Cours 5 - L'être humain est-il une machine? (De La Mettrie et Hume) Flashcards

1
Q

Selon De La Mettrie, à qui est-il légitime de poser la question « qu’est-ce que l’être humain » ? Expliquez votre réponse.

A

Les médecins- philosophes
• Si nous voulons connaitre de quoi est fait l’être humain, son mécanisme…
• il ne faut pas demander aux philosophes qui ne font pas de médecine
• Théologiens
• Métaphysiciens
• mais aux médecins qui sont
aussi des philosophes… • Physiciens
• Si l’on veut comprendre le corps, il faut étudier…
• le corps….
L’expérience et l’observation doivent donc seules nous guider ici. Elles se trouvent sans nombre dans les fastes des médecins qui ont été philosophes, et non dans les philosophes qui n’ont pas été médecins. Ceux-ci ont parcouru, ont éclairé le labyrinthe de l’homme ; ils nous ont seuls dévoilé ces ressorts cachés sous des enveloppes qui dérobent à nos yeux tant de merveilles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la réflexion qui mène De La Mettrie à conclure que l’âme et le corps sont une seule et même chose? Expliquer votre réponse.

A

• C’est le corps qui fait l’âme car quand le corps est malade, l’âme est transformée. Par exemple, dans la maladie, l’homme génial devient imbécile, l’homme qui se repose reprend ses esprits, certains deviennent confus, d’autres deviennent violents. Aussi l’âme et le corps s’endorment ensemble, c’est à dire si le corps est tranquilles, il y a le sommeil, si le corps est agité, ça amène de la difficulté à s’endormir, donc c’est le corps qui fait l’âme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon Hume, il n’est pas possible de connaître notre « moi ». Expliquez pourquoi.

A

Que pour lui le moi n’existe pas, Il n’existe pas une telle chose que le « moi » car Le « moi » est ce à quoi nos autres impressions et idées se rattachent. Si le moi existe, il doit demeurer invariablement le même à travers toute notre vie , mais Il n’existe aucune impression constante et
invariable, Il n’y a qu’une succession de Douleur et plaisir, Chagrin et joie, Passion et sensation, donc L’être humain est un ensemble de perceptions qui se succèdent les unes à la suites des autres dans un mouvement perpétuel. L’esprit de l’être humain change continuellement. Donc, si l’esprit de l’être humain change continuellement, il n’existe pas une telle chose qu’un moi, c’est-à-dire quelque chose qui demeure toujours le même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly