Cours 11: Sartre et Camus Flashcards

1
Q

Expliquez les différences entre la thèse essentialiste et la thèse existentialiste.

A

Thèse essentialiste:
L’essence précède l’existence. Ceci se base sur l’idée d’une essence (concept) avant la création, donc la fonction est présent avant d’exister. Nous sommes alors déterminé par notre essence. Par exemple, un artisan pense à un concept pour la création d’un objet, comme un presse papier. L’essence est le concept et ici le presse papier ne peut pas échapper à son essence (concept) d’être un presse papier. Pour les essentialistes, ça s’applique aussi à nous, donc nous ne pouvons donc être autre chose que notre essence, nous sommes déterminé.
Thèse existentialiste: Sarte pense que l’existence précède l’essence car selon lui, Dieu n’existe pas, ceci implique que dieu n’a pas pu créé l’homme. L’humain n’a donc pas été inventé, conceptualisé avant sa création. Il n’y a donc pas de « nature humaine ». L’humain est tout simplement apparu sur terre. Ainsi, l’être humain, de prime abord, n’est rien, c’est pour cela qu’on ne peut pas le définir. L’être humain existe, point. L’être humain possède donc le libre-arbitre -> Capacité de consciemment faire des choix et ce qu’il devient ne dépend que de lui. C’est donc à l’être humain de se définir. À partir de son existence, il pourra construire son essence. Ainsi, l’existence précède l’essence pour les existentialiste.
Résumé:
L’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et il se définit après

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi Sartre croit-il que nous sommes condamnés à être libre ?

A

Condamnés car nous ne nous sommes pas créés nous-même, nous sommes apparue soit par l’évolution, soit par nos parents. De plus, nous sommes libre car nous n’avons pas d’essence, c’est nous qui devons choisir nos valeurs et décidons du sens de notre vie. Finalement, nous sommes donc condamnés à être libre, à faire des choix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez ce que veut dire la « mauvaise foi » chez Sartre.

A

Comme nous sommes libres, nous sommes aussi responsable de nos actions, de nos choix. Et chaque être humain n’est pas seulement responsable de sa propre personne, ainsi chacun est également responsable de ce que devient l’humanité. Chaque personne est un représentant de l’humanité alors chacun de nos gestes engage l’humanité toute entière. Donc, le poids de la responsabilité de notre propre liberté est angoissante, c’est dans l’angoisse que l’homme prend conscience de sa liberté. La mauvaise foi, c’est lorsque nous ne voulons pas accepter la responsabilité de notre liberté par exemple en se percevant comme déterminé comme lorsqu’on se dit: Je suis fait comme ça, ou lorsqu’on se donne un personnage, par exemple, je suis un étudiant donc je devrais faire ça.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi dit-on que la médiocrité est le pire des égoïsmes ?

A

Car, ne pas donner notre 100% et juste faire le stricte minimum bénéfit seulement à nous et pas aux autres alors il est égoiste d’être médiocre volontairement. Par exemple, un prof qui est médiocre et fait seulement le stricte minimum est égoïste car faire cela est bon seulement pour lui et nuit à ses élèves.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi la vie est-elle absurde selon Camus ?

A

Car dieu n’existe pas, alors la vie est dénué de sens, elle est absurde. Par exemple, nous vivons sur une grosse pierre qui flotte dans rien. Absurdité de la condition humaine, on doit se réveiller à chaque jour et faire nos taches pour recommencer le lendemain pour finalement mourir. Alors, l’homme cherche toujours un sens à son existence, au monde, à ses actions et le cerveau est une machine à prédire, mais le monde et la vie n’ont aucun sens et le cerveau ne peut pas prédire la mort. Le monde est indifférent face à notre existence. La monotonie de l’existence est insensée, la mort est inéluctable et la souffrance est inutile. Tout est absurde.
L’absurde émerge de la relation entre la quête de sens des êtres humains, c’est à dire le besoin de donner un sens à nos vies et le fait que le cerveau est une machine à prédire et le non-sens de la vie, c’est à dire l’absence de sens de ce monde. L’absurde est un sentiment que ressent l’être humain confronté à l’absence de sens de son existence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez les réactions inappropriées et appropriées que devrait avoir toute personne face à l’absurde.

A

Ce qu’il ne faut pas faire:
- Ce réfugier dans la religion ou les croyances irrationnelles
- Se donner la mort… le suicide.
Car ces deux actions sont des tentatives d’évasions, pas de réelles solutions.

Selon Camus il faudrait être un homme révolté:
• Dépasse l’absence de sens.
• Il faut accepter notre absurdité.
La révolte consiste à être lucide sur l’absurdité de sa propre existence, sur le non-sens de la vie et l’accepter. La révolte passe par deux valeurs:
- La liberté: Si la vie n’a aucun sens, nous sommes libres de lui donner celui que l’on veut.
- La passion: nous sommes des créateurs, nous pouvons vivre pleinement chaque expérience, nous vivons pour vivre, et non en vue d’autre chose. Dans ce contexte, la souffrance est inutile
Par exemple: On vit la vie pour la vivre et non pour se rendre au bout comme lorsqu’on danse, on danse pour profiter du moment et non pour se rende au bout de la chanson.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly