VII- Troubles du langage Flashcards

0
Q

Décrire la découverte de Paul Broca.

A

L’année 1861 marque le début de l’identification des régions cérébrales impliquées dans le langage. Cette année-là, le neurochirurgien français Paul Broca (1824-1880) examine le cerveau d’un de ses patients « Tan-Tan » qui vient de décéder. Ce patient ne pouvait prononcer d’autres syllabes que « tan », bien qu’il comprenne ce qu’on lui disait. Sans être atteint d’aucun trouble moteur de la langue ou de la bouche qui aurait pu affecter son langage, ce patient ne pouvait produire aucune phrase complète ni exprimer ses idées par écrit. En faisant l’autopsie de son cerveau, Broca a trouvé une lésion importante dans le cortex frontal inférieur gauche.
identifier pour la première fois l’existence d’un « centre du langage » dans la partie postérieure du lobe frontal de cet hémisphère. Notons que l’aire de Broca fut la première région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Qu’entend t’on par langage chez l’homme?

A

l’ensemble de ses capacités de communication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que met en évidence Carl Wernicke?

A

une autre région impliquée celle-là dans la compréhension du langage. Elle est située dans la partie postérieure du lobe temporal gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent parler, mais leur discours est souvent incohérent et dénué de sens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer la boucle neurale impliquée dans la compréhension du langage et dans sa production.

A

il y a, autour du sillon latéral de l’hémisphère gauche, une sorte de boucle neurale impliquée dans la compréhension orale du langage et sa production par la parole. À l’extrémité frontale de cette boucle, on trouve l’aire de Broca, associée à la production du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie supérieure et postérieure du lobe temporal, se situe l’aire de Wernicke, associée au traitement des paroles entendues. L’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont connectées par un important faisceau de fibres nerveuses appelé le faisceau arqué

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que reconnaît-on à l’organisation des activités langagières dans le cerveau?

A

On leur reconnaît un caractère modulaire. cette activité est organisée dans les centres, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des connexions, qui permettent un fonctionnement hiérarchique mais aussi intégré à l’ensemble de l’activité cognitive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Une atteinte des activités cognitives a t’elle une répercussion sur le langage?

A

les troubles du langage vont survenir lors de toute altération des actions cognitives, qu’elle soit d’origine développementale ou acquise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment sont appelées les anomalies du langage et par quoi sont-elles caractérisées?

A

Les anomalies du langage sont appelées les « aphasies » et se caractérisent par une désorganisation du langage parlé et /ou écrit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

De quoi faut-il distinguer l’aphasie?

A

Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (dysphonie) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’articulation de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations motrices permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une confusion mentale transitoire ou à une pathologie psychotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les moyens d’explorer le langage dans l’expression orale?

A
  • Le langage ‘spontané’ : explorer à partir d’un thème (famille, actualité)
  • Le langage ‘provoqué’ : faire dénommer des images ou des objets (dénomination), faire répéter des mots.
  • Le langage ‘automatique’ : faire compter, faire réciter les mois, les jours de la semaine
  • Le langage ‘élaboré’ : demander une définition de mots, de proverbes, demander de résumer une histoire lue.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les moyens pour explorer le langage dans la compréhension orale?

A

Désignation d’objets ou d’images, de proverbes ou de texte. Classement de mots selon les diverses catégories sémantiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les différents troubles de l’expression orale?

A
  • Les troubles de la parole, gênant la discrimination (séparation distincte) et l’assemblage des sons verbaux
    . - Les troubles du lexique, empêchant l’organisation des répertoires de significations attachées aux mots (perte de la signification des mots, employés hors de leur sens normal, ou à la place d’un autre), mais aussi l’accès à ce répertoire (le sujet ne retrouve plus le bon mot : on parle en ce cas d’anomie).
  • Les troubles affectant la syntaxe qui, suivant les cas, peuvent se traduire par des productions agrammatiques (non respect de la grammaire) ou dyssyntaxiques (phrases non ou mal construites)
    . - Les troubles de la pragmatique qui touchent la capacité d’adapter les choix linguistiques au contexte de la communication.
  • Aphasie : trouble acquis du langage oral (chez l’adulte)
  • Dysphasie : trouble développemental du langage oral (chez l’enfant)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

quels sont les deux grands types d’aphasie?

A

L’aphasie fluente et l’aphasie non fluente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce qu’une aphasie non fluente?

A

aphasies qui se manifestent par une réduction de l’expression du langage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de Broca?

A

Elle est caractérisée par une grande réduction des productions, des difficultés arthritiques (articulation et prononciation), l’agrammatisme et la conservation d’une compréhension. Comme son nom l’indique, elle est due a une atteinte de l’aire de Broca..

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’aphasie globale?

A

Aphasie dont le déficit expressif est celui de l’aphasie de Broca dans ses formes les plus graves avec une grande réduction, voire la suppression de la capacité d’expression, et affectant autant la langue parlée que la langue écrite.
Elle résulte d’une lésion massive au niveau des composantes pré- et rétro-rolandiques de la zone du langage et de l’artère sylvienne gauche. Elle est associée à d’importantes lésions de l’hémisphère gauche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’arnathrie pure?

A

le patient atteint d’anarthrie est incapable d’articuler convenablement pour se faire comprendre, bien qu’il émette des sons, comprenne ce qu’on lui dit, et soit capable d’effectuer des traitements sur les paroles qu’il souhaite prononcer (par exemple, taper avec la main le nombre de syllabes des mots qu’il ne sait prononcer). Elle se caractérise par un mutisme, ou une expression orale réduite, liée à d’importantes perturbations phonémiques.

16
Q

Qu’est-ce qu’une aphasie fluente?

A

aphasies sans réduction de l’expression du langage

17
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de Wernicke?

A

décrite en 1874. Cette aphasie est due a une atteinte de l’aire de Wernicke et est caractérisée par une atteinte très importante de la compréhension et par un jargon (perte de la signification du langage avec emploi de son ou de mots émis l’un après l’autre sans signification) aussi bien oral qu’écrit. Le langage exprimé est conservé mais est parfois logorrhéique (flux de paroles très - trop- important). Ce langage logorrhéique peut aboutir à un jargon qui altère la qualité de l’information produite par le patient.

18
Q

Qu’est-ce que l’aphasie amnésique?

A

qui touche essentiellement la mémoire, les relations entre les mots et leurs significations. Elle se caractérise par un manque du mot, alors que les épreuves de compréhension, de lectures et d’écriture sont préservées.

19
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de conduction?

A

caractérisée par des difficultés de répétition (le sujet ne peut répéter ce qui lui est dit) qui ont été rapportées à une disconnexion entre les centres de compréhension et les centres de production du langage. Perturbation du langage spontanée. La compréhension de la lecture est préservée, mais la lecture à haute voix déformée.

20
Q

Que distingue t’on comme type de troubles du langage écrit?

A

d’une part les troubles du langage écrit liés à une atteinte des opérations qui permettent de mettre en relation les unités de sons verbaux et les unités graphémiques, d’autre part, les troubles de la lecture affectant l’utilisation de ce que l’on appelle la voie lexicale

21
Q

Comment sont appelés les troubles du langage écrit?

A

L’alexie.

22
Q

L’analyse du langage écrit doit se faire sur deux plans. Lesquels?

A
  • L’expression écrite : écriture spontanée, dictée, épellation.
  • La compréhension écrite : compréhension d’un énoncé écrit.
23
Q

Qu’est-ce que la dysorthographie?

A

un trouble développemental caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phonographique, la segmentation des composants de la phrase, l’application des conventions orthographiques (dites règles d’usage), et enfin l’orthographe grammaticale

24
Q

Qu’est-ce que la dysgraphie?

A

Les patients présentent une écriture particulièrement maladroite, pratiquement illisible, micrographique ou encore très lente.

25
Q

Qu’est ce que l’alexie?

A

un trouble acquis du langage écrit et plus spécifiquement de la lecture (chez l’adulte). Le trouble de la lecture affecte la compréhension du langage écrit et la transposition visuo-phonatoire (lecture à haute voix). L’alexie peut être différentiellement manifeste pour la lettre, le mot et la phrase.
La localisation lésionnelle sous-jacente est occipitale gauche avec extension possible à la région temporale ou pariétale, avec ou sans implication du corps calleux.

26
Q

Qu’est-ce que l’alexie verbale?

A

déficit de la lecture globale des mots qui contraste avec la relative préservation de la lecture analytique des lettres isolées.

27
Q

Qu’est-ce que la dyslexie?

A

déficit sévère et durable dans les processus d’acquisition de la lecture chez un enfant d’intelligence normale, normalement scolarisé. Il s’agit d’un trouble développemental du langage écrit (de la lecture).