Chapitre 3 : construire et faire fonctionner la stratégie publicitaire Flashcards
(47 cards)
Qu’est-ce que la copy strategy ?
- = document qui détaille ce que l’agence propose afin de répondre
- = la réponse au brief annonceur
Que contient la copy strategy ?
- Description de la cible
- Formuler l’objectif de la campagne
- Formuler les contraintes
- Formuler les axes créatifs : déterminer la promesse et la justification et choisir le ton de la campagne
Que signifie “la promesse” ?
- Ce que doit exprimer la pub pour le consommateur
- Expliquer clairement au consommateur ce qu’il pourra tirer de spécifique lorsqu’il va consommer le produit.
- Notion voisine à celle du positionnement = traduction du positionnement du point de vue du consommateur
- Pour être efficace : doit être formulée en tant qu’avantage produit ou bénéfice consommateur.
Qu’est-ce que le brief de création ?
= la manière dont le chef de pub va donner un cadre servant de bases à ses équipes créatives
Quelle est la différence entre la promesse d’une pub et le positionnement ?
- Le positionnement = Plus global et plus général, la manière dont la marque se situe sur le marché.
- La promesse = Traduction concrète pour le consommateur du positionnement de la marque.
La promesse = définir les notions d’avantage produit et de bénéfice consommateur
- Avantage produit : position objectivé, liée à des caractéristiques techniques du produit
- Bénéfice consommateur : position subjective, liée au ressenti du consommateur, renvoie à la satisfaction que le produit apporte au consommateur.
Qu’est-ce que la justification de la promesse ?
- Preuves concrètes et matérialisation de la promesse.
- S’appuyer sur des faits concrets, vraisemblables, démontrer la performance du produit…
- Ex : faire témoigner expert ou utilisateurs, comparer le produit avec la concurrence… = moyens de justifier la promesse
- Les preuves ne reposent pas forcément sur des éléments tangibles = Publicité peut mettre en avant des avantages symboliques, imaginaires, émotionnels.
- Sans justification, la publicité ne peut être crédible.
Qu’est-ce que le concept créatif ?
- Les créatifs dans l’agence vont partir de la promesse pour le consommateur qui sert de base à la campagne publicitaire en cherchant à l’exprimer de la façon la plus forte et séduisante possible
- = étape déterminante dans le processus
- = on décline le concept sur les différents supports ou pour différentes campagnes.
Quelles sont les catégories de concept créatif ?
- Le concept direct (ou dénoté)
- Concept indirect (induit)
- Concept indirect (connoté)
Expliquer le concept créatif direct (ou dénoté)
- Affirmer directement la promesse qu’on veut communiquer
- EX : Oasis is good
- Concepts directs vont traduire de manière littérale la promesse
- Sont généralement plus efficaces en termes de compréhension du message car elles sont simples et faciles à interpéter.
- Ex : Swiffer : Dites au revoir à la poussière avec swiffer –> Promesse annoncée de manière directe
Expliquer le concept créatif indirect ou induit
- = indiquer indirectement la promesse par un concept qui induit l’idée qu’on veut communiquer.
- Ex : LCL : “Demandez plus à votre argent” induit des gains financiers.
“Red Bull donne des ailes” induit les vertus énergisantes de la boisson mais ne l’affirme pas directement.
“Il a Free il a tout compris” induit qu’économies…
Expliquer le concept créatif indirect (connoté)
- Communiquer indirectement la promesse par un message qui va utiliser un ensemble d’éléments destinés à créer une émotion et à nous faire rentrer dans l’univers de la marque (image, son, couleurs)
- Ex : Carte noire, un café nommé désir… = quand analyse surtout une invitation en buvant du café à entrer dans un monde où désir est omniprésent.
- Ex: Think different Apple: invitation à rejoindre le monde de ceux qui ne pensent pas comme tout le monde, qui sont en rupture avec la pensée dominante.
- Ex : AirFRance, communication du rêve et de l’évasion
Quel type de concept créatif vaut-il mieux utiliser ?
- Les concepts indirects induits ou connotés : sont plus efficaces pour créer un sentiment d’empathie, de proximité envers la marque / le produit…
- permet d’affirmer des spécificités, originalités, territoire qui est propre au produit.
- Solution plus simple pour traduire promesse = concept direct
- Pour savoir lequel utiliser, on s’appui sur
> l’âge du marché
> la nouveauté
> l’importance des caractéristiques du produit
> la préemption de la promesse publicitaire =s’approprier la promesse de leur catégorie de produit
Quelles sont les 4 méthodes pour aboutir à un concept créatif ?
- l’Unique Selling Proposition
- La méthode de l’insight
- Le modèle de la rupture (disruption)
- Le modèle Creative Business Idea (CBI)
Décrire la méthode de l’Unique Selling Proposition
Concept créatif
- Construire la création publicitaire autour d’une seule promesse attractive pour le consommateur et spécifique à la marque
- Pour bien vendre produit, il est plus efficace de laisser penser le client que celui-ci apporte une promesse unique, exclusive et la pub doit illustrer cette promesse.
- Passe souvent par slogan : “MnMs, fond dans la bouche pas dans la main”
- Remise en cause avec la banalisation des produits de grande consommation : l’exclusivité de la promesse devient plus rare. –> Doit se baser sur éléments réellement différenciateurs.
Décrire la méthode de l’insight
Concept créatif
- = partir d’un problème que rencontre le consommateur avec un type de produit concerné et montrer en quoi le produit de la marque apporte une solution.
- On qualifie le problème “l’insight”. Pointer problème et montrer que la marque y répond.
- Ex : désodorisants d’intérieur : d’abord durée d’action éphémère –> en diffuseur, puis laid –> développement de gammes discrètes, ajd masque odeurs mais pas bactéries –> gamme antibactérienne
Décrire le modèle de rupture
Concept créatif
- Contexte des multiplications des marques et des pubs : très difficile pour marques de sortir du lot
- = concept créatif où on s’émancipe des conventions, des normes qui sont en vigueur sur les marchés : ouvrir nouvelles perspectives, remettre en cause les conventions, imaginer de nouvelles manières de communiquer.
- Ex : Marché de la Vodka : traditionnellement fait appel à l’imaginaire de l’union soviétique, met en avant son origine. Puis Absolut : ne met pas en avant son origine mais une des spécificités du produit (la bouteille). S’inspire des pub pour parfums, décline sa bouteille à travers ses pubs.
Expliquer le lien entre la pornographie et la publicité
Industrie du luxe, des vêtements, réactions des consommateurs, objectif..
- Utilisation de messages pub à caractère sexuellement explicite s’est de plus en plus répandu et concernent aussi des produits qui n’ont pas de rapport avec la nudité, le sexe, le corps…
- Faire des allusions sexuelles de plus en plus évidentes pour attirer l’attention du consommateur, d’être remarqué et mémorisé.
- Effet de ces pubs : augmentent l’attention et l’intérêt du consommateur pour le message (pour les hommes et les femmes). MAIS pubs sont parfois moins performantes pour faire mémoriser et reconnaître le nom de la marque. –> Attention sur le caractère sexuel et se détourne de la marque
- Caractère sexuel du message plus accepté par le consommateur s’il y a une proximité évidente entre la catégorie de produit visés et le corps, la sexualité, la séduction… Ex : Nudité pour maillots de bain = ok, nudité pour vendre voitures ou yaourt moins accepté.
- Consommateurs réagissent plus favorablement aux pubs qui présentent le sexe opposé.
- Les femmes recherchent + de subtilité, nudité seule moins efficace que chez chez les hommes. Sensibilité à plus d’esthétisme, d’humour, d’ironie..
- Sensibilité liée à l’âge : les jeunes sont moins choqués et acceptent plus facilement ces pub que les personnes âgées.
- Plusieurs marques de vêtement vont rompre avec les codes de leur secteur et s’appuyer sur les codes du porno : Impression de prise sur le vif, cadrage imparfait… Ex : American Apparel, Sisley..
- Industrie du luxe depuis 2000 utilise ce type de codes visuels : Porno Chic : codes pornos avec réalisation esthétique très soignée.
Décrire la méthode du Creative Business Idea
Concept créatif
- Part de l’idée que la force dune marque repose sur l’importance du service qu’elle rend au consommateur
- Approche théorisée au sein dune grande agence de pub
- Pour rendre une marque forte, il faut trouver un CBI efficace qu’on va identifier au croisement de trois univers
> Les drivers (ou leviers) : identifier les leviers et les motivations les plus puissantes qui poussent à consommer les produits sur un marché donné
> Les aspirations des prosumers (consommateurs proactifs) : prendre en compte ce qui compte vraiment pour le consommateur car estime qu’ils sont à l’avant-garde du marché, qu’ils anticipent les tendances du futur
> L’ADN de la marque : ses fondements, son histoire…
Expliquer la méthode de concept créatif CBI avec l’exemple d’Evian
- ADN de la marque : Evian = eau qu’on donne à boire aux bébés, eau entretien du corps, des Alpes avec minéraux uniques etc.
- Consommateurs pro-actifs = identifient chez eux qu’ils sont très attentifs à prendre en charge leur santé et très sensibles à la question de lutte contre le vieillissement
- Catégories / leviers / motivations : la santé, imaginaire de l’eau, purification, régénération…
- Articulent autour de ces 3 univers le concept créatif articulé autour de la jeunesse = Boire Evian tous les jours c’est être au mieux de sa forme à chaque âge de sa vie, entretenir sa jeunesse.
- Fin 90s, Evian devient l’eau de jouvence : “les effets d’Evian sur votre organisme”. 2000 : Campagne des seniors nageurs… –> Correspond à l’évolution de la société avec allongement de l’espérance de vie + seniors dans les pubs..
- Idée défendue par Evian : Eau minérale qui apporte des avantages sur le physique mais aussi psychologique car les seniors restent jeunes dans leur tête.
Les principes de création publicitaire print
- Succès de ces pubs dépendent de l’association entre des éléments visuels et des éléments textuels, la complémentarité des deux, l’explicitation de l’un par l’autre ou l’accompagnement de l’un sur l’autre
- = messages diffusés par voie d’affichage ou magazines.
Le rôle de la composante visuelle des pub print
- Faire passer un maximum d’informations dans une image, une image qui communique tout
- Consommateur doit pouvoir identifier rapidement dans le message la promesse, le produit et la marque.
- Ex : Orangina Light : bouteille perd son étiquette car a minci –> concept créa très original, le consommateur perçoit en quelques secondes la marque, le produit et la promesse. (ne pas faire grossir)
Quels sont les procédés visuels print ?
- Le fabricant du produit
- Le produit en majesté
- Le produit qualifié
- Le problème résolu par le produit
- Univers idéalisé du produit
- Univers irréaliste et fantasmatique du produit
Expliquer le procédé visuel print “Le fabricant du produit “
- Le fabriquant du produit = publicité entièrement focalisé sur l’annonceur et la marque.
- Message communiqué à travers un personnage qui représente la marque. On ne voit pas forcément le produit mais un personnage
- Soit représentation réelle du fabriquant : Alain Afflelou
Soit représentation symbolique de la marque à travers un personnage inventé / fictif : Ronald McDonald, bonhomme vert de Cetelem…