Mondialisation Flashcards
(44 cards)
Quelles sont les 4 visages du phénomène de la mondialisation ?
- la mondialisation = un monde ouvert au sans ou les frontières ne sont plus un obstacle, plus facile de passer à travers. Elle s’accompagne du fait que le monde a de moins en moins de contrainte, de plus en plus ouvert.
- Un monde homogène ? Si on s’y promène plus facilement, les idées circulent plus vites => alors idée que le monde est plus homogène. La mondialisation contribuerait une homogénéisation des modes de vies.
- Un monde très bien hiérarchisé : regarder les modes de puissances, de pouvoir pour avoir un ordre de pouvoir.
- Un monde différencié : des processus, des tendances qui peuvent ê contradictoires. Les frontières n’ont jamais été aussi imp depuis 50 ans. Des nouvelles sont crées. La mondialisation est un facteur qui appuie la création de frontières.
Qu’est ce que va valoriser la mondialisation ?
Certaines formes de travail
À quoi participe la mondialisation ?
La m° participe aux esclaves modernes du aux nouvelles formes de contraintes éco du aux nouvelles formes de travail. Les travailleurs doivent ê moins cher que les autres travailleurs, leurs valeur de travails doivent ê aussi moins élevées. Esclavage sur les travailleurs étrangers car on les paye moins cher et tout => csq du libre échange.
Quelles sont les def de mondialisation :
- économique : une mise en équation des territoires
- Pour la géographie : une valorisation des différenciations territoriales. La mondialisation a besoin de différence pour répondre à tous les besoins.
= à la fois donc un objet et un processus. Processus car dure pas dans le temps, elle change avec le temps. Elle ne stagne pas
La mondialisation est donc un processus historique d’expansion du système capitaliste dans le monde. Elle tente de gagner de nouveaux territ, de nouveaux peuples.
Par qui la mondialisation tente d’ê dominé ?
La mondialisation tente a ê dominé par les trois pôles ( mégalopoles d’Amérique du Nord, dorsale euro, Tokyo ). Avec eux des aires se dev qui diffuseraient leurs richesses, leurs idées => logique de périphérique avec une domination du monde.
Il existe aussi des pôles secondaires dans le monde entier. Elles entraînent leur propre air régionale.
Quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
- un modèle centre périphérique => modèle de m° des années 80/2000 avec une forte puissance américaine et européenne
- «World in graps» la mondialisation deviendrait bcp plus multi polaire, avec différentes puissances et influences. C’est la nouvelle forme de la mondialisation d’aujourd’hui.
Cette vision permet de nous montrer que la m° dans sa dimension écono est un système hégémonique, totalisant et excluant.
Définition de la mondialisation ? Résistance ?
=> la mondialisation est un système hiérarchisé, polarisé et exclusif. Ce sont les différenciations géographiques qui produisent de la rentabilité et du bénéfice.
Cependant il existe des fortes de résistances, voulues, exprimés comme subies et passives. Avec le groupe attac pour la taxation des groupes financier.
Commerce internationale et intégration des activités économiques ?
Commerce international et intégration des activités économiques :
- de moins en moins d’industries possèdent des marchés locaux
- 60% du commerce mondial se réalise sur des composants
- Repenser l’analyse des échanges et la balance commerciale
- Debilatéraliser l’échange
Quelle est la perspective de la mondialisation à laquelle on fait face aujourd’hui ?
Perspective d’une mondialisation globalisante, universelle, automatique est brutalement remise en cause depuis le début des années 2000 par les attentats + par les mouvements altermondialistes.
À quel débat faisons face aujourd’hui sur la mondialisation ?
On fait face à des nouveaux débats et concepts qui apparaissent : monde multipolaire, régulations, hyper puissance, gouvernance, finitude écologique de la planète.
De quoi avons nous besoin pour comprendre la géographie ?
- interaction entre acteurs
- Les représentations et arguments géopolitiques
- L’articulation des niveaux et emboîtements d’échelles
=> toute démarche géo doit avoir pls lectures.
Comment se met en place la m° ?
La m° se met en place dans un contexte de cadre historique nouveau. C’est l’apparition d’un anti modèle :
1917 : une lueur se lève à l’est : la recherche d’un anti modèle spécifique
De la Russie à l’URSS : un retrait autarcique
1936/1945 : guerre impérialiste et guerre de civilisation
1945 : la guerre froide => gel partiel, compromis sociaux et économiques, affrontement.
1989/1991 : la divine surprise de la nouvelle mondialisation libérale
Quelles sont les causes du dev et les analyses ?
- analyses libérales
- analyses dépendantistes
- analyses antitiermondistes
Qu’est ce que l’analyse libérale ?
Analyses libérales : explique que ces pays sont marqués par un retard car ils n’auraient pas respectés les logiques éco des échanges. Le sous dev est expliqué par un retard du non respect des règles économiques de bases qui les empêchent de rentrer dans cette phase de dev.
Qu’est ce que l’analyse dépendantiste ?
Analyses dépendantistes : qui découle du courant neo marxiste qui expliquerait les centres de L’éco mondiale se sont enrichis et que les causes du sous dev : s’expliquent par la relation de dépendance qui existe entre pays du nord qui dominent les pays des sud. Elle explique les sous dev des suds par la dépendance des pays du sud : en terme de marché, dev économique. Ces analyses vont s’appuyer sur la désorganisation qui se créer : immigration, capitaliste, de les privilèges => facteurs de cette analyse dépendante.
Qu’est ce que l’analyse antitiermondiste ?
Analyses antitiermondiste : apparues un peu plus tard, 1980’s, elles relèguent les effets du dev. Ces analyses s’appuient sur les facteurs endogènes de chaque pays. Sylvie brunel. D’après ces analyses la, le sous dev pouvait ê le produit d’un choc entre les lois du commerce et des sociétés démunies donc la cohérence interne était bousculé
Distinction entre globalisation et mondialisation ? Visible comment ?
Le terme de mondialisation désigne le dev de l’interdépendance au niveau mondial. Cependant une distinction est parfois établie entre deux mots qui désignent un même phéno :
- globalisation = l’approche économique des activités humaines à l’échelle du globe
- Mondialisation concerne l’ensemble des échanges au niveau de la planète, elle exprimerait l’interdépendance croissante des économies associée à ‘expansion des échangeas et des interactions humaines.
Suivant les contextes et les discours, la m° et la globalisation se présente comme un concept protéiforme et polysémique qui ne cesse d’évoluer en revêtant de forts investissements idéo.
Situation de l’éco auj dans le monde ?
L’éco n’a jamais été aussi mondialisé qu’aujourd’hui : flux d’échanges, de marchandises, de capitaux d’investissements, d’actifs financiers. Le triomphe du système capitaliste à la fin des 80’s a amplifié un mouvement déjà largement engagé.
Comment est visible le phéno de mondialisation non récent ? Les diff ères ?
La m° n’est pas un phénomène récent, on peut le remonter au XVIè à l’époque des grandes découvertes et des débuts de la colonisation.
On peut identifier différentes formes selon les époques :
- L’ère de la spécialisation d’abord ( 1860 – 1913) : c’est l’avènement du libre échange des marchandises, des capitaux et même des hommes (c’est l’époque des grands mouvements migratoires vers l’Amérique du Nord surtout).
- L’ère de la multinationalisation ensuite (1950-1980) C’est surtout à partir des années 60 que l’on assiste à l’essor des firmes multinationales. L’économiste P. Krugman a montré que cette évo était beaucoup à la conçu parfait, aux innov techno et aux économies d’échelle.
- L’ère de l’intégration ( depuis années 80 ). La baisse des coûts de transport d’un part et le dev des communications d’autre part ont considérablement réduit les distances. Auj, la firme mondialisée sous traite ses produits jusqu’à pour certaines devenir des entreprises sans activités de fabrication.
Comment est visible l’augmentation des flux de marchandises ?
On assiste à une augmentation des flux de marchandises : entre 1948 et 1993, le commerce mondial a été multiplié par 6 en valeur. En volume, les échanges de biens ont été multipliés par douze tandis que la production mondiale n’a fait que sextupler. Il s’agit d’une augmentation de près de 6.5% par an en moyenne. En volume également, le commerce international croît plus vite que la production mondiale. Pour 2002, le volume des échanges de marchandise représente 6.4 milliards de $. Flux : circulation massive de personnes, de biens, de capitaux, d’informations.
Quelles sont les causes de l’augmentation du volume des échanges sont multiples ?
Les causes de l’augmentation du volume des échanges sont multiples :
- L’augmentation de la population provoque une croissance de la demande que les échanges satisfont en partie.
- L’amélioration du niveau de vie s’accompagne d’une croissance du pouvoir d’achat et des besoins favorables à des activités de commerce.
- Les progrès technologiques permettent d’augmenter la capacité, la vitesse et l’efficacité des moyens de transport. Par exemple : La conteneurisation5 des marchandises et l’inter modalité permettent d’utiliser sur un même trajet plusieurs modes de transport différents :camion, train, navire.
Résumé sur l’économie et sa place ?
- L’économie occupe une part croissante dans nos sociétés marchandisation de l’économie (néo-mercantile et néo-libérale) et est accompagné en même temps d’une grande volatilité de capitaux.
- Les flux économiques qui en découlent entraînent une recomposition des territoires qui s’opère au sein d’aires régionales, et de concentration autour de grands pôles.
- Il s’organise également de manière croissante une concurrence des territoires dans un marché global – d’où les systèmes de classement des territoires les uns par rapport aux autres.
Pour autant , l’éco d’aujourd’hui repose plus sur l’échange que sur la production, entre 1948/2000 le commerce mondial a été multiplié par 8X. Auj, le volume des échanges de marchandises : 7,2 milliards $.
Quelles sont les causes de l’augmentation du volume des échanges sont multiples ?
Les causes de l’augmentation du volume des échanges sont multiples :
- aug de la pop qui provoque l’augmentation des besoins
- L’amélioration du niveau de vie
- Les progrès technologies et de l’échange
- Un encouragement également de la part de la banque mondiale et de l’OMC
Quelles sont les origines du libre échange ?
Les origines du livre échange remontent dans leurs explications théoriques aux travaux de :
- A. Smith = Théorie des avantages absolus (un pays importe si la production est plus couteuse que son importation). Plus le marché est étendu plus la DIT peut être poussée.
- Ricardo= Théorie des avantages comparatifs = Un pays qui n’est pas compétitif peut quand même se spécialiser – Ce qui importe ce sont les coûts relatifs de la production c’est-à-dire l’écart de productivité