C7- L’approche phénoménologique existentielle et le mode de pensée criminel Flashcards

1
Q

Explique l’approche phénoménologique existentielle

A

C’est une approche centrée sur la personne. Selon cette approche, la psychologie de la personne doit être dans le cadre de la psychologie d’une personne normale plutôt qu’à partir de ses caractéristiques qui la rendrait différente. Cette approche consiste alors à adopter le point de vue de la personne afin de comprendre sa vision du monde à travers ses yeux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le passage à l’acte se comprend comment selon l’approche phénoménologique?

A

Comme le meilleur choix possible, la meilleure solution possible à un problème. C’est donc un choix personnel, il peut aller dans le sens de son impulsion ou la bloquer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nomme et explique les 4 composantes des approches existentielles-humanistes

A
  1. L’importance de l’expérience subjective de chaque personne : la phéno. est l’examen de l’expérience subjective de la personne.
  2. Croyance en la croissance personnelle: les personnes sont vues comme étant capable de s’améliorer et évoluer
  3. La personne est un agent qui réfléchit sur soi: ils donnent un sens aux expériences, en prennent conscience et y réfléchissent avant de poser une action.
  4. Importance de la qualité des relations interpersonnelles: on parle de respect et bienveillance. Relations sont authentiques et égalitaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les grands constats des travaux de De Greef et Debuyst?

A
  • L’autre est semblable à soi
  • L’autre possède une manière particulière d’être, qui est lié à ses expériences et à sa vision et à sa construction du monde
  • Il est nécessaire de mettre entre parenthèse notre propre cadre de référence pour accéder à celui de l’autre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon les travaux de De Greef et Debuyst de quoi émerge le comportement? Et comment se modifie t’il?

A

Le comportement émerge de l’histoire de la personne. De son adaptation aux exigences de son milieu de vie et des résultats d’expériences qui produisent progressivement une modification du cadre de référence du sujet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qu’un instinct? Quels sont les instincts de De Greef?

A

Les instincts sont des façon d’être, de connaître et d’appréhender l’autre et le monde (c’est un mode de rattachement au monde).
Il y a donc les instincts de sympathie et les instincts de défense.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Résume l’explication de De Greef du processus criminogène.

A

Alors, selon ton mode de rattachement au monde (ta façon d’appréhender la réalité), les personnes criminelles auront majoritairement déjà connu l’engagement affectif, mais ne le sont plus. Ils sont alors dans le désengagement affectif, et c’est ce qui est au centre du phénomène criminogène. Le désengagement affectif c’est lorsque la personne abandonne ses instincts sympathiques, laissant alors ouverte la porte pour l’agressivité et aux réactions incontrôlées de défense. Il y a alors une domination des instincts de défense. Dans le désengagement affectif, la personne présente également une inhibition affective, c’est-à-dire qu’elle est indifférente aux victimes.
Alors….
Domination des instincts de défense + inhibition affective
= PROCESSUS CRIMINOGÈNE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nomme le constat général des travaux de YOCHELSON et SAMENOW.

A
  • Les personnes qui commettent des crimes pensent différemment: ils ont un mode de pensé criminel. Ils ont donc réussi à identifier des caractéristiques de leur mode de vie associés à leur pensée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou Faux, les erreurs de pensées imprègnent tout les aspects des cognitions de délinquant (de l’idéalisation jusqu’à la commission)

A

Vrai, inclus tout: avant, pendant et après.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Vrai ou Faux, les criminels présentent tous des erreurs de pensées au même degré.

A

Faux, les personnes criminelles présentent des erreurs de pensées à des degrés variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les 3 catégories d’erreur de pensée

A
  1. Les schèmes cognitives
  2. Les pensées automatiques
  3. Les erreurs de pensées associées à l’exécution
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce qu’une erreur de pensée?

A

Ce sont des processus mentaux requis pour avoir un mode de vie criminel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

“S. a toujours eu de la facilité à parler avec les gens. Cependant, les gens semblent
rapidement le trouver bizarre, énervant, et il ne cherche pas à développer plus, il n’a donc pas d’amis”. Quelle est l’erreur de pensée et explique la? (schèmes cognitifs)

A

L’État zéro
L’individu à une vision de soi comme s’il était un zéro, un moins que rien. Cette vision très négative qu’il a de lui-même est selon lui, partagé par tout le monde. Il penses également qu’il sera pour toujours un moins que rien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

« J’ai toujours rêvé de me sentir comme un roi, je veux du
luxe, ce qu’il y a de mieux ». À quelle erreur de pensée cette phrase se rapporte? (schèmes cognitifs)

A

Recherche et sentiment de pouvoir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

S. a toujours cru que son rôle était d’aider son prochain. Il va à l’église tous les dimanches, prêche de belles valeurs et offre son soutien aux personnes. Il ne se remet pas en question lorsqu’il vole des objets dans les maisons des personnes âgées qu’il aide avec leurs courses. / « C’est correct : si je vais à l’église, je pense à l’église et quand je vole, je pense au vol. C’est tout ! » À quelle erreur de pensée cette phrase se rapporte? (schèmes cognitifs)

A

Fragmentation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

« Peu importe que ce que je dis soit vrai ou non, tant que les gens me croient ». / S. ment
constamment en jurant pourtant qu’il dit la vérité, il est inébranlable et trouve rapidement une réponse lorsqu’il est confronté aux faits. À quelle erreur de pensée cette phrase se rapporte? (schèmes cognitifs) Et explique cette erreur de pensée.

A

Mensonge
C’est une erreur qui fait que l’individu pense que le mensonge est nécessaire et justifiable. Il permet de s’autopréserver. Le mensonge est donc le mode de vie de la personne possédant cette erreur de pensée. Il est donc habituel et automatique. Il est également instrumental, c’es-à-dire dans le but d’atteindre un objectif.

17
Q

“S. observe beaucoup les autres prisonniers, il semble les étudier. Il parle peu — il choisit à qui il dit ce qu’il dit et pourquoi il le dit.” À quelles erreur de pensée cette phrase se rapporte? (pensée automatique) Et explique cette erreur.

A

Fermeture
L’individu à une écoute sélective et est fermé à ce que contredit sa vision de soi. Il est plutôt préoccupé par autre chose. Il omis ou évite le dévoilement de chose personne, ça pourrait le rendre vulnérable en tant que criminel. Cette personne cherche à améliorer son activité criminelle et est fermé à toute critiques.

18
Q

« Si je meurs en le faisant, bien au moins je serai mort avec le thrill de le faire ! Le reste, on s’en fout, on ne sait pas ce qui peut arriver demain de toute façon ». À quelles erreur de pensée cette phrase se rapporte? (pensée automatique) Et explique cette erreur.

A

La difficulté dans la perspective temporelle
L’individu à de la difficulté à planifier… sauf en ce qui attrait au crime. Le cadre temporel est plutôt dans le présent. Le récompense doit être immédiate (délai de gratification) et sans le travail ou les efforts nécessaires Pense un peu au passé pour se remémorer ses exploits criminelle et considère peu le futur. C’est mourrir ou se faire arrêter.

19
Q

“Chaque jour M. va porter sa femme au travail, revient à la maison et se prépare pour son travail : il prend une douche, s’habille proprement, quitte la maison à une heure précise. Il se promène dans une partie animée du quartier près de la maison où il prend un déjeuner et vole dans les poches des passants. Il revient pour 16 heures, va chercher sa femme et ensemble ils reviennent de leur journée de « travail ».” À quelles erreur de pensée cette phrase se rapporte? (pensée automatique)

A

Échec à assumer des initiatives responsables

20
Q

« Quelque chose ne lui convient pas. Il quitte et refuse de dire que c’était trop difficile pour lui, puisque rien n’est trop difficile pour lui. Plutôt, il méprise la tâche en question et dit que c’est une perte de temps et d’énergie. » À quelles erreur de pensée cette phrase se rapporte? (pensée automatique) Et explique cette erreur.

A

Échec à faire des efforts pour tolérer l’adversité
Ressent une frustration face à l’adversité (circonstances malheureuse ou désagréables). Il manque de persévérance et abandonne tout ce qu’il trouve désagréable. Il endure et fait des efforts uniquement dans la criminalité.

21
Q

“S. en ait à sont 4e vol de dépanneurs dans son quartier, il ne c’est jamais fait prendre. Il pense donc qu’il ne se ferra jamais prendre, il est trop bon, sa technique est trop bonne.” À quelles erreur de pensée cette phrase se rapporte? (erreur de pensée associé à l’exécution) Et explique cette erreur.

A

Super-optimiste
L’individu à la certitude extrême, au moment du crime, qu’il ne se fera pas prendre ou arrêter. Le super-optimisme se développe sur la base des expériences
antérieures (succès)… mais peu participer à la diminution de la prudence.

22
Q

Explique l’erreur de pensée: Réémergence de la peur pendant le crime (erreur de pensée associée à l’exécution).

A

Peur de se faire prendre ou arrêter qui réémerge pendant (juste avant) le crime et qui diminue le super-optimisme… qui peut contribuer à la prudence.

23
Q

Nommes 7 erreurs de pensée.

A
  • État zéro
  • Réémergence de la peur pendant le crime
  • Mensonge
  • Super-optimiste
  • La fermeture
  • Échec à faire des efforts pour tolérer l’adversité
  • Difficulté dans la perspective temporelle
24
Q

Explique le processus de changement proposé par YOCHELSON et SAMENOW

A

Les personnes criminelles ont un mode de pensée criminels caractérisés par des erreurs de pensées associées au crime. Corriger les erreurs de pensées directement affecterait indirectement comment la personne se sent et contribuait à la rendre responsable. à
Faut donc travailler sur les erreurs de pensées.

25
Q

Qu’elle est la critique de l’approche phénoménologique?

A

Elle n’explique pas. Il décrit plutôt le comportement criminel.

26
Q

Nommes 3 critiques des travaux de YOCHELSON et SOMENOW

A
  • Généralisation de leur résultat (hommes, dans des hôpitaux psychiatrique, crimes graves)
  • Opérationnalisation difficile de certaines erreurs de pensées, à des fins de réplicabilité et de validation
  • Distinctions entre les erreurs de pensées et leurs catégories