Cours 11 Flashcards
L’anxiété est un état subjectif de 1. _________, un sentiment pénible d’attente et d’appréhension vis-à-vis d’un danger à la fois imminent et imprécis. Elle survient en dehors d’une menace objective ou de façon disproportionnée (Lavoie et coll., 2012). L’anxiété s’accompagne de symptômes somatiques, les pensées sont centrées sur des thèmes 2. _______ et les troubles du 3. ______ __ __ ________ sont souvent présents (Guelfi et coll., 2004).
- détresse
- négatifs
- sommeil et de l’humeur
vrai ou faux, la prévalence de l’anxiété est très semblable chez les hommes et les femmes.
faux.
Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de présenter une anxiété généralisée (Seedat et coll. 2009 ; Vesga-López et coll. 2008).
la comorbidité entre les troubles anxieux et la dépression est ?
importante
Les troubles anxieux et dépressifs sont les troubles mentaux les plus fréquents et comptent pour près de ? de l’ensemble des troubles mentaux
65 %
évaluation anxiété
L’anxiété peut être considérée comme un 1. __________ __ __________, dimension continue des conduites décrivant des différences interindividuelles de sensibilité à des situations et événements perçus comme menaçants
ou
L’anxiété est aussi considérée d’un point de vue 2. _________ ________
- trait de personnalité
- typologique (catégoriel).
La prévalence des troubles anxieux est supérieure chez les sujets ayant une ? (Vandervoort, 1995).
maladie chronique
Selon Mikkelsen et coll. (2004), 50% des patients atteints de 1. ______ _________ _________ _________ présentent un trouble panique ou une anxiété généralisée.
broncho-pneumopathie chronique obstructive
vrai ou faux
l’anxiété ne cause pas d’autres problèmes de santé
faux
L’anxiété s’accompagne de divers problèmes de santé: asthme, ulcères, arthrite, migraines, hypertension, maladies cardio-vasculaires (Bruchon-Schweitzer et Boujut, 2014).
Selon les résultats de l’enquête américaine NCS rapportés par Roy-Byrne et coll. (2008), la prévalence de l’hypertension, de l’arthrite, de l’asthme et des ulcères est 1. _____ ______ chez les sujets présentant un trouble anxieux qu’en population générale.
plus élevée
Selon Beck (1985, 2005), les réponses d’anxiété ont une fonction
1. ______ dans l’évolution de l’espèce humaine. Les réponses d’anxiété 2. _____ l’individu qui fait face à une menace.
- adaptative
- protègent
Modèle de la perte de contrôle de Barlow (1988)
Selon Barlow (1988), l’état d’excitation, l’hypervigilance et les inquiétudes émergent de l’interaction entre 5 facteurs. que sont t-il?
événement négatif, vulnérabilité biologique, réponse diffuse au stress, vulnérabilité psychologique (associée au sentiment de perte de contrôle et de prévisibilité), présence/absence de stratégies d’adaptation ou de réseau de soutien qui peuvent contrer l’impression de ne plus être en contrôle.
Modèle de l’évitement de Borkovec (2004)
Selon Borkovec (2004), les 1. ________ sont une stratégie d’évitement émotionnel de l’anxiété. L’individu tente de 2. _______ les images négatives associées à des issues négatives et catastrophiques. L’anxiété est maintenue par le 3. ________ ________ de la fuite et de l’évitement, ce qui renforce l’idée que ces deux stratégies sont les seules qui permettent de composer avec l’anxiété. On prévient les issues catastrophiques en anticipant la fuite ou l’évitement.
- inquiétudes
- supprimer
- renforcement négatif
Modèle de la thérapie métacognitive de Wells et Butler (1997)
Selon Wells et Butler (1997), les métacognitions sont des ?
croyances au sujet de la nature et de la fonction de la pensée.
Modèle de la thérapie métacognitive de Wells et Butler (1997)
vrai ou faux.
les métacognitions sont tous négatives.
faux.
Dans l’anxiété, l’individu a des métacognitions positives (p.ex. « les inquiétudes sont utiles car elles m’aident à résoudre des problèmes ») et des métacognitions négatives (p.ex. « je ne suis pas en contrôle de mes inquiétudes et celles-ci sont dangereuses).
Modèle de la thérapie métacognitive de Wells et Butler (1997)
nomme les différents type de d’inquiétudes selon leurs définition
inquiétudes au sujet des inquiétudes -p.ex. « Je suis tellement inquiet que je vais devenir fou »).
- type 2
- type 2