Introductions Flashcards

1
Q

Texte 1 sur Molière

A

Lutter contre censure -> fait accompagner ses textes de placets. S’adresse directement au roi L14.
Pour assouvir son aspiration à la critique sociale -> créer nouveau sous genre : la comédie de caractère (s’appuyer sur un trait de la personnalité pour le tourner en dérision) le misanthrope en est le premier exemple. Dimension polémique de la pièce représentée 1ere fois en 1666 -> apparaît dès scène d’expo où A et P se disputent -> A veut mettre fin à leur amitié car support pas la complaisance dont P fait preuve en société. -> on va s’intéresser à cette longue tirade d’A qui explique sa façon d’envisager les rapports sociaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Texte 2 sur LB

A

LB souligne dans préface importance continuer à reprocher aux hommes leur vices même si ils semblent ne pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand condé celui ci a pu d’observer de près la vie à la Cour et critiquer partie de cette dernière. Inspiré par ethopees de T, LB se moque des types humains perçus comme contre modèles surtout dans 8 eme livre les grands dans lequel il critique figures + puissantes de Versailles. Un des portraits les + célèbre : pamphile qui signifie en grec celui que tout le monde aime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Texte 3 LB

A

LB souligne dans préface importance continuer à reprocher aux hommes leur vices même si ils semblent ne pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand condé celui ci a pu d’observer de près la vie à la Cour et critiquer partie de cette dernière. Inspiré par ethopees de T, LB se moque des types humains perçus comme contre modèles par exemple dans le livre 6 : des biens de fortune, nous retrouvons une lettre fictive adressée à un certain Clitiphon, où l’auteur fait donc des réflexions sur la nature humaine, la société et la morale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Texte 4 LB

A

LB souligne dans préface importance continuer à reprocher aux hommes leur vices même si ils semblent ne pas s’en lasser. En tant que précepteur du petit fils du grand condé celui ci a pu d’observer de près la vie à la Cour et critiquer partie de cette dernière. Inspiré par ethopees de T, LB se moque des types humains perçus comme contre modèles par exemple dans les livre 6 et 8 où il compare les pauvres et les riches.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Texte 5 relation maître valet

A

Motif trad du théâtre comique. Le + souvent le valet se sert de son intelligence pour placer son maître dans position délicate afin de renverser rapport de force mais dans LFC de M au contraire Dubois le valet et Dorante son ancien maître sont tout 2 complices dans même stratagème qui consiste à séduire Araminte au profit de Dorante en dépit de richesse de cette dernière et de la pauvreté du premier. Dans cette scène d’expo, les 2 partenaire se retrouve afin de se mettre une dernière fois d’accord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Texte 6 le stratagème

A

Un stratagème est une ruse habile permet de duper sa victime -> procède bcp utilisé dans les comédies et est parfois un atout pour permettre de traiter l’intrigue afin de la faire évoluer. Dans LFC de M les stratagèmes sont nombreux et se voient de + en + ingénieux, complexes et même révélateurs. Dans cette scène c’est par la lettre un accessoire théâtral très important que Araminte va tenter de découvrir les véritables intentions et sentiments de Dorante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Texte 7 dénouement

A

Le dénouement est la partie finale d’une histoire, d’une pièce de théâtre ou d’une intrigue où les différents éléments de l’intrigue se résolvent ou se concluent. C’est souvent le moment où les tensions atteignent leur point culminant et où les problèmes sont résolus permettant ainsi de clôturer l’histoire de manière satisfaisante. Par exemple dans cette scène on retrouve 2 aveux permettant de libérer la tension accumulée tout au long de la pièce et de faire évoluer la relation entre A et Do

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Texte 8 la passion

A

Contrairement à comédie classique dans laquelle l’amour = le but vers lequel se rejoignent différents éléments de l’intrigue, dans la tragédie classique la passion = élément perturbateur. Amour perçu comme situation irrégulière qui entraîne souvent dénouement funeste. Les oeuvres de Racine = souvent marquée par cette thématique -> tragédie comme Phedre, Bérénice ou encore Bajazet dont nous allons analyser un extrait à présent. Cet extrait porte donc sur la découverte de Roxane, protégée du sultan qui est amoureuse de Bajazet frère du sultan sur qui elle possède le droit de vie ou de mort, qui lui éprouve des sentiments amoureux pour Atalide. C’est donc dans la lettre que lui apporte son enclave Zatime que Roxane va découvrir la vérité sur les sentiments de Bajazet dont elle ne fait malheureusement pas l’objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Texte 9 l’incipit

A

Son rôle principal est d’introduire le lecteur à l’univers, au ton, aux personnages et à l’intrigue de l’œuvre. L’incipit établit le contexte et attire l’attention du lecteur, souvent en posant des questions ou en présentant une situation intrigante qui incite à continuer la lecture. Il peut également donner un aperçu du style de l’auteur et des thèmes abordés dans le texte. En résumé, l’incipit est une invitation à plonger dans l’œuvre et à découvrir ce qu’elle a à offrir. Dans LPD = assez décevant ne remplie pas son rôle puisqu’il est sensé donner envie au lecteur de lire la suite et ce n’est pas le cas dans ce début de récit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Texte 10 hubris

A

“Hubris” est un terme grec ancien qui se réfère à un excès de confiance ou d’orgueil, souvent associé à une personne qui enfreint les normes sociales. La “notion tragique d’hubris” fait référence à l’idée que cet excès d’orgueil mène à la chute d’une personne, souvent de manière tragique. Dans LPC, le parallèle avec la notion tragique d’hubris est frappant, car Raphaël est consumé par son propre désir et son ambition démesurée. Sa chute est inévitable, car sa quête égoïste le mène à sa propre destruction. Ainsi, cette réinterprétation du pacte faustien dans “La Peau de chagrin” met en lumière la nature destructrice de l’orgueil humain et illustre comment la recherche excessive de pouvoir et de satisfaction peut conduire à l’épuisement et à la ruine d’un individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly