Chapitre 10 Flashcards
(34 cards)
Qu’est-ce que le commerce électronique?
Le commerce électronique est l’utilisation d’Internet et du Web pour faire des affaires. Le Web peut être le lieu exclusif des affaires d’une entreprise ou encore le prolongement de ses activités ayant pignon sur rue.
Quels sont les traits distinctifs du commerce électronique par rapport au commerce traditionnel?
Le commerce électronique possède des atouts que le commerce traditionnel n’a pas, notamment les suivants :
- l’ubiquité : il est partout à tout moment et à toute heure
- une portée mondiale : il transcende les frontières internationales
- des normes universelles : il obéit à une seule série de normes technologiques, celles d’Internet
- la richesse de l’information : il peut transmettre des messages audio, vidéo ou texte
- l’interactivité : il fait jouer au consommateur un rôle actif
- la densité de l’information : il peut diffuser plus d’information à moindre coût
- la personnalisation : il fait du marketing personnalisé plus rapidement
- la technologie sociale : il permet aux clients d’intervenir dans la production et la diffusion de contenu
Quel est l’avantage pour un commerce de rejoindre le consommateur partout à tout moment et à toute heure?
L’avantage est de réduire les coûts de transaction : le consommateur n’a donc plus à consacrer de temps ou d’argent pour se rendre sur les lieux du commerce.
En quoi les normes universelles d’Internet facilitent-elles les affaires pour les commerçants?
Les normes universelles réduisent le prix d’entrée. Les commerçants ne paient pour introduire leur produit qu’une seule fois, lors de leur entrée sur le Web.
Pour le consommateur, quel est l’avantage des normes universelles d’Internet?
Les normes universelles d’Internet réduisent ses coûts de recherche, c’est-à-dire le temps et l’argent nécessaires pour trouver les produits qui lui conviennent.
Que peut apporter la densité de l’information d’Internet au consommateur?
La densité de l’information rend les prix et les coûts plus transparents, car la quasi-totalité des commerces affichent le prix de leur produit ou service. Ces informations se trouvant sur le Web, le consommateur est outillé pour faire des choix éclairés. Aussi, il peut y trouver les coûts réels des produits et les analyser pour découvrir quelle serait la meilleure affaire pour lui.
La surabondance et la densité de l’information sur Internet est-elle un avantage pour les commerçants?
Oui. Les cybercommerçants peuvent en savoir beaucoup plus sur leurs clients que par le passé. Ils peuvent ainsi segmenter leur marché en sous-groupes de consommateurs. Ils peuvent pratiquer une discrimination des prix, qui consiste à vendre le même produit ou un produit très semblable à des prix différents, selon les groupes visés.
Que veut-on dire en affirmant qu’Internet réduit l’asymétrie de l’information?
Avant l’apparition d’Internet, il était difficile de connaître les prix d’un produit quelconque offert par différents commerces. L’information était asymétrique puisque le commerçant en savait plus que le consommateur. Aujourd’hui, les consommateurs ont accès à une multitude de sites Web pour connaître l’information sur les prix des concurrents. L’écart est ainsi diminué entre la connaissance de l’un et de l’autre.
Qu’est-ce que la désintermédiation? Quel est son avantage?
La désintermédiation est la suppression d’étapes intermédiaires dans les processus d’affaires. En vendant directement aux consommateurs ou en réduisant le nombre d’intermédiaires, les entreprises peuvent faire plus de profits tout en vendant moins cher au consommateur.
Qu’est-ce qu’un produit numérique?
Un produit numérique est un produit pouvant être livré par l’entremise d’un réseau numérique. Une pièce de musique, une vidéo, un logiciel, un magazine ou un livre en constituent des exemples.
Le magasin virtuel est un modèle d’affaires sur Internet, décrivez-le.
Le magasin virtuel est un modèle d’affaires associé à la vente de produits physiques directement aux clients et aux entreprises. Le cas d’Amazon en est un exemple, car il vend des livres en format papier par l’entremise d’un site Internet.
Les sites de réseautage social permettent de faire des affaires. Expliquez comment.
Les sites de réseautage social font converger un nombre élevé de personnes partageant les mêmes champs d’intérêt. Les entreprises qui offrent ces services louent des espaces publicitaires sur leurs sites à d’autres organismes et en tirent des revenus.
Qu’est-ce qu’une société point-com?
Une société point-com repose entièrement et uniquement sur Internet pour faire des affaires.
Qu’est-ce qu’une société clic et mortier?
Une société clic et mortier utilise Internet comme extension de son entreprise physique pour faire des affaires.
Énumérez les trois types de commerces électroniques
- de détail (B2C – business-to-client)
- interentreprises (B2B – business-to-business)
- interconsommateurs (C2C – client-to-client)
Qu’est-ce que le commerce électronique B2C?
Le commerce électronique B2C est la vente directe, par Internet, de produits ou de services aux consommateurs. Un exemple est celui d’Archambault.ca où les livres, CD et DVD sont acheminés directement au client qui achète sur Internet.
Qu’est-ce que le commerce électronique B2B?
Le commerce électronique B2B est la vente de produits et de services, par Internet, entre entreprises. Par exemple, une entreprise qui vend des pneus peut commander ses pneus à son fournisseur par Internet.
Qu’est-ce que le commerce électronique C2C?
Le commerce électronique C2C est la vente, par Internet, de produits et de services entre consommateurs. Par exemple, un propriétaire annonce la vente de sa maison sur le site Du Proprio. Un client intéressé par cette maison communiquera directement avec le propriétaire, de qui il pourra l’acheter.
Quelles informations peut recueillir un outil de suivi de parcours?
Un outil de suivi de parcours peut amasser des données sur les activités d’un internaute visitant un site Internet donné. Chaque fois que l’internaute clique sur l’une ou l’autre des rubriques du site, l’outil enregistre les pages précises qu’il a consultées, le temps qu’il a passé sur chacune d’elles, les types de pages qu’il a regardés et les achats qu’il a faits. L’outil enregistre aussi le site consulté précédemment par l’internaute et celui où il se rend ensuite.
Comment la fonction marketing utilise-t-elle les informations recueillies par les outils de suivi de parcours?
La fonction marketing utilise les informations pour personnaliser les promotions. Elle peut personnaliser l’expérience du client sur un site en lui proposant des produits ou des services susceptibles de l’intéresser. Ces propositions sont basées sur les choix déjà faits par le client sur ce même site.
Comment la fonction marketing peut-elle tirer profit des blogues?
La fonction marketing peut utiliser les blogues pour rejoindre et renseigner leur clientèle sur de nouveaux produits ou services. En revanche, les internautes peuvent émettre des commentaires (lorsqu’ils y sont invités) sur ces produits ou services. Ces commentaires sont une source précieuse de renseignements pour les entreprises; ils expriment les opinions de leurs clients.
Comment une entreprise peut-elle réduire pour ses clients la nécessité de recourir à un conseiller?
L’entreprise peut mettre à la disposition du client un libre-service en diffusant sur son site plusieurs informations, comme les horaires d’avion, les questions les plus fréquentes (FAQ), les coûts, la description et les images des produits, le suivi des colis (tracking), le dossier client, etc. Les échanges par courriel peuvent également faire partie de ce libre-service.
De nouveaux logiciels combinent le Web et les centres d’appels pour régler les problèmes des clients par téléphone. Comment cela fonctionne-t-il?
Pour avoir accès au centre d’appels d’une entreprise via le Web, le client entre son numéro de téléphone directement sur le site de l’entreprise dans l’espace indiqué à cet effet. Le système de centre d’appels envoie alors un message à un représentant du service à la clientèle. Celui-ci se charge de rappeler le client au téléphone.
Qu’est-ce que l’échange de documents informatisés (EDI)?
L’EDI est une technologie qui permet l’échange de documents de transactions normalisés (de factures, de bordereaux de livraison, d’horaires d’expédition ou de bons de commande, par exemple) entre les ordinateurs de deux organisations.