2- Cours 11: La conscience moral et le tempérament Flashcards
Qu’est-ce que la conscience moral ?
ABSTRACTION référant à l’organisation cognitive et émotionnelle des valeurs morales d’une personne, aux sentiments d’obligation d’être fidèle aux valeurs et aux autres processus psychologiques servant à garder la conduite compatible avec les standards moraux intériorisés. (qu’est-ce qui est bien ou mal ?)
Qu’est-ce que la pensée morale ?
Correspond à l’ensemble des CRITÈRES (spécifiques) utilisés par une personne pour juger du caractère juste ou injuste et bon ou mauvais des comportements. (Choisis par la personne selon sa conscience morale)
Qu’est-ce que la cognition sociale ?
Compréhension du point de vue des autres, de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs intentions, de leurs attitudes, etc.
Qu’est-ce qu’on constate à l’âge de 6 à 12 ans au niveau de cognition sociale ?
Une amélioration de la capacité de tenir compte de la perspective d’autrui qui se différencie de plus en plus des apparences.
Qu’est-ce que Kohlberg nous apprend ?
- Ses données sont constituées de réponses à des DILEMMES MORAUX présentés comme des histoires fictives mais plausibles où s’opposent des critères de nature LÉGALE (ex: interdiction de voler) et MORALE (ex: la valeur de la vie humaine). -3 niveaux de développement:
°6 stades
–>2 pôles pour chacun des stades
En quoi consiste le niveau 1 préconventionnel (4-13 ans) de Kohlberg ?
L’enfant répond aux règles du bon et du mauvais en fonction des conséquences physiques, du plaisir de l’action, des punitions, des récompenses, des échanges de bons soins ou selon le pouvoir de coercition physique de ceux qui énoncent ou font respecter les règles. CENTRÉ SUR LES INTÉRÊTS PERSONNELS.
Quels sont les deux stades qu’on retrouve au niveau 1 préconventionnel ?
Stade 1: l’obéissance simple:
◦jugement basé sur la punition que l’individu aura à subir s’il obéit ou non.
Stade 2: relativisme utilitarisme:
◦jugement relatif à l’utilité de l’action, du plaisir susceptible d’en retirer peu importe que le geste soit vu comme socialement comme acceptable ou non. (intérêts personnels)
Est-ce qu’on doit avoir les stades inférieurs avant de passé au stade suivant ?
Oui, chaque étape de l’évolution s’appuie sur la précédente.Pour s’interroger sur la relativité des lois (stade 5), il faut en comprendre la fonction sociale (stade 4) et avoir compris les fonctionnement des groupes sociaux à échelle réduite auparavant (stade 3).
Est-ce qu’il est possible que des stades ne soient pas atteint ?
La progression semble la même dans plusieurs cultures et les stades 5 et 6 pas nécessairement atteints (influence de l’éducation – besoin de sollicitations environnementales adéquates).
Quel est le rôle du parent en lien avec les stades du développement de la conscience morale ?
Les parents doivent exprimer leurs valeurs en des termes que l’enfant peut comprendre son niveau et l’amener à évoluer. Influence la compétence sociale.
Qu’est-ce que le tempérament ?
- Caractéristiques individuelles, dont la base biologique/génétique détermine les réactions émotives, attentionnelles et motrices dans diverses situations.
- Dès la naissance. (besoin d’une concordance entre le tempérament et l’environnement)
- Relativement stable dans le temps.
Selon Thomas et Chess, le tempérament s’est ?
- Le tempérament réfère à la manière dont les comportements sont exprimés par l’enfant: c’est le style comportemental.
- Désir de comprendre les différences individuelles des enfants dans leur façon de répondre aux demandes de l’environnement.
- L’expression du tempérament peut être grandement nuancée par les contraintes environnementales. Ce qui formera éventuellement la personnalité.
Qu’est-ce que le degré d’ajustement (goodness-of-fit) ?
Correspondance entre les caractéristiques du tempérament de l’enfant et celles de l’environnement.
Donc les dimensions du tempérament ne peuvent être considérées comme négatives a priori.
Par contre, possibilité de problèmes si l’ajustement n’est pas bon.
◦Ex: enfant avec un niveau d’activité élevé ayant besoin d’un bon encadrement. (problème
En quoi consiste le concept intra-individuelle ?
- Les réponses d’une même personne dans différentes situations ne sont pas toujours assignable à un même stade (on réfléchie selon la situation et les stade acquis).
- La personne ne fonctionne exclusivement selon un stade (principe de transition, arrivé à la fin d’un stade et aller vers le suivant).
- Les réponses les plus avancées que le stade modale actuel constitueraient l’ébauche du développement à venir (glissement progressif de la séquence de développement, passe d’un stade à l’autre).
Dans le concept intra-individuelle, on constate que le jugement moral n’est pas toujours dominant ,pourquoi ?
Parce que dans les dilemmes «vie réel» qui consiste une situation vécu présentement ou par le passé d’une personne vs une situation fictive (elle peut ne pas nous arriver). On remarque quand il a une implication personnelle le jugement tente à beaucoup régresser de stade mais moins dans une situation qui pourrait nous affecter.
Donnez moi des exemples de dilemmes «vie réel».
◦Philosophiques (avortement, euthanasie, peine de mort); ◦Antisociaux (relatifs à la transgression des règles – tricher, voler, etc.); ◦Résistance aux pressions sociales (ex: pression de la famille face à la religion, le mode de vie);
◦Prosociaux (ambivalence – ex: aider un ami criminel, se situer face au divorce de ses parents).