Vocabulaire Flashcards
(39 cards)
Période historique (XIXe siècle) et style qui valorisent, entre autres, l’expression de l’individu et les sentiments exacerbés, le développement de l’orchestre, volumes et masses sonores, virtuosité et musique à programme.
Époque romantique
Façon typée d’organiser le matériau musical (nombre de thèmes et parcours harmonique)
Forme sonate
Composition pour un ou plusieurs solistes (le plus souvent un seul) avec accompagnement d’orchestre. habituellement en 3 mouvements.
Concerto
Œuvre pour orchestre en 3 ou 4 mouvements contrastants. Se développé à partir de la période classique.
Symphonie
Mot italien qui signifie majestueux
Maestoso
Expression qui désigne la musique instrumentale pour ensemble de deux à dix exécutants.
Musique de chambre
Instruments que l’on retrouve dans un trio
Piano, violon et violoncelle
Salle de concert new-yorkaise, endroit très populaire tant pour la musique classique que populaire. Cette salle doit sa réputation à sa beauté architecturale.
Carnegie Hall
Procédé de composition qui consiste à reprendre plusieurs fois un même thème (le plus souvent une mélodie) en apportant chaque fois des modifications différentes (mélodiques, rythmiques, harmoniques)
Thème et variations
Chant religion luthérien. Créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante, pour être chanté en chœur par les fidèles pendant le culte. Se veut simple afin d’être facile à chanter et à retenir.
Choral
Représente les différents ouvrants de musique apparus après la fin de la 2e guerre mondiale. ces courants musicaux reflètent un langage musical en recherches qui donneront naissance à de nouvelles formes d’expression musicales telles que la musique électronique, électroacoustique, concrète, musique de timbre (klangfarbenmelodie)…
Époque conptemporaine
Chant à une seule voix
Monodie
Ce courant apparaît dans les années 1980. ce courant, touchant l’ensemble des disciplines artistiques, se pose en réaction contre l’esthétique contemporaine savante que les artistes de ce courant considèrent comme top élitiste et éloignée des productions de la culture populaire.
Post moderniste
Langage musical basé sur l’absence de hiérarchie entre les degrés de la gamme. Toutes les notes sont traitées avec une importance égale. Sur le plan expressif, souvent associé à des atmosphères angoissées et torturées.
Langage atonal
Ensemble de trois musiciens
Trio
Mouvement musical (fin XIXe siècle, début XXe siècle) plus ou moins inspiré de la peinture de la même époque. En musique : intérêt, notamment, pour les jeux de timbres (sonorités). Debussy et Ravel sont les grands représentants de ce mouvement
Impressionnisme
Forme musicale, basée sur l’alternance d’un refrain (aussi appelé thème) et de couplets. Schématiquement, il se représente ainsi :
A / B / A / C / A / D / A / coda
où A est le refrain et B, C, D sont des couplets
Rondo
Musique composée pendant la première partie du XXe siècle. Seule la chronologie est significative, car cette période n,a pas d’unité de style. Certains compositeurs favorisent l’expérimentation et la diversité musicales alors que d’autres compositeurs s’attachent à la tradition musicale.
Époque moderne
Art qui consiste à agencer et grouper les différentes sonorités de l’orchestre dans la composition d’une œuvre musicale. Forme complexe de l’instrumentation, science permettant de connaître la sonorité de chaque instrument, son étendue, son timbre, sa construction et son mécanisme
Orchestration
Dernière pièce de la suite caractérisée par son écriture en triolets égales (en Italie). En France, elle est souvent en notes pointées.
Gigue
Période couvrant le XVIIIe et le début du XVIIIe siècles, soit de Monteverdi à la mort de Jean-Sébastien Bach. Des balbutiements de la tonalité, cette époque met en relief les courbes de la mélodie et son ornementation, les variations, le style concertant et le contrepoint soutenus par une basse-continue exclusive au baroque musical
Époque baroque
Personne qui construit des orgues
Facteur d’orgues
Signifie «à petits pas», dans modérée à 3 temps
Menuet
Composition musical écrite en hommage à un grand personnage ou collègue musicien. Cette pièce eut être composé du vivant ou après le décès de son dédicataire
Tombeau musical