Psychologie de la santé Flashcards
Qu’est-ce que l’APA a créé en 1979?
Création d’une division ‘‘psychologie de la santé’’. Devient un champ de pratique en psychologie clinique et s’affirme comme spécialité de la psychologie.
Donner la définition de la psychologie de la santé.
Une synthèse des contributions éducative, scientifique et pratique de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé, ainsi qu’à la prévention et au traitement des maladies et des dysfonctionnements associés.
Quels sont trois objectifs de la psychologie de la santé?
- Promouvoir les comportements et les styles de vie sains.
- Prévenir différentes maladies.
- Amélirorer la prise en charge des patients et de leur entourage.
Concurrement à l’insuffisance du modèle biomédical traditionnel, les découvertes faites en psychologie sur l’effet de l’_ _ sur la santé physique des individus suscitent de plus en plus d’intérêt et viennent remettre en question le modèle traditionnel.
L’effet de l’état psychologique.
Vrai ou Faux: Le modèle bio-psycho-social offre un cadre théorique sur la compréhension et l’intervention en santé/maladie qui repose sur l’influence de plusieurs facteurs venant, à différents niveaux influencer
l’état de santé d’un individu.
Vrai.
L’influence de différents facteurs vont influencer le maintien de la santé ou le déclenchement d’une maladie. Nommer les (3).
Les facteurs biologiques, psychologiques ou sociologiques.
En psychologie de la santé, bien qu’on s’intéresse à l’ensemble des facteurs et à leurs intéraction, quels sont les facteurs qui sont étudiés?
Les facteurs psychosociaux. Aka les cara. d’un individu liées à sa personnalité et à son niveau d’adaptation et son réseau de soutien qui constitue les facteurs étudiés.
À quoi réfèrent les facteurs socio-environnementaux? Nommer en trois.
Réfèrent aux facteurs externes comme ayant un rôle protecteur ou pathogène (catégories sociales, âge, niveau et style de vie, caractéristiques socioculturelles).
Parmi les facteurs socio-environnementaux, deux types de facteurs ont un rôle déterminant sur la santé/maladie des individus.
- Les événements stressants de la vie.
- L’intégration sociale.
Nommer trois limites des échelles de stress.
- Ne tiennent pas compte des différences individuelles et du fait que nous ne définissons pas tous le stress de la même façon.
- Le stress n’a pas d’effet direct (pas de lien causal) sur la malade mais agit plutôt comme un effet amplificateur
sur la vulnérabilité des individus déjà fragilisés. - La perception que l’on se fait d’un évènement est déterminant sur le niveau de stress et peut ainsi constituer un facteur déterminant.
Vrai ou Faux: Les instruments (comme les échelles de stress) ont été développés pour mesurer le stress perçu. Ils mesurent différentes facettes (affective, cognitive, comportementale).
Vrai.
L’intégration sociale fait aussi partie des facteurs qui contribuent au maintien de la santé/apparition de la maladie. Qu’est-ce que l’intégration sociale?
Réfère au réseau social de la personne en inférant que plus le réseau social est consistant, plus la santé physique est maintenue alors que l’inverse serait associé à un plus haut taux de maladies physiques et de mortalité, notamment chez les personnes âgées.
** La perception du réseau social joue un rôle de protection (soutien social) alors que la perception de la solitude est associée à une moins bonne santé (maladies, mortalité).
Certains traits de personnalité peuvent apparaître comme des facteurs de protection de la santé. Nommer en un.
- Les caractéristiques cognitives positives qui s’expriment par une appréhension positive de la réalité (optimiste) ont un rôle tampon et seraient associés à une bonne santé physique et émotionnelle.
- sentiment de contrôle.
- endurance.
- la résilience.
Nommer un trait de personnalité pouvant fragiliser la santé d’un individu.
Caractéristiques psychologiques d’un individu qui créent une tension interne et qui génèrent une certaine détresse: l’anxiété, le névrotisme (ensemble de dispositions psychologiques négatives), dépression, méfiance, agressive et hostile.
Vrai ou Faux: Il n’est pas important de nuancer les propos tenus en liens avec ce type de catégorisation (trait de personnalité comme facteur de protection ou fragilisant la santé). Ces facteurs peuvent être considérés seuls.
Faux. Important de nuancer les propos tenus en liens avec ce type de catégorisation: Ces facteurs ne doivent jamais être considérés seuls mais plutôt reliés à un ensemble de conditions qui contribuent à l’apparition des maladies physiques (bio-psycho-social).