Activité physique et problèmes de santé Flashcards
(157 cards)
Comment est défini l’HTA chez la population en générale? Pour qui les normes ne sont pas les mêmes, et quelles sont ces normes différentes?
L’hypertension est définie par une pression artérielle de 140/90. Cependant, elle est a 130/80 pour les diabétiques et ceux souffrant de maladies rénales chroniques.
Quelles sont les valeurs de tension artérielle optimale, normale, et normale élevée?
optimale = moins de 120/80
normale = moins de 130/85
normale élevée = entre 130/85 et 139/89
Quelle situation particulière permet de faire un diagnostique d’hypertension dès la première visite? décrivez brièvement les symptômes et conditions
Il est possible dans le cas d’une crise hypertensive si celui-ci fait l’objet d’une évaluation complète. On parle d’un tension d’au moins 180/110 mmHg et fréquemment bien au-delà en pratique. Il doit être accompagné obligatoirement de symptômes du à des manifestations neurologiques suggérant une complication aiguë ou imminente au niveau des organes cibles (douleur thoracique, dyspnée ou de céphalée.)
Nommez les atteinte d’organes cibles en présence d’HTA.
Cerveau: AVC, démence
Cœur: maladies coronariennes, hypertrophie ventriculaire gauche, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire
Reins: Maladie rénale (néphropathie), insuffisance rénale
Yeux: maladie de la rétine, rétrécissement artériolaire, hémorragie rétinienne, exsudats, œdème papillaire
Artères périphériques viscérales et des membres: Artériopathie obstructive des artères viscérales, rénale et des membres
Dans quel cas particulier, deux visites d’évaluation suffisent à un diagnostique d’hypertension?
Doit présenter une des situations suivantes; atteintes des organes cibles (cerveau, cœur, reins, yeux, artères périphériques et des membres) non aiguë ou non imminente, maladie rénale chronique, diabète ou pression artérielle d’au moins 180/110.
Normalement, combien de visite d’évaluation son nécessaire pour un diagnostique d’HTA?
pour ceux dont la pression se situe entre 140/09 et 179/109, le diagnostique peut être posé à la troisième visite.
Après combien de temps s’effectue la deuxième visite pour un diagnostique d’hypertension?
moins d’un mois suivant la première visite
Quelles valeurs d’hypertension mène non pas à un diagnostique, mais bien à un monitorage de la tension (Peu importe lequel)?
Une Pa ; 140-179/ 90-109
Quelles sont les différentes techniques de suivi de la tension artérielle?
Mesure en clinique, Monitorage ambulatoire ou MAPA (diurne ou sur 24 heures), ou encore mesure à domicile
Si les tension est belle après deux visites consécutives, quel est le suivi idéal (intervalle)?
3 à 6 mois
Si la tension est élevée dans deux rencontres consécutives, quel est l’intervalle de suivi idéal? Et s’il y a lésion aux organes cibles?
environs 1 visite / mois et s’il y a lésion, les visites doivent être plus fréquentes
Quelles sont les valeurs seuils si la mesure de la tension se fait en clinique (ausculatoire) et si la mesure est automatisée?
pour l’ausculatoire 140/90 (moins précis)
et automatisée 135/85
Si la mesure est fait à domicile, quelles sont les valeurs seuils de tension?
135/85
Quelles sont les valeurs seuils de TA pour le MAPA diurne? et 24h?
Diurne; 135/85
24h; 130/80
Pour quels patients il est particulièrement important que la pression soit mesurée en position assise?
Patients présentant symptômes orthostatiques, les personnes âgées, les diabétiques, et ceux prenant des alpha-bloquant
Sur quel bras doit être mesuré la tension artérielle?
En réalité, une mesure par bras devra être réalisée lors de la première visite et c’est au bras dont la valeur est la plus élevée que devront être réalisées les mesures ultérieures.
Quelle stratégie doit être utilisé pour s’assurer que l’hypertension n’est pas une TA de sarrau blanc?
Un minimum de deux mesures avec un intervalle de 5 minutes devraient être réalisée au cours d’une même visite et s’il y a écart de plus 10mmHg, on doit en prendre une 3ieme et faire la moyenne des deux dernières.
Différencier l’HTA primaire de secondaire. Décrivez des indices qui nous permettent de savoir à quel type nous avons affaire.
L’hypertension primaire est beaucoup plus fréquente et est lié davantage au habitudes de vie (facteurs de risques comme dyslipidémie, diabète, maladies cardiovasculaire, maladies rénales, tabac, alimentation, beaucoup de sodium et alcool, obésité et sédentarité)
L’hypertension secondaire est davantage un problème endocrinien/rénale, mais certains Rx peuvent aussi sous entendre ce diagnostique comme des contraceptifs oraux, des décongestionnant, stéroide, anti-inflammatoire, cocaine, amphétamine et des ronflemenent/apnée du sommeil
Décrivez le fonctionnement général des diurétiques thiazidiques. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Il s’agit d’inhibiteur du symporteur Na-Cl dans la partie proximale du tubule distal, donc diminution de la réabsorption de NaCl et diurèse. Effet vasodilatateur par action directe sur les muscles lisses des vaisseaux.
Ils ne sont cependant pas recommandé à grande échelle et ne devraient être utilisé que dans des cas exeptionnels puisqu’ils ne sont pas particulièrement efficaces.
Décrivez le fonctionnement général des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA). Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils permettent l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, mais ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils permettent le blocage du récepteur AT1 de l’angiotensine II, mais ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants des récepteurs B-adrénergiques (B-bloquants) Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils bloquent des récepteurs B-adrénergiques, cardiosélectifs (B-1) ou non cardiosélectifs (B-1 et B-2). Ils ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs. Ils peuvent aussi masquer certains signes d’hypoglycémie chez les diabètiques.
Décrivez le fonctionnement général des bloquants des canaux calciques (BCC). Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils bloquent les canaux calciques responsables de la diffusion transmembranaires des ions calcium dans le muscle cardiaque et le muscle lisse vasculaire. Ils ne sont efficaces seuls que pour l’hypertension légère et au-delà doivent être combinés avec d’autres agents hypotenseurs. ATTENTION au jus de pamplemousse.
Décrivez le fonctionnement général des inhibiteurs directes de la rénine. Est-ce un bon Rx pour la plupart des patients?
Ils inhibent directement la rénine et diminuent l’activité de la rénine plasmatique. Ainsi, il y a diminution de la production de l’angiotensine I à partir de l’angiotensionège (et donc l’angiotensine II). Pour de l’hypertension essentielle/primaire.