Chirurgie de la paroi abdominale Flashcards

1
Q

Chirurgie de la paroi abdominale: pourquoi? Quelles techniques?

A

La correction de la paroi abdominale est certainement une des interventions les plus réalisées dans une pratique de chirurgie plastique. Suite à des grossesses, en particulier des grossesses multiples ou gémellaires, un relâchement +/- important de la sangle musculaire abdominale antérieure et un excès cutanéo-graisseux souvent associé à de multiples vergetures déforme la paroi abdominale. Différentes options thérapeutiques peuvent être envisagées :

  • la lipoaspiration seule
  • la mini plastie abdominale
  • la plastie abdominale avec transposition ombilicale
  • la plastie abdominale circulaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Chir de la paroi abdominale: lipoaspiration

A

Une lipoaspiration seule n’est que rarement indiquée. En effet, elle implique une peau (contenant) bien élastique qui puisse s’adapter progressivement suite à la diminution du tissu graisseux (contenu) aspiré. Ceci implique que la patiente soit jeune et que la peau soit non vergeturée. L’intervention est réalisée en chirurgie de jour, sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale. Le port d’une contention est essentiel pour obtenir un résultat optimal. Parfois des séances de drainage lymphatique peuvent se révéler utiles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Chir de la paroi abdominale : mini plastie abdominale

A

La mini plastie abdominale concerne des patientes jeunes avec un tablier abdominal peu important mais dont elles désirent une correction. Si la lipoaspiration seule est limite quant à son indication, on peut y associer une excision de l’excès cutanéograisseux, avec un plan de décollement jusqu’à hauteur de l’ombilic. Cette intervention est également réalisée en chirurgie de jour, sous péridurale ou anesthésie générale. Une contention est également nécessaire pour limiter l’oedème post opératoire et le risque d’un hématome. Les indications de cette technique sont peu fréquentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Chir de la paroi abdominale: plastie abdominale avec transposition ombilicale

A

Il s’agit de l’intervention type de la paroi abdominale. Elle est plus lourde et nécessiteune hospitalisation de 3 jours. Cette fois, c’est l’ensemble de la palette cutanée entre l’ombilic et le pubis qui fait l’objet d’une excision chirurgicale. L’ombilic est maintenu au niveau de son attache profonde et le plan de décollement se poursuit jusqu’à hauteur du grill costal. Ceci permet de dégager les muscles grands droits (rectus abdominis) et d’en réaliser une plicature. En effet, ces muscles sont séparés l’un de l’autre suite à un relâchement progressif de la ligne blanche (linea alba) ce qui provoque un diastasis +/- important.

La plicature étant réalisée, une lipoaspiration est le plus souvent réalisée en particulier au niveau des flancs. La fermeture s’effectue en position semi-assise pour limiter les tractions au niveau de la cicatrice et l’ombilic est extériorisé. Les complications de cette chirurgie sont un retard de cicatrisation, une nécrose marginale et un hématome. La première complication fait l’objet de soins locaux jusqu’à guérison ; les autres nécessitent une révision chirurgicale. Une grossesse est parfaitement envisageable après ce type d’intervention, mais il est bien entendu conseillé de la réaliser une fois que la décision est prise de ne plus avoir d’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Chir de la paroi abdominale: plastie abdominale circulaire

A

Il s’agit d’une intervention qui initialement a été développée dans le cadre du traitement des séquelles de pertes très importantes de poids après des interventions bariatriques. Ce qui a été décrit sur le plan clinique pour la plastie abdominale avec transposition ombilicale reste vrai. Dans la situation d’une perte de poids massive, le problème est en réalité circonférentiel avec des excès de peau au niveau des flancs et du dos. La plupart du temps, on note également un affaissement de la face latérale de la hanche, de la fesse et des plis sous-scapulaires +/- marqués. La technique chirurgicale pour la paroi abdominale antérieure reste identique mais l’excision cutanéo-graisseuse associée à la lipoaspiration se prolonge au niveau des flancs et du dos. Ceci permet de corriger de manière spectaculaire l’ensemble du tronc, avec un effet de lifting au niveau des hanches et des fesses ainsi que de l’atténuation voire la disparition des plis sous-scapulaires. Les indications de cette intervention se sont étendues à des patientes qui n’ont pas nécessairement perdu énormément de poids mais dont les excès cutanéo-graisseux sont relativement marqués. Si l’intervention est plus lourde, les suites opératoires en terme de risque de complications, incapacité de travail, sont globalement identiques.

Dans les cas de pertes massives de poids, elles sont très régulièrement associées à des plasties de bras, de faces internes des cuisses et de pexies mammaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly