Anatomie Fonctionelle Système Nerveux Flashcards

(11 cards)

1
Q

Quelle est la grande fonction physiologique du système nerveux?

A

Fonction de relation qui permet la conservation de l’individu, notion d’homéostasie, fonction de communication. (émetteur –> récepteur –> intégrateur = communication)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De quelles manières le système nerveux se distingue de façon anatomie-fonctionnelle en 2 grandes parties?

A

Composantes intégratives : Système nerveux centrale, mémorisation, analyse, décisions —> encéphale, moelle épinière

Composantes sensorielles (afférente): Système nerveux périphérique. Réception de l’information (soit du milieu intérieur ou de l’environnement), capte l’info et l’achemine vers le SNC.
Composantes motrices (efférente) : Système nerveux périphérique. Réponse de l’organisme (organes, muscles) —> nerfs crâniens (12, relie SNC à l’encéphale) & nerfs rachidiens (31. relie SNC à la moelle épinière)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le système nerveux périphérique se sépare de quelles façons?

A

En deux grandes parties:
-Système nerveux somatique : muscles squelettiques volontaires et des organes des sens, conscient.
-Système nerveux autonome : système nerveux végétatif, muscles lisses, cardiaques et glandes qui se divisent en deux parties.

Les deux parties du système nerveux autonome:
-Système nerveux sympathique: impliqué dans la défense de l’organisme, prépare à l’action (libération de NA ou adrénaline par les glandes), fibres proviennent de la moelle épinière. —> augmente activité cardiaque, dilate les bronches et pupilles, freine fonction digestive)
-Système nerveux parasympathique: actif au repos, conservation de l’énergie. (agit par l’intermédiaire de acétylcholine). Fibres sont pour la plupart des nerfs crâniens. —> ralentit cœur, constriction pupilles, stimule système digestif, diminue activité glande sudoripares.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles structures composent le SNC?

A

-Moelle épinière

-Encéphale:
-Hémisphères cérébraux –> cerveau
-Cervelet
-Tronc cérébrale –> bulbe rachidien, pont, mésencéphale
-Rétines (?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le neurone?

A

L’unité fonctionnelle du système nerveux responsable de l’émission et la propagation du message nerveux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 4 caractéristiques des neurones?

A

-Cellules excitables (capable de passer d’un état de repos à un état d’action)
-Pas de division
-Longévité (très importantes)
-Consommation d’énergie +++ (s’explique par le grand nombre de transporteurs actifs dans la membrane)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les composants du neurone?

A

-Soma: corps cellulaire qui contient le noyau, élément intégrateur (noyau, cytoplasme, mitochondrie)
-Dendrites: reçoit, capte information en provenance des autres neurones par les boutons terminaux.
-Axone: partie émettrice du neurone qui part du corps cellulaire vers les boutons terminaux. Généralement entouré d’une gaine de myéline, cellule de Schwann (Noeud de Ranvier).
-Bouton terminal: forme des synapses avec un autre neurone, envoie l’information à ce neurone.
-Neurotransmetteur: substance chimique, exerce un effet excitateur ou inhibiteur sur un autre neurone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les différents types de neurone?

A

-Neurone unipolaire: neurone somatosensoriels + insecte.
-Neurone bipolaire : interneurone, systèmes sensoriels. Neurone avec un axone et un dendrite attaché au soma.
-Neurone multipolaire : neurone moteur, neurone avec un axone et de nombreux dendrites attachés au soma.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les fonctions des cellules gliales?

A

-Soutien (remplissent tous les vides)
-Lien sang-neurone
-Contrôle du milieu interne
-Phagocytose des cellules mortes et des corps étrangers
-Gaine de myéline (olidendrocytes et cellules de Schwann)
-Assurent un support métabolique
-Recyclage et synthèse des précurseurs des neuromédiateurs.

DONC, maintient fonctionnement, équilibre du neurone. Certaines protègent, nourrissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la découverte de Luigi Galvani?

A

Il découvre une bioélectricité, électricité animale en faisant des dissections sur des grenouilles sur la contraction musculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quoi a servit l’étude sur les calmars de Andrew Fielding Huxley et Alan Hodgkin?

A

Ils ont découvert une différence électrique entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule, permet de mesurer le potentiel électrique (la différence entre les deux milieux).
-Permis de découvrir le potentiel de repos du neurone à -70 mv (l’intérieur est chargé négativement et l’extérieur positivement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly