire.
👉Il respecte les symboles républicains.
👉L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
👉L’hymne national est La Marseillaise.
👉La devise de la République est “ Liberté, Egalité, Fraternité “.
👉La fête nationale est le 14 juillet.
👉« Marianne » est la représentation symbolique de la République.
👉La langue de la République est le français.
👉La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale dont les principes sont fixés par la Constitution du 4 octobre 1958.
🔹 Indivisible : la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum. Aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’en attribuer l’exercice.
🔹 Laïque : la République assure la liberté de conscience. Elle respecte toutes les croyances. Chacun est libre de croire, de ne pas croire, de changer de religion. La République garantit le libre exercice des cultes mais n’en reconnaît, n’en salarie ni n’en subventionne aucun. L’Etat et les religions sont séparés.
🔹 Démocratique : le principe de la République est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Direct ou indirect, le suffrage est toujours universel, égal et secret. La loi étant l’expression de la volonté générale, tout citoyen doit la respecter. Nul ne peut être contraint à faire ce que la loi n’ordonne pas. Rendue au nom du peuple français, la justice est indépendante. La force publique garantit le respect de la loi et des décisions de justice.
🔹 Sociale : la Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
👉La République garantit à tous la sécurité des personnes et des biens.
👉La République participe à l’Union européenne constituée d’Etats qui ont choisi librement d’exercer en commun certaines de leurs compétences.
🗣Les droits et les devoirs du citoyen français
Tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables. Sur le territoire de la République, ces droits sont garantis à chacun et chacun a le devoir de les respecter. A la qualité de citoyen français s’attachent en outre des droits et devoirs particuliers, tels que le droit de participer à l’élection des représentants du peuple et le devoir de concourir à la défense nationale ou de participer aux jurys d’assises.
🗣Liberté
👉Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits.
👉La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
👉Le respect dû à la personne interdit toute atteinte à sa dignité. Le corps humain est inviolable.
👉Nul ne peut être inquiété pour ses opinions pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public. Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi.
👉Chacun a droit au respect de sa vie privée.
👉Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas et dans les formes déterminés par la loi. Chacun est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé coupable.
👉Chacun a la liberté de créer une association ou de participer à celles de son choix. Il peut adhérer librement aux partis ou groupements politiques et défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale.
👉Tout citoyen français âgé de dix-huit ans et jouissant de ses droits civiques est électeur. Chaque citoyen ayant la qualité d’électeur peut faire acte de candidature dans les conditions prévues par la loi. Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique.
👉Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété.
🗣Egalité
👉Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.
👉L’homme et la femme ont dans tous les domaines les mêmes droits.
👉La République favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
👉Chacun des conjoints peut librement exercer une profession, percevoir ses revenus et en disposer comme il l’entend après avoir contribué aux charges communes.
👉Les parents exercent en commun l’autorité parentale. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
👉L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes jusqu’à seize ans. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.
👉Les citoyens français étant égaux, ils peuvent accéder à tout emploi public selon leurs capacités.
🗣Fraternité
👉Tout citoyen français concourt à la défense et à la cohésion de la Nation.
👉Une personne qui a acquis la qualité de Français peut être déchue de la nationalité française si elle s’est soustraite à ses obligations de défense, ou si elle s’est livrée à des actes contraires aux intérêts fondamentaux de la France.
👉Chacun a le devoir de contribuer, selon ses capacités financières, aux dépenses de la Nation par le paiement d’impôts et de cotisations sociales.
👉La Nation garantit à tous la protection de la santé, la sécurité matérielle et le droit à des congés. Toute personne qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.
Qu’est-ce que la loi de 2004 ?
🗣La loi de 2004 et plus précisément 👉l’article L141-5-1 stipule que 👉dans les ✅écoles, les ✅collèges et les ✅lycées ✅publics, 👉le port de signes ou tenues par lesquels les élèves ✅manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est 👉interdit.
Qu’est-ce que la démocratie ?
🗣 La démocratie est 👉un système politique où 👉le pouvoir appartient au ✅peuple.
🗣 En France, 👉elle permet aux citoyens de ✅voter pour 👉élire leurs ✅représentants et 👉garantit les libertés fondamentales comme ✅la liberté d’expression et ✅l’égalité devant la loi.
🗣 Elle repose aussi sur 👉la séparation des pouvoirs pour ✅éviter les abus.
Les symboles de la République
👉 La devise “Liberté, Égalité, Fraternité” inscrite sur les ✅frontons des ✅édifices publics
👉 Le drapeau tricolore ✅bleu-blanc-rouge, ✅né pendant la Révolution française, est ✅présent sur tous les bâtiments publics
👉 La Marseillaise, composée par ✅Rouget de Lisle en ✅1792, est l’hymne national ✅joué lors des cérémonies officielles
👉 La Marianne, ✅représentation féminine de la République, dont le ✅buste est placé dans ✅toutes les mairies
👉 Le 14 juillet, ✅fête nationale commémorant la ✅prise de la Bastille en 1789 et la ✅Fête de fédération de 1790
👉 Le coq gaulois, symbole ✅traditionnel français
👉 La langue française, symbole de ✅l’unité nationale
👉 Le sceau
👉 Le faisceau de licteur
👉 La fleur de Lys
🗣 Bonnet Phrygian
🗣 La cocarde
🗣 L’écharpe et insigne Maire
🗣 Le collier de la Légion d’honneur
🗣 La semeuse
Que symbolisent les 12 étoiles du drapeau européen?
🗣 Elles symbolisent les idéaux ✅d’unité, ✅de solidarité et ✅d’harmonie entre les peuples européens.
Que représente la journée du 9 Mai ?
👉C’est la journée de l’Europe qui représente ✅le jour de la paix.
La discrimination est-elle légale en France ?
🗣 Non pas du tout, 👉c’est un délit passible de graves et lourdes ✅sanctions judiciaires.
Des exemples de la fraternité
👉Le service des impôts.
Être citoyen français?
🗣 Être citoyen français signifie 👉appartenir à la communauté nationale française et 👉jouir des ✅droits et ✅responsabilités qui en découlent. Cela implique:
👉Partager les valeurs républicaines fondamentales: ✅liberté, ✅égalité, ✅fraternité et ✅laïcité.
👉Pouvoir participer à la ✅vie démocratique par le ✅vote à toutes les élections.
👉Avoir accès à la ✅fonction publique et certaines ✅professions réglementées.
👉Bénéficier de la ✅protection diplomatique française à ✅l’étranger.
👉Être aussi automatiquement ✅citoyen européen.
🗣 La citoyenneté implique également des devoirs: 👉respecter les lois, 👉contribuer aux finances publiques par l’impôt, et 👉participer à la défense nationale si nécessaire.
Que pensez-vous de la polygamie ?
🗣 Je considère que la polygamie va 👉à l’encontre des ✅principes ✅d’égalité entre les ✅femmes et les ✅hommes.
🗣 Cette pratique 👉engendre souvent les ✅inégalités et 👉crée un ✅déséquilibre dans les ✅relations conjugales, 👉donnant traditionnellement ✅plus de droits aux ✅hommes qu’aux femmes.
🗣 Je crois que le modèle du 👉mariage basé sur ✅l’égalité et ✅l’engagement mutuel entre deux personnes, 👉offre un cadre plus ✅équitable pour les ✅relations conjugales.
Que pensez-vous du mariage pour tous ?
🗣 Le mariage pour tous, 👉légalisé en France en ✅2013, représente une 👉avancée importante pour ✅l’égalité des droits.
🗣 Je considère que cette réforme 👉s’inscrit parfaitement dans les ✅principes républicains ✅d’égalité et de ✅liberté.
🗣 Elle reconnaît que 👉l’orientation sexuelle ✅ne devrait pas déterminer l’accès aux ✅droits civils fondamentaux.
🗣 Cette évolution sociale illustre comment 👉la République peut ✅concilier le ✅respect des traditions et ✅l’adaptation aux réalités contemporaines.
Que pensez-vous de l’égalité homme femme ?
Pensez vous que la France a atteint cet objectif ?
🗣 L’égalité femmes-hommes est une 👉 valeur fondamentale.
🗣 Je la considère comme 👉 un principe démocratique essentiel, 👉 au même titre que la liberté ou la justice.
🗣 Je pense que la France a fait 👉 des progrès remarquables dans ce domaine, notamment à travers 👉 des lois sur la parité en politique (2000), 👉 l’égalité salariale (Principe de ✅salaire égal pour ✅un travail égal en 1972, Loi Roudy sur ✅l’égalité professionnelle en 1983) ou la 👉 lutte contre les violences conjugales (Loi contre ✅les violences faites aux femmes en 2010).
🗣 Le cadre légal français est l’un des plus ✅protecteurs au monde en la matière.
🗣 Cependant, 👉 je ne crois pas que ✅l’objectif soit pleinement atteint. 👉 Dans mon secteur professionnel, 👉 je constate encore un ✅déséquilibre important dans la ✅représentation des femmes, particulièrement aux postes de direction. 👉 Les écarts salariaux persistent également dans de nombreux domaines.
🗣 L’égalité réelle va au-delà des lois et 👉 nécessite une évolution ✅des mentalités et ✅des pratiques quotidiennes. 👉 C’est un travail de ✅longue haleine qui demande ✅l’implication de tous, hommes comme femmes.