Chirurgie des membres Flashcards

1
Q

Chirurgie des membres : pourquoi?

A

En chirurgie plastique et réparatrice, en dehors de la chirurgie de la main développée dans un autre chapitre, des interventions destinées à corriger les membres inférieurs, en particulier les parties proximales du membre, soit les bras et la face interne des cuisses. Ces deux zones sont fréquemment le site d’un dermochalasis, c’est-à-dire un relâchement de la peau. Ces deux affections ont des implications dans la vie de tous les jours des patientes : elles n’osent plus porter de maillot, ni, par exemple, porter un vêtement à manches courtes.

Des interventions chirurgicales consistant en plastie sont proposées afin d’améliorer la situation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Chirurgie des membres: membre sup

A

Le dermochalasis au niveau du bras provoque un aspect d’ « écureuil volant » qui est franchement inesthétique. La peau du bras est relativement épaisse et dès lors ne s’adapte pas à une lipoaspiration seule. Le recours à une plastie de bras ou brachioplastie est pratiquement toujours nécessaire et consiste à exciser les tissus excédentaires. L’intervention se fait sous anesthésie générale en chirurgie de jour. La voie d’abord est telle que la cicatrice soit aisément dissimulée, c’est à dire au niveau de la face interne du bras, le long du relief du muscle biceps. Afin de maintenir au mieux les vaisseaux lymphatiques, l’intervention peut débuter par une lipoaspiration agressive de manière à éliminer tout le tissu graisseux souscutané. On procède ensuite à la résection de la peau et à la fermeture de la plaie.

Les suites opératoires sont généralement simples, la lipoaspiration diminuant le risque de lymphoedème. Cette chirurgie peut occasionnellement être étendue à l’avant-bras. Dans ce cas, l’incision fait l’objet d’une plastie en Z au niveau du coude afin d’éviter des phénomènes de rétraction. Les cicatrices sont généralement hypertrophiques et nécessitent des soins locaux par gel et plaques de silicone, et infiltration de corticoïde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Chirurgie des membres: membres infs

A

Les plasties de cuisse sont également communément réalisées et concernent la face interne. Le principe reste le même. L’intervention se déroule cette fois-ci moyennant une hospitalisation de courte durée. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou péridurale. L’incision est mise en place de manière à ce qu’elle puisse être facilement cachée dans la vie de tous les jours. Elle est localisée au niveau du pli inguinal. L’excision se fait en croissant mais la plupart du temps une excision axiale est également nécessaire, ce qui est à l’origine d’une cicatrice à la face interne de la cuisse. Comme pour le bras, il s’agit d’une localisation où dans la vie de tous les jours elle pourra être facilement être dissimulée. L’évolution cicatricielle est plus simple que pour le bras. Etant donné la localisation dans un pli, un phénomène de macération peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation, en général sans gravité et nécessitant des soins locaux.

Ces deux types d’interventions (MS et MI) sont la plupart du temps réalisées chez des patients ayant perdu beaucoup de poids, mais pas nécessairement : une simple perte de poids par un régime et l’âge peuvent être à l’origine d’un dermochalasis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly