Chapitre 2 Flashcards
(41 cards)
Qu’est-ce qu’un processus d’affaires? Donnez un exemple de processus qui améliore la performance de l’entreprise
Un processus d’affaires correspond à la manière dont un travail est structuré et coordonné pour la fabrication d’un produit ou pour la prestation d’un service. La transmission des déclarations de revenus par Internet élimine les étapes traditionnelles : la mise à la poste, l’ouverture du courrier faite par un employé du ministère du Revenu et la saisie des données. La technologie automatise et accélère des étapes exécutées auparavant manuellement.
Qu’est-ce qu’un système de traitement des transactions (STT)?
Un STT exécute et enregistre les transactions quotidiennes courantes nécessaires au déroulement des activités de l’organisation. Un tel système permet d’inscrire les transactions quotidiennes dans une base de données. Par exemple : l’inscription d’un nouveau client, d’une facture de vente, d’un paiement fait par le client, etc.
À qui sont destinés les systèmes de traitement des transactions (STT)?
Les STT sont destinés aux cadres opérationnels qui assurent le suivi des activités et des transactions élémentaires de l’organisation, comme les ventes, les encaissements, les salaires, les dépôts en espèces, etc.
Qu’est ce qu’un système d’information de gestion (SIG)?
Un SIG résume les activités de base de l’entreprise et en rend compte en s’appuyant sur les données recueillies par les STT. Le rapport peut être imprimé sur papier ou affiché sur l’écran d’un ordinateur.
À qui sont destinés les systèmes d’information de gestion (SIG)?
Les SIG sont destinés aux cadres intermédiaires pour les aider dans leurs activités de suivi, de contrôle, de prise de décision et d’administration.
Qu’est ce qu’un système d’aide à la décision (SAD)?
Le SAD aide les cadres intermédiaires appelés à prendre des décisions sur des problèmes non structurés. Ils permettent au décideur d’avoir accès aux données et de tester différents choix possibles pour la résolution d’un problème à traiter. Le décideur doit donc user de son expérience, de son intuition et de son jugement pour évaluer la meilleure réponse.
Donnez un exemple de question pour laquelle un SAD peut proposer des solutions.
« Que se passerait-il si je vendais mes actions dans un mois? »
« Si je doublais les ventes du mois de décembre, quelle en serait l’incidence sur les programmes de production? »
D’où proviennent les données des systèmes d’aide à la décision (SAD)?
Elles proviennent des STT, des SIG et de sources externes comme le cours des actions ou les prix de produits concurrents.
Qu’est-ce qu’un système d’information pour dirigeants (SID)?
Les SID aident les cadres supérieurs à prendre des décisions non structurées. Ce sont des décisions non routinières qui demandent du jugement, une évaluation et des connaissances de la part du décideur parce qu’il n’existe pas de logique prédéfinie pour parvenir à une solution. Un exemple de question non structurée est : « Quels produits faudra-t-il fabriquer dans cinq ans? »
Sous quelle forme les SID présentent-ils l’information?
Les SID présentent l’information sous forme d’un tableau de bord numérique. Ce tableau de bord présente sur un seul écran des graphiques et des diagrammes des principaux indicateurs de performance nécessaires à la gestion.
D’où proviennent les données des systèmes d’information pour dirigeants?
Les données des SID proviennent des résumés de données des SIG, des SAD et des événements externes tels que de nouvelles lois fiscales ou l’arrivée de nouveaux concurrents.
Qu’est-ce qu’une application d’entreprise?
Une application d’entreprise est un système qui couvre l’ensemble des domaines fonctionnels : ventes et marketing, fabrication et production, finances et comptabilité et ressources humaines. Elle couvre l’exécution de tous les processus d’affaires de l’entreprise et elle sert tous les échelons de direction.
Donnez un exemple d’application d’entreprise.
Lorsqu’on inscrit, par exemple, une vente dans un système, la transaction est vue par la fonction production ou toute autre fonction organisationnelle. De plus, elle peut être consultée par tous les échelons de direction. Bref, cela veut dire que toutes les informations de l’entreprise sont dans le même système et qu’elles peuvent être vues par l’ensemble des échelons de direction.
Les applications d’entreprise aident les organisations à devenir plus souples et plus productives en coordonnant mieux les processus d’affaires. Êtes-vous capable de nommer les quatre applications d’entreprise?
Les systèmes d’entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne logistique, les systèmes de gestion de la relation client et les systèmes de gestion des connaissances.
Qu’est ce qu’un système d’entreprise?
Les systèmes d’entreprise recueillent les données relatives aux différents processus d’affaires de l’ensemble des fonctions d’une organisation. Ces données sont mémorisées dans une seule base de données, donc à un seul endroit. Ainsi, l’information peut être partagée par tous les services de l’entreprise. Ces systèmes sont aussi appelés progiciel de gestion intégré (PGI) ou progiciel de gestion intégrée des ressources.
Grâce aux systèmes d’entreprise, comment tous les segments d’une organisation peuvent-ils être informés à partir du moment où, par exemple, un client passe une commande chez elle?
Lorsqu’un client passe une commande à une organisation, les données sont automatiquement acheminées aux bonnes fonctions. Par exemple, une fois la commande enregistrée dans le système, tout se fait automatiquement : l’inventaire diminue, le service de livraison est avisé et la facture est émise.
À quelle application d’entreprise est associée la description suivante?
Cette application aide à gérer les relations avec les fournisseurs et permet aux acheteurs, aux distributeurs et aux entreprises de services logistiques de partager l’information au sujet des commandes, de la production, des stocks, de la livraison des produits et de la prestation des services.
Cette description se rapporte au système de gestion de la chaîne logistique (GCL).
Quel est l’avantage d’adopter un système de gestion de la chaîne logistique (GCL) pour une entreprise?
Avec un système GCL, une entreprise est en mesure de prendre de meilleures décisions sur la façon d’organiser et de programmer l’approvisionnement, la production et la distribution. Ultimement, les entreprises sont assurées que le nombre approprié de produits est acheminé de la source d’approvisionnement au point de consommation dans un minimum de temps et à un moindre coût.
Seriez-vous capable de donner un exemple d’utilisation d’un système de gestion de la chaîne logistique?
À titre d’exemple, un fournisseur utilisant un système de gestion de la chaîne logistique pourrait consulter l’inventaire et les commandes de son client pour savoir s’il doit lui fournir de la marchandise.
À quelle application d’entreprise est associée la description suivante?
Ce système aide à gérer les relations avec les clients. Il fournit des informations sur les comportements des clients, lesquelles proviennent de multiples canaux de communication comme le téléphone, le courrier électronique, les magasins de détail, le site Web, etc.
Au système de gestion de la relation client (GRC).
Quels sont les avantages d’un système de gestion de la relation client (GRC)?
En connaissant mieux leurs clients, les entreprises peuvent repérer et attirer les clients les plus rentables, leur offrir un meilleur service, accroître l’efficacité de leurs campagnes de marketing et augmenter les ventes.
Qu’est-ce qu’un système de gestion des connaissances (SGC)?
Le SGC recueille toutes les connaissances et expériences d’une entreprise et les met à la disposition des utilisateurs pour soutenir les processus d’affaires et les décisions de gestion. Il relie aussi l’entreprise à des sources de connaissances externes.
Quel est l’avantage d’un système de gestion des connaissances?
Le SGC appuie les processus d’acquisition, de conservation, de distribution et d’utilisation des connaissances, ainsi que la création de nouvelles connaissances et leur intégration dans l’organisation. Il permet parfois aussi de repérer les relations entre les informations et les structures répétitives de cette information dans un vaste ensemble de connaissances.
Qu’est-ce qu’un intranet?
Les intranets sont des réseaux internes créés à partir des mêmes outils et selon les mêmes normes de communication qu’Internet; ils servent à la diffusion interne de l’information aux employés.