Amours grecques Flashcards
(102 cards)
L’amour est = à 3 éléments d’après Simonnet lesquels ?
- sexualité, plaisir
- conjugalité, mariage, procréation
- sentiment, affection, attachement
Qu’est ce que le crime de moicheia ?
Moicheia : interdiction au niveau du sexe, c’est un crime. Un citoyen fait ce crime si il couche avec une femme de citoyen et une femme si elle couche avec quelqu’un d’autre.
Comment devient le mariage au fil du temps ? Un sacrement ?
Émergence du péché de chair dans l’idée que le seul amour possible est celui de dieu. Même si cela devient un sacrement que quand le mariage est célébré dans une église.
Les liens du mariage deviennent indissolubles, monogamie, imp le consentement de deux époux, on se met à idéaliser les cultes de la virginité avec la vierge marie => on veut ê vierge comme elle.
Comment évoluent les liaisons avant mariage au fil des siècles ?
Des liaisons avant mariage :
belle époque : 1/5 des jeunes filles ont une relation prénuptiale
Entre deux guerres : 1/3
Années 50 : 1/2
=> libération des moeurs, que l’amour est pensé comme un ciment pour qu’un amour dur.
Comment évolue l’amour ? Positivement ou négativement
Contexte écono agréable, plus de maladies valérianes => société cool, prospère. Moment d’émancipation individuel : les jeunes refusent l’autorité, l’église, l’armée. La révolution sexuelle grandit, début de l’amour libre :> même une forme de religion.
La sexualité devient centrale : des droits nouveaux émergent, avortement, pilule, compréhension du corps féminin par la médecine.
L’apparition du sida qui a eu un effet difficile sur la liberté sexuelle.
Comment est vu l’amour ? Diff définitions avec mots grecques ?
L’amour :
- lusimélês : il rompt les membres
- Amachanos : irrésistible
- Algesidôros : source de douleur
- Mythoplokos : tresseur de paroles
- Glukupikros : doux amer
Connotation pas positif. L’amour n’est pas que positif. Les grecs voient du bon ainsi que du mauvais dans l’amour.
Quelle est la définition de philia ? Et quelles sont les diff types de relations avec la philia ?
Philia : exprime proprement non une relation sentimentale, mais l’appartenance à un groupe social. Différents types de relations avec la philia :
- entre parents et enfants
- Entre concitoyens
- Entre compagnons d’armes ou voyage
- Entre amis, membres d’une même tribu
La philia : système de réciprocité. Elle s’applique dans la durée aussi. Une relation de philia va associer une dimension affective, avec de l’affection et de l’obligation combinaison d’utilité en gros. Produit un spectre de possibilité très vaste : des formes différences de relation.
Le champ du désir et du lien de la relation.
Quels sont les deux types d’espèces ?
Chastes et lascives
Le désir s’éteint avec quoi dans certaines espèces ?
Chez les animaux, leur sexualité ne serait que reproductive. La construction du mariage est une singularité des hommes. Chez les animaux, la désir s’éteint avec la prégnation : le fait pour une femelle d’ê enceinte, même si y’a des caractéristiques.
Quelles sont les appréciations péjoratives de certaines formes de sexualité animale ?
Appréciation péjorative de certaines formes de sexualité animale :
onanisme
Union entre partenaire de même sexe
Union inter espèce
Que va opposer aristote comme situations de plaisir ?
- nécessaire : quand on satisfait un plaisir naturel
- Volontaire : ils sont propres aux hommes et ont une dimension morale pour qu’ils soient moralement acceptable.
Les différents types de relations sexuelles
- relations conformes à la loi, nature et coutume => celle qui unissent l’homme à son épouse
- Relations contraintes à la loi => inceste
- Relations contraintes à la nature => avec sois même, entre deux femmes, entre un homme et un dieu, entre un homme et un cadavre
Qu’est ce que la cosmogonie ?
La cosmogonie a pour modèle général de partir d’une situation chaotique et d’aller vers une situation très orga.
De quelles mythes résultent la théogonie d’hésiode ?
Mythe cosmogonique
Mythe théogonique
Mythe souveraineté
Qu’à fait de nouveau hésiode dans sa théogonie ?
Le résultat : il a rassemblé des savoirs de son époque qui n’avait jamais été rassemblé jusqu’à la. Sa théogonie : rassembler et chercher les savoirs de son époque.
Il a rassemblé ce qui n’avait jamais été rassemblé.
Qui sont éros, Gaia, chaos ?
- Chaos : première puissance du monde, un espace d’errance. Quelque chose qui n’a pas de sens. Il existe mais sans forme. C’est le premier ê et = l’allégorie du désordre.
- Gaia : la terre, qui est l’opposé, stable, pleine, elle a des dimensions, elle deviendra le plancher du monde + la matrice du monde. Le double masculin de Gaia est ouranos.
- Éros : pas divinité qui représente le plaisir, ce premier éros : ni amour, ni sexualité. Éros est beau. C’est le principe de génération en gros, on peut engendrer des êtres. Il rend possible l’idée que deux ê vont s’unir et en créer un nouveau.
Avec la naissance du deuxième éros, que va t’il changer ? Pénia ?
Idée récurrente qu’Aphrodite est l’idée de séduire donc de tricher. L’arrivée d’Aphrodite change tout car un deuxième éros arrive et prend la suite du deuxième. Il devient l’associé d’Aphrodite. Il sera son enfant. Avec lui, les choses sont bien différentes :
- les ê sont séparés
- Sexuées
- Il faut se séduire et se plaire.
Il est aussi vu comme le fils de la pauvreté, pénia. La pauvreté : sentiment du manque et éros c’est ça l’idée qu’on est pas complet tout seul et qu’on a besoin d’un autre.
Qui décide de couper les indiv en deux ? Comment l’amour est faite en trois temps ?
Zeus décide de les couper en deux il les punit en les rendant incomplet. C’est pourquoi certains cherchent plutôt la compagnie des hommes, des femmes ou des hommes/femmes. Les deux parties essayent de se retrouver mais elles n’ont pas le pouvoir de reproduction car leurs appareils génitaux sont sur leurs dos. Alors Zeus les place devant.
Trois temps du coup :
- une situation originale : chacun est complet
- Une séparation voulue par Zeus
- Une reunification permise par Zeus
=> l’amour dans cette perspective c’est d’aller chercher ce qu’on a pas. Un élément de la conception humaine.
Comment pandora arrive ? Que va t’elle donné ? Son origine ?
C’est un conflit entre les dieux et les hommes qui ont eu lieu dans la cité de mékoné : prométhée va devoir à la demande de Zeus repartir les viandes d’un animal mort : c’est un piège. Il range les bons morceaux et les mauvais. Zeus voit ca et conseillé par métis => il fait semblant de rien voir et prend les mauvais morceaux.
Prométhée est le fils d’un titan et il a 4 frr. Zeus va commencer a se fâcher et va priver le feu permanent pour les hommes, + il va envoyer a épiméthé Pandora ( celle qui a tous les dons ), il accepte. En accueillant Pandora dans sa maison il fixe la vie humaine, ils vont devoir cultiver pour nourrir leurs familles, + devoir passer par l’entremise des femmes pour procréer.
L’asymétrie conjugale ?
- l’écart d’âge au mariage considérable, les femmes sont mariées quand elles ont 15 ans et les hommes 30 ans. À gortyne, la patroioque ne peut ê donné en mariage avant 12 ans. À thasos, les orphelins de guerre sont dotées par la cité à l’âge de 14 ans. Les hommes pouvaient avoir des relations sexuelles avec des domestiques et les femmes non.
- Le mariage n’est un moment imp que pour la femme : elle devient une femme en étant marié. Alors que l’homme non.
Que peut devenir une femme si elle a des relations hors mariage ?
Une femme ayant des relations sexuelles avant mariage peut ê vendu comme esclave par son tuteur légal.
Quelle est l’utilitarisme du mariage pour le garçon et sa famille ?
L’obj pour le garçon est de faire des descendants le mariage. L’objectif est les descendants légitimes pour la famille du garçon.
Comment sont vu les femmes dans la poésie et le théâtre ?
Tradition misogyne très présente notamment dans la poésie + théâtre. La femme était vu créer pour le malheur des hommes. Bcp de proverbes désignent le mariage comme une calamité : «tu auras sans chagrin à l’écart du mariage», «qui va se marier va droit aux regrets». Ces proverbes représentent un aspect de ces représentations. Des vases peuvent montrer de l’affection : et d’autres objets aussi.
Comment sont vus les dernier adieux sur les épigraphies funéraires conjugales ?
Épigraphie funéraire conjugale : sentiment, tendresse, vont ê écrit dessus. L’épigraphie funéraire est stéréotypé mais de façon positive. Stergein : «chérir», aucun parle eran : s’aimer avec passion. On ne retrouve jamais de mot super fort au niveau amour. On célèbre les vertus, l’amour réciproque aussi souvent. Ressemblance entre nature de l’amour parentale et pour les enfants => forme d’unité de la philia qui peut lier mari/femme et un parent/ enfant.