chapitre 3 Flashcards
(120 cards)
Décrire l’intégration nerveuse
- C’est le processus par lequel le système nerveux traite l’information sensorielle (externe et interne) et détermine l’action à entreprendre à tout moment selon les stimuli.
Qu’est-ce que l’intégration nerveuse nous permet de savoir ?
- Ça nous permet de savoir qu’est-ce que l’organisme doit faire pour répondre au signal.
Décrire le cheminement du signal
- Un signal interne ou externe provenant des récepteurs sensoriels vont aller, par le système nerveux périphérique et par des neurones afférents vers le centre d’intégration qui est soit le cerveau ou des ganglions à travers un interneurone pour ensuite aller par le neurone afférents vers les organes effecteur pour produire la réponse (mouvement, comportement, ajustement physiologique).
Qu’est-ce que la synapse ?
- Ce sont des intermédiaires qui permettent les informations entre les différents neurones. En d’autre mots, c’est le point de jonction le transfert du signal d’un neurone à une cellule cible.
Quelles sont les catégories de cellule cible ?
- Cellule effectrice (endocrine, muscle, etc.)
- Un autre neurone
- Le neurone lui-même
Quelles sont différentes catégories de synapses ? Les décrire
- Axodendritique : Un neurone qui va, par les corpuscules nerveux terminaux, envoyer de l’information sur une autre neurone au niveau de ses dendrites.
- Axosomatique : entre les corpuscules nerveux terminaux d’un neurone et le corps cellulaire d’autre neurones
- Axoaxonales : le message va être transmis entre deux axones
- Dendrodendritiques
- Dendrosomatiques
Informations générales sur les synapses : Qu’est-ce qui démontre et permet la grande complexité et finesse du signal :
- Un neurone sera à la fois pré et post synaptique et il possédera 1.000 à 10.000 corpuscules nerveux terminaux qui pourront former des synapses et qui sera stimulé par un nombre similaire de corpuscules nerveux terminaux axonaux. En ce sens, on voit que chaque cellules neuronales reçoivent beaucoup d’information mais envoie aussi à leur tour beaucoup d’information.
Quel sont les deux types de synapses ?
- Chimiques et électriques
Comment marche une synapse électrique ?
- Une synapse électrique sera permis par la présence de jonction ouvertes, nommées des GAP, entre les membranes plasmidiques de deux neurones adjacents où les ions peuvent passer d’un neurone à un autre et ainsi déclencher une dépolarisation. On peut donc voir les jonctions ouvertes comme des tunnels ou des ponts qui vont permettre de faire passer facilement d’un neurone à un autre les ions permettant ainsi à l’information d’être transmise rapidement.
Caractéristiques des synapses électriques
- Ce sera la seule manière pour les neurones d’assurer une transmission directe du courant d’une cellule à une autre et ce de manière très rapide (quelques millisecondes).
Direction des synapses électriques
- Le fonctionnement des jonctions ouvertes peut permettre une communication potentiellement bidirectionnelle. Ainsi, bine souvent on aura une synapse bidirectionnelle, permettant ainsi aux neurones d’interchanger entre le pré et post synaptique.
QU’est-ce qui compose un jonction GAP?
- Ce sont 6 grosses protéines agencées en sorte de fleur au centre avec un tunnel permettant un passage direct des ions d’un cytoplasme à un autre.
Figure montrant fonctionnement des jonction gap
- On a injecté un colorant dans le neurone avec un mélange de colorant rouge et vert. Si on injecte le neurone juste avec du vert et que c’ets seulement le vert qui peut passer on verra le mélange de vert et rouge dans le neurone principal, mais juste du vert dans les neurones connectés par les jonction gap.
Quelles sont les fonctions des synapses électriques ?
- LA transmission rapide du signal adaptée à une fonction de rapidité (réaction de fuite/défense) ou encore synchronisation (réseau de neurones).
Où se retrouve les synapses électriques?
- Elles vont être situées entre les neurones géants des invertébrés et seront plus nombreux chez les organismes avec un système nerveux simple.
Importance chez les mammifères des synapses électriques
- Ils vont permettre la synchronisation des fonctions du cerveau comme l’éveil après le sommeil, la perception conscient ou encore l’attention
Où sont-ils plus nombreux, les synapses électriques ?
- Dans le tissu nerveux embryonnaire qui sera remplacé au stade adulte entre les gliocytes du SNC et dans les sections en lien avec l’émotion et la mémoire dans l’hippocampe.
Quelles synapses sont les plus présents chez les mammifères ?
- Ce seront les chimiques. Au stade embryon on aura plusieurs synapses électriques qui seront par la suite changés en synapse chimiques.
Expliquer la figure 13.2 (diapo 8)
- Lorsqu’il y a une impulsion électrique qui va se déplacer le long de l’axone on pourra voir le courant qui sera obtenu avant et après la jonction gap. On verra qu’il y aura une faible perte de signal à cause de la perte minime de charge à travers la membrane , un peu comme la perte présente dans l’axone ou encore les dendrites. Tout de même, on peut quand même voir que la jonction gap permet une transmission rapide des signaux et qu’un potentiel d’action dans le neurone présynaptique, par le transfert de ses ions, permettra la dépolarisation du neurone post-synaptique en une fraction de seconde.
Caractéristiques des synapses chimiques
- Elles ont la capacité de libérer et de recevoir des neurotransmetteurs chimiques entre les membranes plasmiques de deux neurones adjacents et ce à partir de ligands qui ont des récepteurs situés sur la surface membranaire neuronale. En recevant le signal, les cellules pourront transformer le signal électrique en signal chimique dans la cellule cible. Cette transformation du signal demandera donc un processus plus lent ce qui sera donc une transmission plus lente et ne pourra se faire que de manière unidirectionnelle.
Fonctions et importance des synapses chimiques
- Le signal généré dans le neurone postsynaptique ne sera pas nécessaire le même entre le neurone présynaptique et selon le neurotransmetteur relâché. Il peut être modifié, on venir l’enrichir ou encore le complexifier.
- Il sera plus apte à enrichir et ou à compelxifier le contenu informatif du signal transmis grâce au phénomène de l’intégration synaptique.
Qu’est-ce que les synapses chimiques ont permis ?
- D’Augmenter la diversité et la complexité des signaux transmis et ou intégrés par le système nerveux animal.
Transmission synaptique des synapses chimiques
1- Le potentiel d’action la membrane des corpuscules terminaux du neurone présynaptique.
2- Il y a ouverture des canaux ioniques (Ca2+) voltage-dépendants
3- Il y a entrée des ions (Ca2+) dans la cellule
4- Les ions (Ca2+_ activent les vésicules synaptiques qui se dépalcent vers la membrane plasmique neuronale
5- Les vésicules synaptiques se fixent sur la protéine d’arrimage de la membrane plasmique du CNT.
6- Exocytose des neurotransmetteurs vésiculaires dans la fente synaptique
7- Diffusion des neurotransmetteurs dans la fente synaptique
8- Liaison des neurotransmetteurs aux récepteurs neuronaux postsynaptiques ce qui va mener à L’activation de la transduction du signal et donc la réponse cellulaire.
L’intensité du signal provient de quoi?
- Elle est codée par la séquence de potentiel d’action et est traduite selon la quantité de neurotransmetteurs qui va être libéré par le neurone présynaptique. C’est dépendemment de la fréquence des potentiels d’actions qui vont faire ouvrir une quantité déterminant de canaux de calcium s’attachant donc aux vésicules et permettant le relâchement hors de la cellule de neurotransmetteurs.