Chapitre 9 Glossaire Flashcards
(41 cards)
Attitude (ou disposition mentale, mental set)
Strategie de résolution de problème qui naît de directives extérieures ou de l’expérience, et qu’une personne utilise sans en être consciente.
Brentano, Franz Clemens (1838-1917)
Il soutenait qu’il fallait utiliser l’introspection pour comprendre les fonctions de l’esprit plutôt que ses éléments. Le point de vue de Brentano fut appelé « psychologie de l’acte».
Chronométrie mentale
Mesure du temps nécessaire pour accomplir divers actes mentaux.
Donders, Franciscus Cornelius (1818-1889)
Il utilisa le temps de réaction pour mesurer le temps nécessaire à exécution de diverses tâches mentales.
Ebbinghaus, Hermann (1850-1909)
Premier chercheur à étudier expérimentalement l’apprentissage et la mémoire.
École
Groupe de scientifiques qui partagent les mêmes points de vue, objectifs, problèmes et méthodes.
École de Würzburg
Groupe de psychologues ayant étudié sous la direction de Oswald Külpe à l’université de Würzburg. Ce groupe découvrit notamment que certaines pensées surviennent sans référent particulier c’est-à-dire sans images), qu’on peut étudier expérimentalement les processus mentaux supérieurs, et que les problèmes ont des propriétés motivationnelles qui persistent jusqu’à leur résolution.
Économie
Différence entre le temps qu’il faut pour apprendre une chose pour la première fois et le temps qu’ilfaut pour la réapprendre.
Éléments de la pensée
Selon Wundt et Titchener, sensations fondamentales dont sont issues les pensées complexes.
Erreur du stimulus
Erreur qui consiste à laisser l’expérience passée influer sur un compte rendu introspectif.
Essences mentales
Selon Husserl, processus mentaux immuables et universels qui caractérisent l’esprit et enfonction desquels l’humain est en lien avec son environnement physique.
Expérience immédiate
Expérience subjective directe telle qu’elle a lieu.
Expérience avec intermédiaire
Expérience dont on rend compte à l’aide de différents instruments de mesure et qui, donc, n’est pas une expérience directe, c’est-à-dire immédiate.
Husserl, Edmund (1859-1938)
Il préconisait l’utilisation d’une phénoménologie pure qui permettrait de découvrir l’essence de l’expérience subjective.
Impression générale
Pensée qui vient à l’esprit d’unepersonne avant que celle-ci ne choisisse les mots pour l’exprimer.
Intentionnalité
Concept proposé par Brentano, selon lequel les actes mentaux relèvent toujours d’une intention, plus précisément, les actes mentaux se rapportent toujours à un objet du monde physique ou à une image mentale (idée).
Introspection
Réflexion sur une expérience subjective. Cette réflexion est orientée soit vers la détection de la présence ou de l’absence d’une sensation (introspection telle vue par Wundt et Titchener), soit vers la détection de processus mentaux complexes (introspection telle que vue par Brentano, Stumpf, Külpe, Husserl et d’autres).
Külpe, Oswald (1862-1915)
Il appliqua l’introspection expérimentale systématique à l’étude de la résolution de problèmes et démontra que certaines opérationsmentales sont sans images.
Méthode phénoménologique
Type d’analyse introspective qui s’articule autour du phénomène mental plutôt que des éléments mentaux isolés.
Müller, George Elias (1850-1934)
Considéré comme des pionniers ou des géants de la psychologie expérimentale, Müller est célèbre pour ses travaux sur la psychophysique, la perception et la mémoire.
Pensées sans images
Selon Külpe, actes mentaux purs tels que juger et douter, qui ne sont pas associés à des référents particuliers ou à des images particulières.
Perception
Expérience mentale qui a lieu lorsque des sensations prennent leur sens de par la mémoire des expériences passées.
Phénomène de Hans le malin
Création de soi-disant performances intellectuelles chez des animaux en leur donnant consciemment ou inconsciemment des signaux subtils qui orientent leur comportement.
Phénoménologie pure
Type de phénoménologie proposé par Husserl, dont le but était de créer une taxonomie de l’esprit. Selon Husserl, pour que la psychologie soit une science, il faut comprendre les essences mentales en fonction desquelles l’être humain comprend le monde et y réagit.