Amérique : Définitions Flashcards Preview

Histoire > Amérique : Définitions > Flashcards

Flashcards in Amérique : Définitions Deck (12):
1

Indigénisme

Ensemble des idéologies qui, depuis 1920, ont inversé le mépris séculaire des Blancs et des métis pour les Indiens, et ont au contraire valorisé positivement l’indianité. Regret de la Conquête, et de ses conséquences. Dans les cas extrêmes il s’agit d’expulsion de blancs comme dans la guérilla du Sentier Lumineux au Pérou dans les années 1980.

2

Indien d'Eglise

Indiens dans les pueblos de indios exmptés de tribut, privilégiés. Chantres, musiciens mais aussi maçons ou peintres de l'église.

3

Cacique

Elite héréditaire interne a la population indigène : parfois des métis, sinon à la première génération, c'étaient ces personnages qui répartissaient le tribut, levaient la mita, désignaient les mitayos. Souvent détestés, ils se faisaient payer leurs services par diverses contributions qui pesaient lourd sur la communauté. S'étaientt souvent taillé la part du lieu au niveau des terres. Certains champs leur étaient réservés, ils s'attribuaient le droit de faire travailler certains indiens à leur service. Leur corruption était notoire : ils levaient le tribut sur les adolescents ou sur des veuves.

4

Cabildos

conseils municipaux, dans les pueblos, qui formaient une sous élite plus large.

5

Indians originarios

indiens qui vivaient toujours dans le village qui leur avait été attribué

6

Indians forasteros

migrants, étrangers au village où ils vivaient, progressivement intégrés sur place mais avec un statut inférieur.

7

Mendiants

religieux apparus en Italie au XII siecle. Portent ce nom parcequ'ils ont mis l'accent sur le vœu de pauvreté. Il n'étaient pas cloitrés, ils se donnaient la mission d'aller christianiser les régions où le clergé séculier était absent, d'ou leur rôle dans l’évangélisation des indiens.

8

Traité de Tordesillas

1494 le pape Alexandre VI avait partagé le monde extra-européen entre l'espagne et le portugal, selon des lignes nord-sud.

9

Edit de Burgos

1512 représente un compromis : la conquête était légitime, le travail forcé des indiens aussi, mais à condition d'être pratiqué dans un esprit chrétien et d`e manière raisonnable

10

Controverse de Valladolid

1541-42. un débat solennel dirigé par le cardinal de Loaysa qui était a la tête du Conseil des Indes, l'instance administrative suprême de l'Empire, soutirent les Nouvelles lois. Ainsi les encomenderos ne pouvaient plus exiger de leurs indiens du travail, mais seulement un tribut : les lois précisaient les devoirs des indiens, en les limitant. La lecon essentielle n'a jamais varié depuis : les indiens sont des créatures rationnelles.

11

Confréries

Association et fondation pieuses dirigées par des indiens et contrôlées seulement de manière indirecte par l'Eglise

12

Taqui Ongo

Maladie « du chant ». Mouvement millénariste qui annonçait la prochaine résurrection de Pachacamac par manqu de sacrifices : les prédicateurs allaient de villes en villages et accomplissaient des rituels de résurrection. La conception du temps était cyclique : il fallait rompre complètement avec le monde chrétien et blanc + épisode des pitshtaku.