Chapitre 3: Analyser un système par des méthodes chimiques Flashcards

1
Q

Qu’est ce que le titre massique ?

A

Le titre massique, noté w et exprimé sans unité, est la proportion en masse de soluté dans la solution :
w=m_soluté/m_solution

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est ce que la densité ?

A

La densité, notée d et exprimée sans unité, se calcule par :
d=ρ/ρ_eau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment préparer une solution de concentration en soluté précise, en disposant d’une solution commerciale pour laquelle on connaît uniquement le titre massique et la densité (la masse molaire du soluté est connue) ?

A
  • Déduire la masse volumique de la solution commerciale grâce à sa densité
  • Calculer la masse de 1L de solution(m=ρ.V)
  • Calculer la masse de soluté dans 1L de solution (m_soluté=w.m_solution)
  • Calculer la quantité de matière de soluté dans un litre (n=m/M)
  1. Puisqu’il y a conservation de quantité de matière lors d’une dilution, n1=n2
  2. Alors c1V1=c2V2 et V2=c1V1/c2
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un dosage par titrage, comment y procéder ?

A

Un dosage par titrage est une méthode de dosage par laquelle on fait rentrer progressivement en réaction une solution titrante, dont on connait la concentration en réactif titrant, et une solution titrée, qu’on cherche à doser en réactif titrant.

On appelle équivalence le moment où les réactifs titrants ont été introduits dans des proportions stœchiométriques, il n’y a ni réactif titrant ni réactif titré dans le bêcher.

Le but du dosage par titrage est de déterminer le volume de solution titrante versée au moment de l’équivalence, appelé volume équivalent V_e, pour en déduire la concentration en réactif titré de la solution titré : puisque les quantités de matières des deux réactifs sont nulles à l’équivalence, n_a=c_b* V_e donc c_a=c_b*V_e / V_a

Pour cela on place la solution titrée dans un bêcher ou un erlenmeyer et la solution titrante dans une burette graduée. On ajoute progressivement de la solution titrante jusqu’à ce que le volume équivalent soit atteint. Celui-ci peut-être repéré de différentes manières appelées méthodes de suivis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quand et comment effectuer un titrage par colorimétrie ?

A

Si un des réactifs est coloré, la couleur de la solution va changer au moment de l’équivalence, lors du changement de réactif limitant, on peut alors procéder à un titrage colorimétrique.

Le volume équivalent est repéré lorsque la solution change de couleur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quand et comment effectuer un titrage par pH-métrie ?

A

Lorsque la réaction support du titrage est une réaction acide-base, le pH va changer lorsque le réactif titré (acide ou base) sera totalement consommé, on peut alors procéder à un titrage par pH-métrie.

On met une sonde pH associée à un pH mètre dans le bécher de réaction et on relève le pH de la solution en fonction du volume de solution titrante versée. On observe alors un «saut de pH». Deux méthodes sont possibles :
1. La méthode des tangentes : on trace les tangentes aux points de chutes du pH (avant et après le saut), elles sont parallèles. En traçant la «médiatrice» des droites perpendiculaires à ces deux tangentes, on note l’intersection avec la courbe au niveau du saut de pH. Le volume équivalent est celui en abscisse de ce point.
2. La méthode de la dérivée : on remarque que la dérivée de cette courbe contient un «pic» l’abscisse de l’extremum de ce pic est le volume équivalent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quand et comment effectuer un titrage par conductimétrie ?

A

Lorsque la réaction support du titrage est une réaction impliquant des ions, la conductivité électronique de la solution va varier au fur et à mesure de la réaction, on peut procéder à un titrage par conductimétrie.

On met un conductimètre dans le bécher de réaction et on relève la conductivité électronique de la solution en fonction du volume de solution titrante versée.

On observe alors sur le graphique deux fonctions affines différentes, on trace les droites de ces deux fonctions et l’abscisse du point d’intersection est la volume équivalent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly