C7- L’approche phénoménologique existentielle et le mode de pensée criminel Flashcards
Explique l’approche phénoménologique existentielle
C’est une approche centrée sur la personne. Selon cette approche, la psychologie de la personne doit être dans le cadre de la psychologie d’une personne normale plutôt qu’à partir de ses caractéristiques qui la rendrait différente. Cette approche consiste alors à adopter le point de vue de la personne afin de comprendre sa vision du monde à travers ses yeux.
Le passage à l’acte se comprend comment selon l’approche phénoménologique?
Comme le meilleur choix possible, la meilleure solution possible à un problème. C’est donc un choix personnel, il peut aller dans le sens de son impulsion ou la bloquer.
Nomme et explique les 4 composantes des approches existentielles-humanistes
- L’importance de l’expérience subjective de chaque personne : la phéno. est l’examen de l’expérience subjective de la personne.
- Croyance en la croissance personnelle: les personnes sont vues comme étant capable de s’améliorer et évoluer
- La personne est un agent qui réfléchit sur soi: ils donnent un sens aux expériences, en prennent conscience et y réfléchissent avant de poser une action.
- Importance de la qualité des relations interpersonnelles: on parle de respect et bienveillance. Relations sont authentiques et égalitaires.
Quels sont les grands constats des travaux de De Greef et Debuyst?
- L’autre est semblable à soi
- L’autre possède une manière particulière d’être, qui est lié à ses expériences et à sa vision et à sa construction du monde
- Il est nécessaire de mettre entre parenthèse notre propre cadre de référence pour accéder à celui de l’autre.
Selon les travaux de De Greef et Debuyst de quoi émerge le comportement? Et comment se modifie t’il?
Le comportement émerge de l’histoire de la personne. De son adaptation aux exigences de son milieu de vie et des résultats d’expériences qui produisent progressivement une modification du cadre de référence du sujet.
Qu’est ce qu’un instinct? Quels sont les instincts de De Greef?
Les instincts sont des façon d’être, de connaître et d’appréhender l’autre et le monde (c’est un mode de rattachement au monde).
Il y a donc les instincts de sympathie et les instincts de défense.
Résume l’explication de De Greef du processus criminogène.
Alors, selon ton mode de rattachement au monde (ta façon d’appréhender la réalité), les personnes criminelles auront majoritairement déjà connu l’engagement affectif, mais ne le sont plus. Ils sont alors dans le désengagement affectif, et c’est ce qui est au centre du phénomène criminogène. Le désengagement affectif c’est lorsque la personne abandonne ses instincts sympathiques, laissant alors ouverte la porte pour l’agressivité et aux réactions incontrôlées de défense. Il y a alors une domination des instincts de défense. Dans le désengagement affectif, la personne présente également une inhibition affective, c’est-à-dire qu’elle est indifférente aux victimes.
Alors….
Domination des instincts de défense + inhibition affective
= PROCESSUS CRIMINOGÈNE
Nomme le constat général des travaux de YOCHELSON et SAMENOW.
- Les personnes qui commettent des crimes pensent différemment: ils ont un mode de pensé criminel. Ils ont donc réussi à identifier des caractéristiques de leur mode de vie associés à leur pensée.
Vrai ou Faux, les erreurs de pensées imprègnent tout les aspects des cognitions de délinquant (de l’idéalisation jusqu’à la commission)
Vrai, inclus tout: avant, pendant et après.
Vrai ou Faux, les criminels présentent tous des erreurs de pensées au même degré.
Faux, les personnes criminelles présentent des erreurs de pensées à des degrés variables.
Quelles sont les 3 catégories d’erreur de pensée
- Les schèmes cognitives
- Les pensées automatiques
- Les erreurs de pensées associées à l’exécution
Qu’est-ce qu’une erreur de pensée?
Ce sont des processus mentaux requis pour avoir un mode de vie criminel.
“S. a toujours eu de la facilité à parler avec les gens. Cependant, les gens semblent
rapidement le trouver bizarre, énervant, et il ne cherche pas à développer plus, il n’a donc pas d’amis”. Quelle est l’erreur de pensée et explique la? (schèmes cognitifs)
L’État zéro
L’individu à une vision de soi comme s’il était un zéro, un moins que rien. Cette vision très négative qu’il a de lui-même est selon lui, partagé par tout le monde. Il penses également qu’il sera pour toujours un moins que rien.
« J’ai toujours rêvé de me sentir comme un roi, je veux du
luxe, ce qu’il y a de mieux ». À quelle erreur de pensée cette phrase se rapporte? (schèmes cognitifs)
Recherche et sentiment de pouvoir
S. a toujours cru que son rôle était d’aider son prochain. Il va à l’église tous les dimanches, prêche de belles valeurs et offre son soutien aux personnes. Il ne se remet pas en question lorsqu’il vole des objets dans les maisons des personnes âgées qu’il aide avec leurs courses. / « C’est correct : si je vais à l’église, je pense à l’église et quand je vole, je pense au vol. C’est tout ! » À quelle erreur de pensée cette phrase se rapporte? (schèmes cognitifs)
Fragmentation