APP 10 - PTH + Calcium Flashcards
Nommez 5 facteurs de risque de fractures ostéoporotiques
L’outil FRAX permet de calculer le risque de fracture majeures (humérus, poignets, vertèbres, extrémité supérieure du fémur)).
FDR pris en compte pour le calcul sont :
● Sexe
● Âge
● IMC
● ATCD personnels de fracture
● ATCD de fx de la hanche chez un parent
● Prise prolongée de corticostéroïdes
● PAR
● Ostéoporose secondaire (troubles ++ associés à l’ostéoporose) → DBI (insulino-dépendant), ostéogenèse imparfaite chez l’adulte, hyperthyroïdie de longue date non tx, hypogonadisme ou ménopause prématurée (< 45 ans), malnutrition chronique ou malabsorption et l’hépatopathie chronique
● Tabagisme actuel
● Consommation d’alcool.
● DMO basse
Quelles sont les 2 hormones dédiées au maintien des taux sanguins normaux de Ca2+ et de Pi (phosphate inorganique) ?
PTH et 1,25-dihydroxyvitamine D
(appelées hormones calciotropes)
Quelles sont les principales cibles de la PTH?
Récepteur PTH / PTHrP sur Os et reins
(sur les ostéoblastes dans l’os, et dans les tubules proximal et distal du rein)
Qui suis-je? Hormone clé qui protège contre un défi hypocalcémique
PTH
La PTH fonctionne dans une boucle à feed-back ____ en ____ la production de 1,25-dihydroxyvitamine D.
Feedback positif, stimule 1,25
Comment se développent les glandes parathyroïdes?
À partir de la muqueuse endodermique des 3e et 4e poches branchiales. Se développent habituellement en 4 glandes lâchement organisées: 2 glandes parathy sup et 2 inf
Quel est le type de cellule endocrine primaire de la glande parathyroïde?
Le type de cellule parenchymale prédominant dans la parathyroïde est la cellule principale
Comment est synthétisée la PTH?
Synthétisée sous forme de préproPTH, qui est traitée par protéolyse en proPTH a/n du réticulum endoplasmique, puis à la PTH dans les vésicules de Golgi et de sécrétion. Contrairement à la proinsuline, toute la proPTH intracell est normalement convertie en PTH avant la sécrétion. PTH a une demi-vie courte (< 5 min) car elle est clivée par protéolyse en fragments N-terminaux et C-terminaux biologiquement inactifs qui sont excrétés par le rein.
Quel est le principal signal qui stimule la sécrétion de PTH ?
La faible concentration de Ca2+ circulant
Comment la concentration de calcium stimule la sécrétion de PTH?
- [ ] extracell en Ca2+ est détectée par les cellules parathyroïdiennes principales à travers un récepteur sensible au Ca2 (CaSR).
- Dans la parathyroïde, des quantités croissantes de Ca2+ extracell se lient au CaSR et activent des voies de signalisation en aval qui répriment la sécrétion de PTH.
- Bien que CaSR se lie au Ca2+ extracell avec une affinité relativement faible, CaSR est +++ sensible aux chgmts du Ca2+ extracell. Une ↓ de 0,1 mM de Ca2+ sanguin produit ↑ de PTH de basal (5% du max) à des niveaux maximaux.
- Ainsi, CaSR régule la production de PTH en réponse aux fluctuations subtiles de Ca2+ (minute par minute) .
- CaSR est également stimulé par des niveaux élevés de Mg, de sorte que l’hyperMg inhibe sécrétion de PTH.
Outre le calcium, la production de PTH est également régulée au niveau de la transcription génique. Comment se fait cette régulation?
- Le gène preproPTH est réprimé par un élément de réponse au Ca++ dans le promoteur de ce gène. Ainsi, la voie de signalisation qui est activée par la liaison de Ca2 + au CaSR conduit finalement à la répression de l’expression du gène de prépro-PTH et de la synthèse de PTH.
- Le gène prépro-PTH est également réprimé par la 1,25-dihydroxyvitamine D (agissant par l’intermédiaire d’éléments sensibles à la vitamine D).
La vitamine D est une prohormone qui doit subir ____ hydroxylations successifs pour devenir la forme active, la 1,25-dihydroxyvitamine D.
2
Quel est le rôle de la vitamine D?
- Rôle critique dans l’absorption du Ca2+ et, dans une moindre mesure, dans l’absorption du Pi par l’intestin grêle.
- Régule également le remodelage osseux et la réabsorption rénale de Ca2+ et Pi.
Quel chemin emprunte la vitamine D pour devenir active?
- Vit D3 (cholécalciférol) est synthétisée par la conversion des rayons UV (UV B) du 7-déhydrocholestérol dans les couches les plus basales de la peau. Aussi, vit D3 et dans une moindre mesure D2 sont absorbées par alimentation et sont également efficaces après transformation en formes hydroxylées actives.
- D3 est transporté dans le sang de la peau vers foie. Les aliments D3 et D2 atteignent le foie directement par transport dans la circulation portale et indirectement par les chylomicrons.
- Dans le foie, D2 et D3 sont hydroxylés en 25 carbone pour donner 25-hydroxyvitamine D. Vit D 25-hydroxylase hépatique est exprimée à un niveau relativement constant et élevé, de sorte que les taux circulants de 25-hydroxyvitamine D reflètent en grande partie la quantité de précurseur disponible pour la 25-hydroxylation.
- 25-hydroxyvitamine D ensuite hydroxylée dans mitochondries des tubules proximaux du rein à la position 1a du carbone ou 24 du carbone.
La 1a-hydroxylase (appelée CYP1a) produit 1,25-dihydroxyvitamine D (calcitriol), qui est la forme la + active de vit D
L’hydroxylation en position 24, générant la 24,25-dihydroxyvitamine D et 1,24,25-trihydroxyvitamine D = voie d’inactivation. - Vit D et ses métabolites circulent dans le sang principalement liés à la protéine de liaison à la vitamine D (DBP).
Quelle proportion de vitamine D circule sous forme libre?
DBP lie > 85% de la 25-hydroxyvitamine D et de la 1,25-dihydroxyvitamine D. En raison de la liaison à d’autres protéines, seulement 0,4% du métabolite actif, la 1,25-dihydroxyvitamine D, circule sous forme de stéroïde libre. La DBP permet le mvmt des molécules hautement lipophiles dans l’environnement aqueux du sang.
À quoi sert la 1a-hydroxylase rénale?
Cible clé de la régulation de l’action de la vit D. Par une boucle de rétroaction du produit, dans laquelle la 1,25-dihydroxyvitamine D inhibe l’expression de 1a -hydroxylase et stimule l’expression de la 24-hydroxylase.
● Ca2+ aussi un régulateur important de 1a-hydroxylase. Les faibles taux circulants de Ca2+ stimulent indirectement l’expression de la 1a-hydroxylase rénale par l’↑ de PTH, tandis que le Ca2+ ↑ inhibe l’activité de la 1a-hydroxylase directement à travers le CaSR dans le tubule proximal.
● Un régime pauvre en phosphate stimule également l’activité de 1a-hydroxylase rénale d’une manière indépendante de la PTH. Une partie de l’effet d’un régime à faible teneur en phosphate sur l’activité de la 1a-hydroxylase rénale dépend d’une glande pituitaire fonctionnelle, qui peut réagir à l’hypophosphatémie en ↑ sécrétion de GH
1,25-Dihydroxyvitamine D exerce ses actions principalement par sa liaison à quel récepteur ?
Récepteur de la vitamine D nucléaire (VDR)
- VDR est un facteur de transcription et se lie à des séquences d’ADN (éléments sensibles à la vit D) en tant qu’hétérodimère avec le récepteur X du rétinoïde (RXR).
- Ainsi, une action primaire de la 1,25-dihydroxyvitamine D est de réguler l’expression des gènes dans les tissus cibles, y compris l’intestin grêle, les os, les reins et la parathyroïde.
Les Nord-Américains consomment environ 1,5 kg de calcium par jour. De ce volume, environ ____ g sont absorbés par l’intestin grêle proximal.
200 g
(absorption du Ca stimulée par 1,25-dihydroxyvitamine D, de sorte que l’absorption peut être rendue + efficace face à ↓ du calcium alimentaire)
Comment se fait l’absorption du Ca2+ à partir du duodénum et du jéjunum ?
Par voie transcellulaire de transport actif régulée par les Ca2+ et les hormones
- Ca2+ entre dans la voie transcell en accédant aux entérocytes intestinaux à travers la membrane apicale.
- Déplacement du Ca2+ de la lumière du tractus GI vers l’entérocyte, qui est favorisé à la fois par la [] et les gradients électrochimiques, est facilité par les canaux calciques épithéliaux apicaux TrpV5 et TrpV6.
- Une fois à l’intérieur, Ca2+ se lient aux protéines cytoplasmiques abondantes appelées calbindin-D
- Ca2+ est activement transporté à travers la membrane basolatérale, contre le gradient, par l’ATPase calcique de la membrane plasmique (PMCA). L’échangeur Na-Ca (NCX) peut également contribuer au transport actif de Ca2+ hors des entérocytes.
- 1,25-dihydroxyvitamine D stimule l’expression de tous les composants (c-à-d, canaux TrpV, calbindine-D9K et PMCA) impliqués dans l’absorption de Ca2+ par l’intestin grêle.
- PTH affecte directement l’absorption de Ca2+ a/n de l’intestin en stimulant l’activité de la 1a-hydroxylase rénale.
Aussi par voie paracellulaire passive, à flux massif. → On sait peu de choses à ce sujet
Comment se fait l’absorption de phosphate dans l’intestin grêle?
La fraction de phosphate absorbée par le jéjunum reste relativement constante à environ 70% et est sous contrôle hormonal mineur par la 1,25-dihydroxyvitamine D.
Comment se fait la manipulation de Ca2+ et de phosphate inorganique par l’os?
● Os = dépôt extracell massif et dynamique de protéines et de minéraux (principalement Ca2+ et Pi).
● Une fois masse osseuse max atteinte chez l’adulte, squelette est constamment remodelé par les cellules osseuses résidentes. Les processus d’accrétion et de résorption osseuse sont en équilibre chez un individu sain, physiquement actif et bien nourri.
● Parmi les 1 kg de calcium immobilisés dans l’os, environ 500 mg de Ca2+ (0,05%) sont mobilisés et déposés dans l’os chaque jour. Cependant, le processus de remodelage osseux peut être modulé pour procurer un gain net ou une perte de Ca2+ et de Pi au sang et répond à l’ ↑ d’activité physique (ou absence), à l’alimentation, à l’âge et à la régulation hormonale.
● Dérégulation chronique des niveaux de Ca2+ et Pi, ou des hormones qui les régularisent = chgmts pathologiques dans l’os.
Résumez le métabolisme du calcium et de phosphate
Combien de calcium est filtré par le néphron par jour?
10 g filtré/ jour, la + grande partie du Ca2+ filtré est absorbée par le néphron. L’excrétion rénale explique généralement la perte d’environ 200 mg de Ca2+ /j, contrebalancée par une absorption intestinale nette d’environ 200 mg / j
Comment se fait la réabsorption de calcium dans le tubule proximal?
Dans tubule prox, la + grande partie du Ca2+ est réabsorbée par voie paracellulaire passive. Comme dans le duodénum, le transport transcell de Ca2+ existe également et implique l’expression constitutive des canaux calciques épithéliaux apicaux (Trp-V5 et Trp-V6), protéines intracellulaires de liaison Ca2+ (calbindines) et extrusion active de Ca2+ (par PMCA et NCX) à la membrane basolatérale