Chapitre 10 Glossaire Flashcards
(39 cards)
Âge mental
Selon Stern, score composite qui reflète tous les niveaux de l’échelle de Binet et Simon qu’un enfant les niveaux peut réussir.
Analyse factorielle
Méthode statistique complexe comportant l’analyse de corrélations entre des mesures et visant à expliquer les corrélations observées au moyen de diversfacteurs (ou influences).
Aptitude
Selon Darwin,capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.
Binet, Alfred (1857-1911)
Constata que les méthodes de mesure de l’intelligence de Galton menaient souvent à conclure à tort que des enfants sourds ou muets avaient une intelligence peu développée. Il tenta de mesurer directement les habiletés cognitives qui, selon lui, constituent l’intelligence.
Burt, Cyril (1883-1971)
Affirma que ses études conjointes de jumeaux identiques élevés ensemble et de jumeaux identiques élevés séparément montraient que l’intelligence est, dans une large mesure, innée. Des faits indiquent que Burt aurait inventé des données, ce qui donna lieu à un énorme scandale.
Caractéristiques adaptatives
Caractéristiques d’un organisme qui lui permettent de survivre et de se reproduire.
Cattell, James McKeen (1860-1944)
Travailla avec Galton et acquit un intérêt marqué pour la mesure des différences interindividuelles. Il importa aux États-Unis les méthodes de mesure de l’intelligence de Galton.
Coefficient de corrélation (r)
Expression mathématique de la force de la corrélation entre deux variables.
Controverse de l’inné et de l’acquis
Débat portant sur la part de l’inné et de l’acquis dans des attributs importants.
Corrélation
Variation conjointe systématique de deux variables.
Darwin, Charles (1809-1882)
Élabora une théorie de l’évolution qui met l’accent sur une lutte pour la survie ayant comme conséquence la sélection naturelle des organismes les plus aptes. En montrant la continuité entre l’être humain et les autres animaux et l’importance des différences interindividuelles et du comportement adaptatif, il exerça une profonde influence sur l’évolution de la psychologie.
Darwinisme social
Conception de Spencer selon laquelle, sichacun est libre d’entrer en compétition dans la société, les individus les plus aptes vont l’emporter et les plus faibles vont échouer, et c’est ainsi que les choses doivent être.
Échelle métrique de Binet et Simon
Ensemble de tests conçus par Binet et Simon pour mesurer directement les diverses habiletés cognitives qui, selon eux, font partie de l’intelligence. L’échelle fut créée en 1905, puis révisée en1908 et de nouveau en 1911.
Eugénisme
Emploi de la reproduction sélective visant à accroître l’intelligence générale d’une population.
Galton, Francis (1822-1911)
Sous l’influence de son cousin, Charles Darwin, s’intéressa vivement à la mesure des différences interindividuelles. Il était convaincu que la capacité intellectuelle est héréditaire et il recommanda par conséquent l’application de. l’eugénisme, ou reproduction sélective des humains. Il fut le premier à tenter de mesurerl’intelligence de façon méthodique, à avoir recours à un questionnaire pour recueillir des données, à utiliser un test d’association verbale, à étudier l’imagerie mentale, à définir et à employer les concepts de corrélation et de médiane, et à étudier les jumeaux de façon méthodique.
Goddard, Henry Herbert (1866-1957)
Traduisit l’échelle métrique de Binet et Simon en anglais et l’employa pour mesurer l’intelligence d’enfants souffrant de retard mental et les classer. Il était partisan du nativisme extrême et recommanda que les personnes présentant une déficience mentale soient stérilisées ou placées dans des institutions. Il s’efforça, avec succès, d’amener les autorités à réduire considérablement le nombre d’immigrants entrant aux États-Unis.
Hérédité des caractères acquis
Affirmation de Lamarck selon laquelle les habiletés adaptatives qu’un organisme acquiert au cours de son existence se transmettent à sesdescendants.
Hollingworth, Leta Stetter (1886-1939)
Rejeta la croyance, trèsrépandue à l’époque, selon laquelle les réalisations des femmes sont moins remarquables que celles des hommes parce que les femmes sont inférieures à ces derniers sur le plan intellectuel; elle proposa une explication qui met plutôt l’accent sur les différences entre les chances offertes par la société à chaque sexe. Son travail porte principalement sur l’amélioration de l’éducation aussi bien des enfants ayant des retards d’apprentissage que des enfants doués.
Intelligence générale (g)
Aspect de l’intelligence qui, selon Spearman, est dans une large mesure héréditaire et coordonne les habiletés intellectuelles spécifiques.
Lamarck, Jean-Baptiste de Monet de (1744-1829)
Suggéra que les traits adaptatifs qu’un organisme acquiert au cours de son existence se transmettent à ses descendants. Il s’agit là du mécanisme par lequel les espèces se transforment. (Voir aussi Hérédité des caractères acquis.)
Lutte pour la survie
Situation résultant du fait que lesressources du milieu sont insuffisantes pour subvenir aux besoins de tous les membres d’une espèce.
Malthus, Thomas (1766-1834)
Économiste, auteur de Essai sur le principe de la population (1798), qui fournit à Darwin le principe dont il avait besoin pour expliquer lesobservations qu’il avait faites au cours de son voyage àbord du Beagle. Ce principe affirme que, étant donné que les ressources du milieu ne suffisent pas à subvenir aux besoins de tous les individus qui y naissent, une lutte se produit pour l’utilisation des ressources et seuls les plus aptes survivent.
Orthopédie mentale
Exercices suggérés par Binet pouraccroître la volonté, l’attention et la discipline, et préparer ainsi un enfant à suivre des cours normaux.
Pearson, Karl (1857-1936)
Énonça la formule permettant de calculer le coefficient de corrélation.